Inspecteur-trice de l'environnement ICPE - Pôle Risques Accidentels et Urbanisme

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)  

Référence

2024-1494161  

Date de début de diffusion

17/09/2024

Date de parution

15/10/2024

Date limite de candidature

14/11/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Inspecteur-trice de l'environnement ICPE - Pôle Risques Accidentels et Urbanisme

Descriptif de l'employeur

La DRIEAT élabore et met en oeuvre les politiques de l'État en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables. Elle est ainsi impliquée dans la mise en oeuvre du Grand Paris. Elle s'appuie, en petite couronne, sur des unités départementales, placées sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département, pour assurer ses missions en matière d'urbanisme et de construction durable, d'aménagement et de planification territoriale, de contrôle des installations classées, d'éducation et de sécurité routières ainsi que de contrôle des véhicules.

Au sein de l'unité départementale du Val-de-Marne, le service risques et installations classées porte, en lien étroit avec le service régional concerné, les politiques publiques dans les domaines de la prévention des risques industriels et de contrôles des installations classées. Composé d'une quinzaine d'agents, il est organisé en 3 pôles, Risques accidentels et urbanisme, Air - Déchets - Val-de-Marne Est, Eau - Sites et sols pollués - Val-de-Marne Ouest.

Description du poste

L'Inspection de l'environnement (spécialité installations classées) a pour but de diminuer le risque d'accidents et de réduire la pollution et l'utilisation des ressources par les installations industrielles. C'est un métier en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers, pour concilier les usages.
En tant qu'inspecteur-trice, vous assurez les tâches associées d'instruction et de contrôle, vous
-     Contrôlez que les sites respectent la réglementation, et en cas de manquement vous proposez les suites et les sanctions si nécessaires,
-     Accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations,
-     Participez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les sites industriels (élus, associations environnementales, public, services de l'Etat, etc),
-     Apportez une expertise technique lors des gestions de crise en cas d'accident ou de pollution.

En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs du service, des référents régionaux et des actions de coordination et d'échanges organisées par le service régional.

Vous serez sous la responsabilité du chef du pôle spécialisé sur le risque accidentel et l'urbanisme et sous l'autorité du chef du service risques et installations classées (SRIC). Vous pourrez être amené.e, autant que de besoin, à intervenir sur les dossiers affectés à d'autres pôles.

Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.

Vous serez en relations étroites avec les services de l'unité départementale (UD) du Val-de-Marne ainsi que les services régionaux de la DRIEAT, notamment le service des risques, et en relations régulières avec la préfecture, les entreprises, les services des collectivités val-de-marnaises, ou le tissu associatif de protection de l'environnement.

Conditions particulières d'exercice

- Nationalité française requise

- Horaires et saisonnalités : dispositions normales du règlement intérieur de la DRIEAT, forte disponibilité requise au besoin très épisodiquement en dehors des horaires de bureau (ex : survenue d'un accident sur un site industriel).

- Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 1 ou 2 jours par semaine sous réserve des nécessités de service, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service (à l'issue de la phase d'habilitation/formation), selon le règlement intérieur.

- Participation possible, après la phase de formation, à une astreinte de l'inspection au niveau de 2 à 3 semaines/an

- Conditions particulières : déplacements fréquents dans le Val-de-Marne (inspections ; véhicules de service disponibles). Permis B nécessaire.

- Accès en transport en commun (ligne 8 ; TVM ; bus) ou voiture

- En vertu de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation, sauf compétences et le cas échéant habilitation déjà détenue, la durée minimale du poste est de 3 ans.

- N° poste RenoiRH à rappeler : E000010531
- groupe RIFSEEP : 3

Descriptif du profil recherché

Ingénieur.e ayant de bonnes connaissances dans le domaine de l'environnement et des risques industriels, ou motivé.e pour les acquérir rapidement.

Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez une aisance rédactionnelle.
Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels, idéalement de niveau BAC+5 ou plus.
Vous savez planifier, hiérarchiser et suivre des objectifs, vous disposez de capacités d'analyse, de synthèse, d'organisation et d'autonomie.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.

Une première expérience dans les risques industriels serait un plus.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Sonia GUILLOT, cheffe du service risques et installations classées
sonia.guillot@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 01 49 80 26 15 Port : 06 98 65 75 27

Anne JOHANNY, adjointe de la cheffe du service risques et installations classées
anne.johanny@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 01 49 80 26 12

Florian MUCKLI, chef du pôle Risques Accidentels Urbanisme
florian.muckli@developpement-durable.gouv.fr
tél : 01 49 80 26 10

DRIEAT IF/SG/DRHC (Département des Ressources Humaines et des Compétences)
drhc.sg.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Géolocalisation du poste

12    RUE DES ARCHIVES 94000 CRETEIL

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

12 RUE DES ARCHIVES 94000 CRETEIL

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sonia.guillot@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

sonia.guillot@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

anne.johanny@developpement-durable.gouv.fr