Chef.fe de secteur de la vallée d'Aspe

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Parc National des Pyrénées  

Référence

2024-1688196  

Date de début de diffusion

06/09/2024

Date de parution

06/09/2024

Intitulé long de l'offre

Chef.fe de secteur de la vallée d'Aspe de l'unité territoriale Béarn du Parc national des Pyrénées

Date limite de candidature

04/10/2024

Employeur

Parc national des Pyrénées

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Responsable des espaces naturels protégés

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef.fe de secteur de la vallée d'Aspe

Descriptif de l'employeur

Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des dix parcs nationaux de France. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 65 communes et quelques 40 000 habitants. Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère. En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion. Le Parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient, grâce à sa charte du territoire, la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel. Il favorise un développement patrimonial des vallées en apportant une aide technique et financière aux communes et à leurs regroupements, aux socioprofessionnels, aux associations…
La charte du Parc national des Pyrénées a été approuvée par décret numéro 2012-1542 du 28 décembre 2012, modifié par décret numéro 2013-962 du 25 octobre 2013. Ce projet de territoire définit des objectifs et des engagements de collaboration et de partenariat avec les acteurs socio-économiques, les collectivités territoriales et les associations du territoire pour une durée de quinze ans.

Descriptif du service

Poste à pourvoir au sein de l'unité territoriale Béarn à Bedous.
Le secteur d’Aspe, en Pyrénées-Atlantiques, est un secteur de haute montagne et nécessite une aptitude aux déplacements en terrain parfois difficile en toutes saisons. La fréquentation touristique estivale comme hivernale se concentre notamment dans le coeur du Parc national sur les secteurs de Sansannet, Somport mais aussi Espelunguère.
L’ours brun a toujours fréquenté le secteur. Les grands rapaces sont bien présents. Depuis 2018, le bouquetin ibérique a regagné le secteur suite au programme de réintroduction mis en place par le Parc national des Pyrénées. La diversité paysagère et géologique du secteur permet le développement d’une flore très diversifiée.
Le pastoralisme est une activité très développée sur les différentes estives valléeennes avec une production de fromages en estive et une occupation des cabanes durant toute la saison estivale. Ce secteur fait également l’objet de travaux d’aménagement assez fréquents qui nécessitent une surveillance soutenue ainsi que de demandes régulières d’autorisations d’écobuages. Enfin, le partenariat avec l’éducation nationale se traduit par la réalisation de nombreux projets pédagogiques.
Six communes du secteur d’Aspe ont adhéré à la Charte du Parc national des Pyrénées.

Description du poste

Le/la chef(fe) de secteur met en œuvre la politique du Parc national sur le secteur d’Aspe, sous l’autorité de Madame la Directrice du Parc national et du chef d’unité territoriale Béarn.
En collaboration avec le chef de secteur de la vallée d’Ossau pour permettre la mutualisation de certaines missions et garantir la continuité de services, le/la chef(fe) de secteur :
- manage l’équipe de cinq agents permanents, ainsi que les renforts saisonniers, et organise le travail du secteur
- gère la logistique du secteur
- anime les réunions internes du secteur avec le chef de l’unité territoriale,
- fait appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité.
En lien avec le chef d’unité territoriale et les services du siège, il/elle assure également un lien régulier du Parc national avec ses différents partenaires sur le territoire, notamment en animation des conventions d’application de la charte.

Organisation de la protection du milieu naturel :
- organise la surveillance du territoire
- supervise et participe ponctuellement aux opérations d’entretiens et suit les autorisations de travaux,
- fait respecter les arrêtés de la Directrice du Parc national des Pyrénées et assure un travail de veille réglementaire,
- effectue des opérations de police en partenariat avec les autres corps de police dans le cadre des tournées interservices

Organisation des suivis de connaissance :
En lien avec les chargés de mission du siège et avec l’appui des référents thématiques, le chef de secteur organise les itinéraires de prospection pour observer et suivre les espèces. Il/elle supervise la veille écologique et sanitaire

Accueil, information et éducation à l’environnement :
- planifie et met en place un programme d’accueil saisonnier,
- supervise et développe les activités en lien avec les missions d’accueil, d’information ou d’éducation à l’environnement,
- supervise les animations pour le grand public et les scolaires
- répond à des demandes ponctuelles de la presse.

Missions d’adjoint au responsable de l’unité territoriale :
Il/elle participe aux réunions de l’unité territoriale. Le chef de secteur assure une mission transversale de suivi de la mise en œuvre de la charte de territoire en :

- assurant les relations avec les collectivités locales, les acteurs socio-économiques et le monde associatif,
- participant aux réunions liées à l'élaboration et au suivi de mise en œuvre de la charte du territoire sur le secteur,
- participant à la vie des réseaux professionnels et supervise le déploiement de la marque esprit parc sur le secteur,
- déterminant les actions à mener en termes d’aménagement et de développement local,
- apportant une expertise ou un appui technique aux collectivités et aux acteurs du secteur sur les questions de préservation, d’entretien et de sauvegarde du patrimoine

Contribution à la vie de l’établissement :

- représente l’établissement lors d’évènements ou de réunions

- participe au séminaire des cadres

Conditions particulières d'exercice

Conditions matérielles :
Peut être amené à utiliser de nombreux matériels qui doivent être contrôlés et entretenus (matériel d’entretien, de transport, de sécurité, de communication – radio GPS, appareil photo, matériel de projection, fascicules et mallettes pédagogiques…).
Véhicules de services affectés au secteur et à l’unité territoriale.
Horaires et saisonnalités :
Le poste nécessite une bonne disponibilité, y compris la nuit et les week end, du fait de déplacements quotidiens sur le périmètre du secteur, de fortes amplitudes horaires en fonction des nécessités de l’activité, des conditions météorologiques ou de terrain ou de la saisonnalité, et de fréquentes réunions au siège du Parc ou à l’extérieur (évènements, colloques).
Conditions particulières :
Le poste suppose des déplacements dans les milieux naturels de montagne, selon des règles strictes en matière de sécurité et en tenue spécifique du Parc national des Pyrénées.

 

Descriptif du profil recherché

Compétences nécessaires ou à développer :


1 - compétences techniques :
Organisation, techniques de management, connaissance du contexte local (aux plans administratif, socio-économique, politique), pratique de terrain dans des conditions difficiles, application des protocoles scientifiques, techniques d’animation, de communication, de négociations, gestion des conflits, techniques règlementaires, conduite de projets.


2 - compétences transversales :
Autonomie, disponibilité, sens pratique, réactivité, rigueur, aptitude au travail en équipe, capacité de synthèse, bureautique.


3 - compétences relationnelles :
Force de conviction, sociabilité, diplomatie, aptitude au travail en équipe, écoute.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Règles de continuité de service liées à la présente fiche de poste :
Sous l’égide du chef d’unité territoriale le/la chef(fe) du secteur s’organise avec son homologue en vallée d’Ossau pour assurer une continuité de service (prise des congés articulée).

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Bedous

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

yves.haure@pyrenees-parcnational.fr

Contact 1

yves.haure@pyrenees-parcnational.fr

Contact 2

patrick.nuques@pyrenees-parcnational.fr