Référent.e partenariat associatif et éducation à env.

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA)  

Référence

2024-1742881  

Date de début de diffusion

05/11/2024

Date de parution

05/11/2024

Date limite de candidature

05/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de développement territorial

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Référent.e partenariat associatif et éducation à env.

Description du poste



Vous êtes référent(e) de la DREAL pour le partenariat associatif et l éducation à l environnement et au développement durable (EEDD) au sein de l unité Dialogue Environnemental et Connaissance.
Au sein de votre unité (5 agents), vous participez en lien avec votre chef(fe) d unité à conforter la démocratie participative et le débat public notamment par la mobilisation du milieu associatif.
Vous pilotez ainsi différents dossiers permettant de nourrir le dialogue environnemental :
* au titre de la vie associative, vous organisez des campagnes de subventions aux associations d éducations à l environnement et au développement durable, instruisez les demandes d agrément et d habilitation des associations, organisez chaque année la journée des associations ;
* vous alimentez le dialogue entre la DREAL et les têtes de réseaux associatives, en bonne coordination avec les services de la DREAL et la direction ;
* vous appuyez en lien avec le CVRH la formation des commissaires enquêteurs, vous participez aux commissions de nomination, instruisez et suivez les demandes de subventions ;
* vous participez aux orientations nationales liées à la promotion des objectifs de développement durables (ODD) sous la coordination du CGDD, et développez des partenariats sur leur mise en oeuvre locale.

Vous intervenez sous l autorité hiérarchique du Chef de l unité Dialogue environnemental et Connaissance, et pouvez être mobilisé au titre de votre connaissance et de votre savoir pour participer à des équipes projet au sein de la DREAL.
Vous pouvez être chargé de l encadrement fonctionnel d agents de catégorie C (suivi hiérarchiquement par le Chef d unité), dans le cadre des différentes missions de l unité.

Vous intervenez au sein d un réseau ministériel large, impliquant les services de la DREAL et sa direction, d autres services de l État en région (éducation nationale par exemple), ou encore le SG ou le CGDD.
Vos missions s inscrivent dans des partenariats extérieurs très large, avec les compagnies des commissaires enquêteurs, les collectivités, les associations et têtes de réseaux EEDD.

Conditions particulières d'exercice

A proximité de la gare Saint-Charles et des transports en commun (métro, bus), en plein centre-ville, dans les locaux récents de la DREAL. Vous avez accès au restaurant administratif à quelques minutes à pied, et à l ensemble des services et fonctions proposées à la DREAL : véhicules de service, local vélo, salle de convivialité, vestiaires, espace café, terrasse, etc.

Vous intervenez au sein d une unité qui privilégie la souplesse, l adaptation et la collaboration entre agents. C est une équipe polyvalente et à taille humaine, qui s appuient notamment sur les compétences spécifiques d agents expérimentés et sur le travail en équipe.

Vous avez la possibilité de télétravailler selon la charte de la DREAL Provence-Alpes-Côte d Azur.

Cotation RIFSEEP du poste : 3

N° RenoiRH du poste : 1634130025

Descriptif du profil recherché

Le caractère exceptionnel de la région, entre atouts naturels considérables, risques de tous ordres, pollution, offre inadaptée de logement, production agricole, saturation des transports, attractivité touristique et très grandes inégalités sociales en fait un territoire de frictions. Pour traiter ces enjeux, l imbrication des différentes missions confiées à la DREAL exige un haut niveau de coordination entre ses services.
Par sa vocation transversale, le Service Connaissance Aménagement Durable Évaluation a pour enjeu le développement durable des territoires, le dialogue environnemental et la cohérence des politiques sectorielles portées par la DREAL.
L unité dialogue environnemental et connaissance a pour objectif de valoriser la connaissance et les ressources, en interne au sein du service et de la direction et en externe, auprès des associations oeuvrant dans le domaine environnemental notamment.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contacts :
Personnes à contacter :
Jean-Roch Langlade, chef de service, jean-roch.langlade@developpement-durable.gouv.fr
04 88 22 62 02 (fixe) 04 88 22 62 65 (secrétariat) 06 78 71 75 24 (portable)
Brigitte Vautrin, adjointe au chef de service, brigitte.vautrin@developpement-durable.gouv.fr
04 88 22 62 77

Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation et trois derniers comptes rendus d?entretien professionnel

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

36    BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025