Inspecteur-rice de l'environnement ICPE - Pôle risques accidentels

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)  

Référence

2024-1509640  

Date de début de diffusion

05/11/2024

Date de parution

05/11/2024

Date limite de candidature

04/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Inspecteur-rice de l'environnement ICPE - Pôle risques accidentels

Descriptif de l'employeur

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie en matière de transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).

L'Unité Interdépartementale Anjou Maine (UIDAM) :
- est implantée en Maine et Loire (49), Mayenne (53) et Sarthe (72)
- assure l'inspection des installations classées (environ 900 installations classées dont 14 sites Seveso seuil haut,
14 seuil bas, 54 établissements prioritaires nationaux et 114 IED)
- est organisée en 4 pôles thématiques et une mission éolien et comporte 30 inspecteurs et 5 assistantes
- regroupe, sur ses sites d'implantation, les antennes contrôle des véhicules, contrôle des transports terrestres, hydrologie/hydrométrie

Le poste est positionné dans le pôle Risques Accidentels regroupant les établissements regroupant les établissements présentant le plus d'enjeux en matières de risques. L'aspect chronique est cependant souvent associé.

Le pôle Risques Accidentels est composé de 8 inspecteurs/trices et d'une assistante et de 240 établissements dont 23 Seveso et 40 IED.

Description du poste

Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique et la maîtrise des risques accidentels ?

Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?

Nous avons besoin de vous et vous aurez l'opportunité de disposer d'un contexte professionnel épanouissant.

En tant qu'inspectrice ou inspecteur des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), au sein d'une équipe, vous :
- Accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures d'encadrement réglementaire des installations
- Amenez les sites existants à progresser dans leur empreinte environnementale, leurs impacts et leur maîtrise des risques
- Contrôlez que les sites respectent les dispositions réglementaires applicables, vous proposez les éventuelles suites et sanctions adaptées
- Participez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les sites industriels (élus, associations environnementales, public, services de l'État, etc.)
- Apportez une expertise technique lors des gestions de crise (accident ou pollution).

Dans le détail, vos activités principales seront :

- instruire les demandes d'ICPE et les modifications
- réaliser les visites d'inspection et de mettre en oeuvre les priorités nationales et régionales
- vous impliquer sur des thèmes transversaux
- de participer à la démarche qualité au sein du pôle
-  d'exercer des responsabilités liées au contrôle (enjeux environnement et sécurité)
-  de participer à l'organisation de vos activités d'inspection
-  de représenter l'inspection vis-à-vis des parties prenantes (industriels, réunions de concertation...)
     
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'unité, des référents régionaux et des actions de coordination et d'échanges organisées par le service régional. Un tutorat (« compagnonnage ») sera mis en place et facilitera votre montée en compétences.

Vous serez sous la responsabilité du chef de pôle risques accidentels et sous l'autorité du chef de l'UIDAM.

Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.

Vos principaux interlocuteurs seront en interne les fonctionnels du service risques naturels et technologiques basé à Nantes et les autres services de la DREAL (chargés de l'évaluation environnementale, des ressources naturelles et des paysages, le cas échéant d'énergie, etc.). En externe, vous serez en relation avec les industriels contrôlés, les parties prenantes (collectivités, associations, riverains..), les autres services de l'État (préfectures, DDT, DDPP).

Poste évolutif

Conditions particulières d'exercice

Déplacements réguliers sur les installations (permis B nécessaire) des 3 départements (département d'affectation principalement) et hors région pour les formations. Des véhicules de service (pool UIDAM) sont utilisables pour les déplacements professionnels.

Vous travaillez à distance avec les autres agents du pôle et de l'UIDAM. Vous serez en bureau partagé. Vous utiliserez régulièrement des outils de conférence à distance.

Vous pourrez télétravailler sur une partie des missions une fois votre habilitation obtenue (maximum 2 jours par semaine, présence obligatoire le lundi). Une présence suffisante au bureau est nécessaire au bon fonctionnement du collectif et à la continuité de service.

Vous participerez à 1 à 2 semaines d'astreinte par an lorsque vous serez habilité.

L'accès au site de travail par les transports en commun ou les modes doux/actifs est privilégié (gare à proximité notamment).

Vous avez accès à un restaurant administratif à Laval et au Mans.

Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, locations pour vacances...).

Plage horaire variable 7h-19h - plages fixes 9h30-11h30 et 14h-16h

Une durée minimale d'occupation est fixée à 3 ans pour un premier poste dans le domaine (cf. Arrêté du 06/01/23)
Groupe IFSE  : groupe 3 ITPE-IAE
Nationalité française requise
Poste n° 1034440047

Management ou tutorat possible (technicien, inspecteur, apprenti, stagiaire,...)

Descriptif du profil recherché

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez ces atouts :

Vous êtes un agent de catégorie A expérimenté dans le domaine des installations classées (connaissances techniques et réglementaires et expérience) ou motivé pour le devenir, ayant la capacité à analyser les procédés industriels.

Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux, pédagogue (capacité à former, informer et à concerter). Vous êtes force de proposition. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.

Vous êtes à l'aise pour rédiger des documents écrits.

Vous savez hiérarchiser les enjeux et prioriser et vous adapter aux évolutions réglementaires.

Vous êtes capable d'exercer des pouvoirs régaliens (posture de contrôleur) allant jusqu'aux poursuites pénales.

Vous aimez travailler en équipe multi-sites et en distanciel.

Vous être capable d'organiser votre activité en planifiant et en anticipant et en traitant des urgences.

Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels,  idéalement de niveau BAC+5 ou plus.

Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation technique initiale qui vous sera délivrée en région et à Paris.

Nous recherchons une personne qui aime le travail en équipe et les relations humaines, qui possède des qualités relationnelles, qui est capable de travailler avec une forte autonomie et qui s'investit dans les sujets qui lui seront confiés.

Vous devez pouvoir être force de proposition et facilitateur.

Une forte motivation pour la posture d'inspecteur et le suivi du cursus de formation (dont tutorat) pour obtenir rapidement l'habilitation d'inspecteur des installations classées est nécessaire.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

L'activité du pôle couvre l'industrie chimique, la pharmacie, les plates-formes logistiques, les silos, les traitements de surface IED, les dépôts d'explosifs et d'artifices de divertissements, les dépôts de gaz et liquides inflammables, le traitement de l'eau (utilisation de chlore), les secteurs du plastique et du caoutchouc, la nutrition animale, le travail du bois, les peintures, etc. Le panel est donc varié même si la thématique principale est le risque accidentel.

Vous pouvez prendre contact avec les interlocuteurs ci-dessous pour solliciter un entretien, échanger ou poser vos questions ou consulter la page  https://www.ecologie.gouv.fr/inspecteursICPE

Franck DELACROIX, Chef du pôle Risques Accidentels
Tél : 02.41.33.52.56
franck.delacroix@developpement-durable.gouv.fr

Emmanuel PARISOT, Adjoint à la cheffe de l'UIDAM
Tél: 02.41.33.52.62
emmanuel.parisot@developpement-durable.gouv.fr

Kathy DELEPLANQUE, Cheffe de  l'UIDAM
Tél : 02.41.33.52.61
kathy.deleplanque@developpement-durable.gouv.fr

Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site  :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
Candidats internes / externes : formulaire de mobilité + pièces justificatives si besoin + 3 derniers entretiens professionnels + CV

Contractuels : CV - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.

Le dossier de candidature est à transmettre sur la boite mail :
mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de La Loire, Maine et Loire (49)

Géolocalisation du poste

RUE DU CUL D ANON 49183 ST BARTHELEMY D ANJOU CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

RUE DU CUL D ANON 49183 ST BARTHELEMY D ANJOU CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr