Chargé(e) mission politiques habitat mise en oeuvre art 55

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires du Rhône (DDT 69)  

Référence

2024-1742790  

Date de début de diffusion

05/11/2024

Date de parution

05/11/2024

Date limite de candidature

05/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Responsable de l'habitat et du logement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) mission politiques habitat mise en oeuvre art 55

Descriptif de l'employeur

Le Service Habitat et Ville Solidaires (SHVS) assure la programmation et l'instruction des aides au logement public et privé ainsi que la mise en oeuvre des politiques de l'habitat, de la ville et de la rénovation urbaine. Le service comprend 4 unités et environ 30 agents.

L'unité Habitat et Mixité Sociale assure notamment le rôle de l'État dans l'élaboration et le suivi des programmes locaux de l'habitat (PLH) et la mise en oeuvre des dispositions issues de l'article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).

Le poste proposé s'inscrit dans un contexte d'évolutions législatives majeures impactant les PLH (loi Climat Résilience) et les modalités de mise en oeuvre de l'article 55 de la loi SRU (loi 3DS).  

Au titre du dispositif SRU, 43 communes sont suivies dans le Rhône et 20 d'entre elles souhaitent formaliser un contrat de mixité sociale (CMS) d'ici la fin 2023.
Au titre des PLH, 5 sont en cours d'élaboration et 7 sont exécutoires.

Description du poste

En appui au responsable d'unité HMS, le(la) chargé(e) de mission est le(la) référent(e) de l'unité sur les champs suivants :

- Accompagner les intercommunalités dans l'élaboration et le suivi des PLH et PLUiH : présenter les enjeux de l'État aux collectivités, participer aux réunions techniques dans toutes les phases d'élaboration, assurer un lien continu avec les unités du SHVS sur les aspects habitat privé et logement social ainsi qu'avec le service planification pour la mise en cohérence du PLH avec le SCOT et sa prise en compte dans les PLU, rédiger les avis de l'État en fin d'élaboration et lors des bilans (mi-parcours et final) et présentation au CRHH, participer aux réunions annuelles de suivi.

- Connaissance, analyse et prospectives : assurer le suivi et la supervision des observatoires de l'habitat des EPCI dotés de PLH ou PLUiH avec un focus sur leurs volets relatifs à la stratégie foncière et à la production de logements locatifs sociaux,

- Pilotage de l'animation régionale Gens du voyage : assurer la programmation et la gestion budgétaire par la réalisation d'enquêtes auprès des DDT de la région AURA sur le Bop 135 et le Plan de relance. Animer le réseau par la réalisation d'une ou deux réunions thématiques, Suivre l'adoption des schémas départementaux...

Liaison hiérarchique
L'unité se compose d'un(e) responsable d'unité (A), un(e) chargé(e) de mission politique locale de l'habitat (A), de deux chargés d'études politiques locales de l'habitat et mise en oeuvre de l'article 55 de la loi SRU (B) et d'un(e) chargé(e) de projet gens du voyage (B).

Le poste est rattaché hiérarchiquement au responsable de l'unité HMS. Aucun management n'est exercé dans le poste.

Relations internes : avec les autres unités du SHVS et avec les services aménagement et conseil aux territoires.

Relations externes : avec la DREAL, les autres DDT du réseau métier Habitat, la DRDJSCS, la DHUP, la DRFIP, les collectivités (communes, EPCI, métropole de Lyon), les bureaux d'études, les bailleurs HLM, l'EPORA, l'agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise.

Conditions particulières d'exercice

Poste RenoiRH : 1020690114
Cotation RIFSEEP : 4 (AAE / ITPE / IAE)
Possibilité de télétravail
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Spécificités
Vous disposerez d'un bureau individuel et d'un poste informatique. Les horaires de travail seront choisis parmi les modalités proposées dans le règlement intérieur de la DDT intégrant la charte sur le télétravail. Quelques réunions ponctuelles peuvent avoir lieu en fin de journée.

Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du territoire départemental en fonction des secteurs géographiques couverts par les PLH. Des véhicules de service sont à disposition des agents.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques : Maîtrise de l'outil informatique, notamment pour le travail sur tableur et sur les bases de données.

Compétences transversales : Connaissances des domaines de l'habitat et de l'urbanisme souhaitées, capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles.

Compétences relationnelles : Rigueur, méthode et sens de l'organisation, sens du travail en équipe, capacités d'autonomie, qualités relationnelles.

L'acquisition des compétences se fera par des formations et avec un accompagnement par la chargée d'études déjà en place sur l'utilisation et la mise à jour des bases de données spécifiques SRU et par le responsable d'unité.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

M. Laurent VÉRÉ, responsable du Service Habitat et Ville Solidaires
Tél : 04.78.62.53.98
Mail : laurent.vere@rhone.gouv.fr

M. François HEUMANN, responsable de l'unité Habitat et Mixité Sociale
Tél : 04.78.62.54.59  
Mail : francois.heumann@rhone.gouv.fr

Il est demandé une prise de contact préalable avec le service avant dépôt de candidature.
Fournir un CV et une lettre de motivation plus le formulaire de mobilité obligatoire pour tous les titulaires des 3 fonctions publiques.

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

165   RUE GARIBALDI 69401 LYON CEDEX 03

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

165 RUE GARIBALDI 69401 LYON CEDEX 03

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sgc-mobilite@rhone.gouv.fr

Contact 1

laurent.vere@rhone.gouv.fr

Contact 2

francois.heumann@rhone.gouv.fr