CONCEPTEUR-DÉVELOPPEUR D'UN GRAPHE DE CONNAISSANCES DE LA PRESSION HUMAINE SUR LA FAUNE EN MONTAGNE

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)  

Référence

2024-1611325  

Date de début de diffusion

24/06/2024

Date de parution

24/06/2024

Intitulé long de l'offre

POST-DOCTORAT: CONCEPTEUR-DÉVELOPPEUR D'UN GRAPHE DE CONNAISSANCES DE LA PRESSION HUMAINE SUR LA FAUNE EN MONTAGNE F/H

Date limite de candidature

24/07/2024

Employeur

IGN/ENSG

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CONCEPTEUR-DÉVELOPPEUR D'UN GRAPHE DE CONNAISSANCES DE LA PRESSION HUMAINE SUR LA FAUNE EN MONTAGNE

Descriptif de l'employeur

L’ENSG-Géomatique est une grande école, au carrefour des sciences de l’observation et de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique. L’ENSG-Géomatique est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. 
A ce titre, l’ENSG participe à l’élaboration de la stratégie de formation de l'université Gustave Eiffel et conduit, en cohérence avec la stratégie de l'université, celle de l’information géographique et de la géomatique.

Descriptif du service

Le projet ANR IntForOut (https://anr.fr/Projet-ANR-23-CE55-0003, 2024-2027) vise à améliorer la représentation des pressions exercées par les activités de loisir de plein air en montagne sur la faune sauvage qui vit dans ces mêmes espaces. Cette représentation est nécessaire pour le scientifique pour comprendre plus finement les phénomènes de pression. Elle est aussi nécessaire pour accompagner la société plus largement dans des choix d'aménagement de ces activités pour concilier au mieux les besoins des différentes formes de vie en montagne.
Un enjeu est de tirer parti d'une multiplicité de sources de données et d'outils d'analyse spatiale pour produire des cartes sur mesure adaptées aux questionnements des écologues. Le projet veut appliquer la technologie des graphes de connaissances qui permet la médiation entre des utilisateurs exprimant des besoins dans leur vocabulaire propre et des ressources complexes utiles pour répondre à ce besoin. Ici les vocabulaires propres sont ceux utilisés par les écologues pour désigner leurs sujets d'étude et les ressources complexes sont les données et traitements utiles pour produire des cartes relatives à ces sujets.

Description du poste

L'ingénieur de recherche sera accueilli au laboratoire LASTIG. Le LASTIG est un laboratoire de recherche de l'Université Gustave Eiffel et de l'IGN comportant environ 44 permanents et 25 doctorants/post-doctorants. Les recherches menées au LASTIG traitent le cycle de vie complet de l'information géographique en partant de l'acquisition et jusqu'à la visualisation tout en passant par la qualification, la classification, l'enrichissement, l'intégration et la simulation. L'équipe MEIG, au sein de laquelle la thèse aura lieu, portent des travaux de recherche en gestion de données spatio-temporelles, traitement des langues naturelles (natural language processing), collecte et intégration des données issues de la foule (science participative), la modélisation des connaissances, l'enrichissement automatique. Il travaillera avec les partenaires du projet IntForOut: le laboratoire d'informatique de l'Université de Tours (LIFAT), le laboratoire d'écologie alpine (LECA) de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont-Blanc et le centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude du Mont Blanc (CREA).

Ce poste d'ingénieur de recherche vise à proposer un Graphe de connaissances ouvert dédié à la production de cartes d'écologues à partir de sources variées et en lien avec les chercheurs en écologie exprimant des besoins de cartes.

La démarche visée est de construire un premier prototype de graphe sur le périmètre plus précis des activités humaines en montagne, sur une zone d'étude proche du Mont-Blanc, et des pressions exercées sur la faune. Ce graphe devra modéliser les concepts d'activités et pressions du point de vue de l'écologue et les relier aux descriptions de jeux de données existants. Ce premier prototype sera utilisé pour préciser avec les écologues du projet le périmètre d'un prototype suivant.

 

Conditions particulières d'exercice

Le lieu de travail sera le LASTIG, Champs sur Marne, accessible RER A, station Noisy Champs.

Environnement de recherche finalisée dynamique.
Equipements sportifs disponibles sur site
Associations culturelles et sportives au sein de l'IGN
Restauration d'entreprise

Descriptif du profil recherché

Compétences requises:

Un master en informatique ou en géomatique
Modèles RDF
Une thèse est un plus
Niveau de français suffisant pour pouvoir conduire des expérimentations avec des vocabulaires et métadonnées en langue française
Capacité à travailler dans un contexte pluridisciplinaire, ouverture, écoute

Temps plein

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Champs-sur-marne

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024