Chef-fe (A/A+) de la division Phares et Balises et centre de stockage Polmar-Terre de Brest

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)  

Référence

2024-1696535  

Date de début de diffusion

17/09/2024

Date de parution

17/09/2024

Date limite de candidature

17/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef-fe (A/A+) de la division Phares et Balises et centre de stockage Polmar-Terre de Brest

Descriptif de l'employeur

La Direction InterRégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. Ce service déconcentré du MTECT compte six services, deux CROSS, un secrétariat général et deux missions transverses, soit 600 agents répartis sur 24 sites dans 6 départements.

Le Service Infrastructures et Équipements de Sécurité Maritime (SIESM) assure les missions relatives à la signalisation maritime (phares et balises), aux centres de stockage Polmar-terre, et apporte un appui aux services de la DIRM chargés de la sécurité maritime.

Les DIRM se doivent d'offrir aux usagers un service d'aides à la navigation pertinent et adapté aux besoins réels des marins. Elles exercent ainsi l'ensemble des attributions relatives à la signalisation maritime, et contribuent à la diffusion de l'information nautique afférente.

Pour mener à bien ces missions et gérer les 2 800 aides à la navigation de la zone, dont une cinquantaine de phares, la DIRM NAMO dispose de 4 divisions qui représentent un total d'environ 140 agents.

La division Phares et Balises de Bretagne-Ouest gère quant à elle plus de 550 aides à la navigation, dont une quinzaine de grands phares protégés au titre des monuments historiques, et est responsable de la gestion du plus grand centre Polmar-Terre de France.

Description du poste

Alors que les usages de la mer se multiplient et se diversifient, que l'espace maritime est de plus en plus partagé et que les déplacements au sein du "meritoire" se doivent d'être de plus en plus sécurisés, vous aurez tout d'abord à coeur d'offrir aux usagers de la mer un balisage efficace et sobre adapté à leurs besoins réels, utilisant les dernières techniques et technologies.

Vous serez aussi responsable de la gestion du plus grand stock de matériel Polmar-terre de France.

Équipements ou ouvrages situés dans des sites remarquables, voire en pleine mer, les aides à la navigation font partie intégrante du paysage local et vous serez amené-e à construire des partenariats destinés à faire vivre et valoriser au mieux ce patrimoine souvent exceptionnel, avec un panel extrêmement diversifié d'acteurs (autres administrations, collectivités, associations, chercheurs, ...).

Pour l'ensemble de ces missions, et bien d'autres encore, vous pourrez compter sur une équipe de 35 agents aux compétences solides et extrêmement variées dont vous assurez le management au quotidien en vous appuyant en interne sur un encadrement dynamique, composée de deux adjoints, de chefs d'équipe et d'une responsable d'études (Ingénierie/Contrôle/Énergie, Support/Planification et Études/Travaux de génie civil). L'armement Phares et Balises mettra à votre disposition deux baliseurs et un navire de travaux, dont vous assurerez le pilotage fonctionnel.

Ensemble, vous vous assurerez de la pertinence et de la conformité du système d'aides à la navigation maritime déployé sur les côtes nord du Finistère jusqu'à la Pointe du Raz, conformément aux obligations internationales. Vous piloterez les évolutions nécessaires mais aussi les procédures liées à la mission. Vous vous assurerez de la conception adéquate et du maintien en conditions opérationnelles du système de balisage maritime.

Dans le cadre fixé par la direction de la DIRM et, en particulier, par le directeur adjoint sécurité maritime et le chef de service IESM dont vous dépendez directement, vous disposez d'une large autonomie dans l'organisation de votre unité, la gestion des moyens (humains, financiers et matériels) mis à votre disposition.

Au sein de la DIRM, vous pourrez compter sur l'équipe du service infrastructures et équipements de sécurité maritime, sur les autres divisions et, plus généralement, sur l'ensemble des services de la DIRM.

Conditions particulières d'exercice

N° poste RenoiRH : 1036441090.
Groupe RIFSEEP/IFSE : 2.2 ITPE ou AA, 2 SD AffMar.

Le poste est ouvert à tout cadre de la fonction publique de niveau A expérimenté/A+, mais aussi aux contractuels sous certaines conditions (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste non-ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

La division est située au port de commerce de Brest, au bout du quai Malbert (proximité gare et transports en commun). Vous disposerez d'un bureau seul et de moyens informatiques performants.

Le poste est particulièrement porteur de sens, attractif et très riche, mais aussi très exigeant en termes d'investissement personnel ; il demande une très grande disponibilité et réactivité : de nombreux déplacements sur la zone sont à prévoir... sur des sites souvent exceptionnels.

Les horaires de travail sont variables, le télétravail possible après période d'adaptation.

Vous utiliserez des véhicules de service gérés en pool.

Descriptif du profil recherché

Vous êtes attaché-e à un service public efficace,

Vous aimez venir au travail sans vous interroger sur le sens de vos missions,

Vous êtes dynamique, avez été amené-e à relever quelques défis importants,

Les activités opérationnelles, l'imprévu ne vous font pas peur et vous êtes prêt-e à vous engager pour entraîner une équipe motivée et compétente dans des projets enthousiasmants, mais parfois complexes et nécessitant souvent beaucoup de ténacité et d'investissement personnel,

Votre parcours professionnel riche a impérativement démontré vos capacités à manager des équipes pluridisciplinaires, à proposer et piloter des projets enthousiasmants y compris dans un contexte difficile, mais aussi à piloter le changement,

Vous aimez la mer, ses activités et les acteurs du monde maritime,

Vous avez de l'appétence pour les domaines techniques comme le génie civil, les constructions métalliques, l'optique, l'électronique ou les transmissions radio-électriques, mais savez aussi gérer un budget, avez au moins des notions de gestion du domaine public, de marchés publics et de gestion RH,

Vous êtes curieux/se et ouvert-e d'esprit, avez l'esprit d'analyse et savez proposer des solutions pragmatiques et pertinentes aux difficultés rencontrées,

Vous avez l'esprit d'équipe, êtes objectif/ve et juste, savez communiquer et convaincre, aimez l'organisation et l'animation de collectifs de travail,

Vous ne transigez pas sur les questions d'hygiène et de sécurité, en particulier celles liées à la conduite de travaux en milieu difficile,

Vous êtes autonome dans votre travail, êtes débrouillard-e et inventif/ve mais savez aussi être rigoureux/se et savez rendre compte, et porter les messages et valeurs de votre direction afin de mettre en oeuvre collectivement les orientations arrêtées,

Ce n'est pas un test de personnalité, mais si vous vous y retrouvez, alors venez nous rencontrer et pourquoi pas, rejoindre l'équipe du service infrastructures et équipements de sécurité maritime de la DIRM NAMO, comme chef-fe de la division Phares et Balises Bretagne-Ouest.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Ronan Roué, chef du service infrastructures et équipements de sécurité maritime _ 02 21 09 58 01 _ ronan.roue@developpement-durable.gouv.fr

Eric Vassor, directeur adjoint sécurité maritime _ 02 21 09 58 51 _ eric.vassor@developpement-durable.gouv.fr

Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.

À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 17/10/2024 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).

À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Géolocalisation du poste

8     QUAI COMMANDANT MALBERT 29200 BREST

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

8 QUAI COMMANDANT MALBERT 29200 BREST

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

ronan.roue@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

eric.vassor@developpement-durable.gouv.fr