Chef·fe du bureau du droit de l'évaluation environnementale et de la participation du public

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)  

Référence

2024-1742952  

Date de début de diffusion

05/11/2024

Date de parution

06/11/2024

Date limite de candidature

04/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef·fe du bureau du droit de l'évaluation environnementale et de la participation du public

Descriptif de l'employeur

Le Commissariat général au développement durable, et en son sein la sous-direction des politiques publiques durables, pilote la politique de l'évaluation environnementale et de la participation du public pour les plans, projets et programmes.
Ces politiques reposent sur un cadre international, européen et constitutionnel structurant, décliné en droit français depuis plusieurs dizaines d'années.
Le cadre législatif et réglementaire française de l'évaluation environnementale et de la participation du public a connu lui-même des évolutions récentes dans le cadre de plusieurs réformes de simplifications et d'accélération des procédures. Le Commissariat général veille à la bonne articulation des exigences en matière d'évaluation environnementale et de participation du public, avec les procédures d'autorisations en droit national.

Le bureau du droit de l'évaluation environnementale et de la participation du public joue un rôle pilote dans l'élaboration du cadre technique et juridique de l'évaluation environnementale, de la participation du public et des sujets liés, ainsi que dans la négociation des textes européens (directives européennes) et internationaux, en particulier les Convention d'Aarhus et Convention d'Espoo pour lesquelles il est point focal. Il oeuvre ainsi au renforcement de la prise en compte de l'environnement et à la qualité des démarches de participation du public par les porteurs de projets, plans et programmes.

Description du poste

En tant que chef.fe de bureau du droit de l'évaluation environnementale et de la participation du public, vous avez pour missions, en liaison avec votre adjoint.e, de :

- piloter l'activité du bureau, composé d'un.e chef.fe de bureau, d'un.e adjoint.e et de quatre chargé.e.s de mission ;
- garantir la qualité de la production normative du bureau en matière d'évaluation environnementale des projets, plans et programmes et de participation du public et assurer le suivi de celle-ci ;
- S'assurer de retours d'expérience, impulser les réflexions et proposer des évolutions ou réformes relatives à l?évolution du droit de l'évaluation environnementale et de la participation du public ;
- veiller à la bonne application des directives européennes relatives à l'évaluation environnementale (directive 2011/92/UE sur l'évaluation environnementale des projets et directive 2001/42/CE sur l'évaluation environnementale des plans et programmes), et des conventions internationales d'Aarhus (Convention sur l'information, la participation du public et l'accès à la justice dans le domaine de l'environnement) et d'Espoo (Convention sur l'évaluation environnementale dans un contexte transfrontière) ;
- assurer l'interface avec le bureau de l'accompagnement et de l'expertise de l'évaluation environnementale, qui veille à prise en compte de l'environnement dans les projets, plans et programmes, ainsi qu'avec la conseillère experte sur l'ingénierie de la participation du public au sein de la sous-direction ;
- contribuer à l'animation des réseaux au sein des directions d'administration centrale et des services déconcentrés.
- Accompagner la mise en oeuvre en élaborant et diffusant la doctrine et en participant à l'animation des réseaux régionaux avec le bureau de l'accompagnement et de l'expertise de l'évaluation environnementale ;
- traiter des pré-contentieux ou contentieux, en lien avec la Direction des affaires juridiques.

Ce poste est ouvert vers toutes les autres directions du ministère et d'autres ministères et est associé aux missions de pilotage des services déconcentrés du MTEECPR. Il comprend également des échanges avec les services de la Commission européenne et les autres États membres, ainsi qu'avec les maîtres d'ouvrages, les porteurs de projet, les personnes publiques responsables des plans/programmes, les représentants des commissaires enquêteurs et la Commission nationale du débat public.

Conditions particulières d'exercice

Groupe RIFSEEP/IFSE : 1.2 (A) / 3.1 (A+)
Numéro de poste RenoiRH : 09DG200196
Possibilité de télétravail : oui
Bureau individuel
Déplacements ponctuels en France et à l'étranger (Bruxelles et Genève).
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

Descriptif du profil recherché

- Connaissances techniques : maîtrise du droit public, du droit de l'environnement et du droit européen ; une bonne connaissance de l'anglais est souhaitée ; une connaissance du droit de l'urbanisme et des compétences légistiques sont appréciées ; intérêt marqué pour les sujets environnementaux.
- Connaissances transversales : connaissance des logiques de fonctionnement des différents services de l'État ; méthodes d'animation de réseaux et de dialogue avec les parties prenantes.
- Compétences transversales : capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ; anticipation et initiative ; capacité à décider et convaincre ; réactivité et capacité à travailler dans des délais contraints ; capacité d'animation et de conduite de projet ; sens de l'organisation, capacité de hiérarchisation, de pilotage stratégique et de vision globale.
- Compétences relationnelles : capacité d'écoute et d'accompagnement ; aptitude à la négociation, au travail en réseau et en équipe, au dialogue avec les parties prenantes ; prise de parole en public.
- Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : un précédent poste en droit de l'environnement ou en service déconcentré serait apprécié, de même qu'une bonne connaissance de l'évaluation environnementale et de la participation du public.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

- Isabelle Maupilier, cheffe de bureau (SDPPD1) : isabelle.maupilier@developpement-durable.gouv.fr / 01 40 81 29 80

- David Catot, adjoint au sous-directeur des politiques publiques durables (SDPPD) :
david.catot@developpement-durable.gouv.fr / 01 40 81 28 81

- Fabrice Cytermann, sous-directeur des politiques publiques durables (SDPPD) :
fabrice.cytermann@developpement-durable.gouv.fr / 01 40 81 76 37

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

david.catot@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

fabrice.cytermann@developpement-durable.gouv.fr