Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Directeur / directrice des systèmes d'information et des usages numériques


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN)  

Référence

2024-1732820  

Date de début de diffusion

23/10/2024

Date de parution

23/10/2024

Intitulé long de l'offre

Directeur / directrice des systèmes d'information et des usages numériques

Date limite de candidature

23/11/2024

Employeur

Direction des systèmes d'information et des usages numériques (DSIUN)

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Directrice / Directeur des systèmes d'information

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Directeur / directrice des systèmes d'information et des usages numériques

Descriptif de l'employeur

Les six agences de l’eau sont des opérateurs de l’État ayant les mêmes missions chacune à l’échelle d’un grand bassin hydrographique : la surveillance des milieux aquatiques et la connaissance de leur fonctionnement, l’instruction et la perception des redevances sur l’eau, l’accompagnement technique et financier de projets locaux améliorant la qualité des milieux aquatiques et la disponibilité des ressources en eau, la réalisation de documents de planification.

Un plan de mutualisation a été élaboré en 2018 par les six directeurs généraux des agences de l’eau, en lien étroit avec les ministères de tutelle (transition écologique et budget) qui l’ont validé. Il regroupe 14 thématiques et 36 projets et concerne l’ensemble des activités des agences de l’eau. Parmi ces projets, les directeurs généraux des agences de l’eau ont décidé la création d’une direction des systèmes d’information (DSI) commune aux six agences et, à terme, d’un système d’information commun. Le projet a été placé sous le pilotage de la directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie. 

La constitution d’une DSI commune a pour but de rationaliser les moyens mis en œuvre pour l'exercice des activités des agences en matière de systèmes d’information et permettre de mieux répondre aux besoins croissants des directions utilisatrices des agences, notamment en matière de dématérialisation et de transformation numérique.

Descriptif du service

Elle a pour ambition d’améliorer l’efficacité des agences pour répondre aux nouveaux besoins, grâce au déploiement par étape d’une application commune pour chaque métier des agences, tout en assurant le maintien des systèmes d’information existants jusqu’à leur remplacement. La DSIUN a donc deux objectifs opérationnels principaux : maintenir en conditions opérationnelles les 6 SI existants et concevoir et mettre en œuvre le 7ème SI commun, qui s’y substitue progressivement.

La direction des systèmes d’information et des usages numériques (DSIUN) a été créée le 1er septembre 2020, après avis des conseils d’administration et des instances de dialogue social des agences de l’eau. Elle est régie par une convention de coopération relative à la création et au fonctionnement de la DSIUN commune aux six agences de l’eau. Pour la constituer, les directeurs généraux des six agences de l’eau ont affecté les personnels de leurs anciennes DSI au sein de cette direction commune, ainsi que les moyens matériels et financiers nécessaires à son fonctionnement.

 

Description du poste

La DSIUN compte, à l’été 2024, 89 agents, restant administrativement rattachés à leur agence de l’eau d’origine. Par construction, les agents de la DSIUN sont donc répartis géographiquement sur les 6 sites sièges des agences. La DSIUN porte par ailleurs un budget mutualisé de  8,1M€ en fonctionnement et 9,1M€ en investissement (en 2023), ainsi que des développements innovants en termes de transition numérique.

Elle est structurée en un organigramme opérationnel et dirigée par le/la titulaire du présent poste, qui est placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie, DG référente de la mutualisation en matière de SI. Le ou la DSIUN pilote ainsi l’activité de l’ensemble des équipes de la DSIUN, regroupées au sein de :

-     une délégation aux usages numériques, comportant deux services « solutions » et un service « données et décisionnel », qui assure le maintien en conditions opérationnelles des SI existants ;

-     une délégation à la transformation numérique comportant deux services : «techniques » et « métiers » qui est chargée de développer le futur système d’information commun aux six agences de l’eau ;

-     une délégation au socle numérique, comportant trois services : « infrastructures et sécurité », « exploitation » et « centre de services » ;

-     un service « administration, méthodes et qualité ».

  La directeur ou la directrice rend compte de son action auprès des instances de gouvernance établies : il/elle participe en tant que de besoin à la conférence des six directeurs généraux, pilote le comité stratégique inter-agences des SI mis en place afin de suivre la mise en œuvre de la feuille de route de la DSIUN ainsi que le budget mutualisé de cette dernière et pilote le comité de pilotage local propre à l’agence de l’eau Seine-Normandie en matière de SI. Il/elle est membre du comité de direction de l’agence de l’eau Seine-Normandie

Conditions particulières d'exercice

 Le directeur / la directrice de la DSIUN est placé(e) sous l’autorité de la directrice générale de l’agence de l’eau Seine Normandie, qui en réfère à la conférence des directeurs généraux des agences de l’eau pour toute décision de portée stratégique relative à la DSIUN et aux systèmes d’information des agences.

 

Il/elle s’appuie sur un comité de direction composé du délégué au socle numérique, du délégué à la transformation numérique, du délégué aux solutions numériques, des responsables des sites de Douai, Lyon, Toulouse, Orléans et Rozérieulles, du chargé de mission conduite du changement et du chef du service « administration, méthodes et qualité ».

Descriptif du profil recherché

Fonctionnaire ou contractuel(le), diplômé(e) de l’enseignement supérieur (Ecole d’ingénieur ou tout diplôme de niveau 7 minimum), le/la DSIUN devra attester de fortes capacités de pilotage, de management, d'animation, de négociation, de synthèse, ainsi que d’une expérience réussie dans la conduite de changements complexes.

Il/elle aura de solides expériences de management d’équipes et de projets au sein d'établissements publics, d'administrations de l'Etat ou de collectivités territoriales.

Il/elle devra attester de bonnes connaissances dans le domaine des systèmes d’information et du numérique, acquises à travers plusieurs années d’expérience dans la conduite de projets SI.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les renseignements complémentaires seront demandés à :

 

Mme Sandrine Rocard (directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie)

01 41 20 17 00 ; rocard.sandrine@aesn.fr

Mme Catherine Issakidis (directrice des ressources humaines de l’agence de l’eau Seine-Normandie)

01 41 20 16 40 ; issakidis.catherine@aesn.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Courbevoie

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Compétences attendues

Savoir être :
- Capacité de fédération et d'animation d'équipes, capacité d'entraînement
- Autonomie, rigueur, méthode et organisation
- Sens de la communication et forte capacité relationnelle

Savoir-faire :
- Conduite de projets complexes, conduite du changement
- Capacité de management à distance
- Capacité d'analyse, de synthèse, de proposition et de rédaction
- Capacité de négociation et de construction de partenariats

Savoir :
- Connaissance du cadre d'action des établissements publics
- Connaissance dans le domaine des systèmes d'information et du numérique
- Connaissance de la commande publique et de la gestion budgétaire publique

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025