Chargé-e du suivi environnemental et de la qualité

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)  

Référence

2024-1696553  

Date de début de diffusion

17/09/2024

Date de parution

17/09/2024

Date limite de candidature

16/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé-e du suivi environnemental et de la qualité

Descriptif de l'employeur

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l?environnement et de la biodiversité), aménager (infrastructures), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des mobilités, transition énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).

Le Service Intermodalité Aménagement Logement est chargé de porter et mettre en oeuvre les politiques relatives aux infrastructures routières, ferroviaires et portuaires avec la prise en compte des questions d?énergie et de bruit, à la qualité de la construction et l'aménagement durable, au logement.

Au sein de ce service, la Division Maîtrise d?Ouvrage pilote les projets d'investissement du réseau routier national en Pays de la Loire, des premières études d'opportunité jusqu'à la mise en service. Vous pensez que la route n'est pas assez écologique ? Pas du tout ! Si les mobilités évoluent fortement, la route reste un mode essentiel pour mettre en oeuvre les enjeux de transition écologique. Nous intégrons dès le début de nos études l'ensemble des mobilités (transports en commun, covoiturage, cycles, piétons) et les enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité et des ressources naturelles...) et les mettons en oeuvre en phase travaux (réalisation, puis gestion et suivi des mesures compensatoires environnementales) avant remise au gestionnaire.

Description du poste

Participer à la réalisation d'un projet de mobilités en y intégrant les enjeux de protection de l'environnement et de transition écologique vous intéresse ? Alors, ce poste est fait pour vous !
En tant que chargé-e du suivi environnemental et de la qualité, vous réaliserez des missions transversales au sein de la division. Vous travaillerez essentiellement sur les dossiers environnementaux des opérations, mais également sur la qualité, et la géomatique.

En environnement :
-vous apporterez une assistance au pôle opérationnel en analysant les productions des bureaux d'étude sur les dossiers réglementaires environnementaux (loi sur l'eau, dérogation espèces protégées, dossier d'autorisation environnementale...)
-vous participerez à la rédaction et au suivi des marchés de gestion et d'entretien des mesures compensatoires environnementales. A ce titre, vous renseignerez les outils GeoMCE et Dépobio.

En qualité  :
-vous assurerez le pilotage de la démarche qualité de la division.
-vous organiserez, rédigerez et préparerez la revue annuelle du processus « assurer la maîtrise d'ouvrage routière »
-préparerez les audits qualité (ISO pour la DREAL, ou métier)
-vous tiendrez à jour les tableaux d'amélioration continue et de suivi des marchés transversaux (topographie, foncier, communication...)

En géomatique :
-vous serez le/la référent-e de DMO. Vous administrerez les données, réaliserez des traitements et analyses sur les données de systèmes d?information géographique.
-contrôlerez la production de cartes par des prestataires privés ou en fonction des compétences produirez vous-même des cartes pour le pôle opérationnel.

Structure compacte et dynamique, la division est constituée de 9 agents, pilotée par un chef de division (A+) et organisée en 2 pôles :
- un pôle opérationnel constitué de 3 responsables d'opérations (A) et de 2 assistants (B) ;
- un pôle transversal constitué de la cheffe de pôle (A) et de 2 agents (B), l'un responsable du foncier, et l'autre, objet de ce poste, responsable des thématiques environnementale, qualité, assistance méthode, géomatique et urbanisme.

Vous êtes rattaché hiérarchiquement à la cheffe du pôle transversal. Sur la thématique environnement, selon les opérations, vous travaillez sous l'autorité fonctionnelle d'un responsable d'opérations.

En interne au sein de la DREAL, vous travaillez quotidiennement avec le pôle opérationnel de la division et pouvez être amené à solliciter d'autres divisions (ressources naturelles, unité budgétaire et financière, données) dans le cadre de vos missions.

En relations externes, vous êtes amenés à contacter les services de l'État (services instructeurs des DDT), les collectivités et de nombreux partenaires (Office Français de la Biodiversité, Commission Locale de l4Eau, Conservatoire des Espaces Naturels..). Vous êtes également en contact avec des bureaux d'études privés et des prestataires (géomètres, écologue..).

Conditions particulières d'exercice

Vous bénéficiez d'un bureau en binôme avec un autre chargé de mission, équipé d'un ordinateur avec doubles écrans. Attentif à l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables, et la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine après une période d'adaptation nécessaire pour être parfaitement autonome.

L'accès au site est facile en vélo, et transport en commun. Dans le cadre de vos missions, vous pourrez être amenés exceptionnellement à vous déplacer ponctuellement au sein de la région (Loire Atlantique et Mayenne), les voitures sont en réservation en pool. A votre arrivée, vous recevrez des équipements de protection individuelle pour aller sur chantier : chaussures de sécurité, gilet rétro-réfléchissant, parka.

Vous avez accès à un restaurant administratif à proximité (10 minutes à pied). Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, locations pour vacances..).

Pour les fonctionnaires, le poste est côté dans le groupe RIFSEEP n°3.

Poste n° E000025755

Descriptif du profil recherché

Le poste peut convenir à un débutant ou à une personne confirmée, voire experte, nous recherchons avant tout un agent motivé capable de monter en compétence rapidement sur les différentes thématiques.

La plus grande partie de l4activité étant centrée sur les dossiers environnementaux des opérations routières, une expérience passée sur un poste en lien avec une thématique environnementale (biodiversité, eau et milieu aquatique..) ou en instruction de procédures environnementales serait un atout. L'expérience dans le domaine technique de la route ou celui de la géomatique n'est pas indispensable, mais serait un plus. De même, la connaissance des procédures de maîtrise d'ouvrage routière et de la qualité serait fortement appréciée.

Afin de bien gérer votre plan de charge, vous devrez vous montrer organisé et rigoureux. Vous disposerez de bonnes qualités rédactionnelles, de capacités d'analyse et de synthèse, et maîtriserez les outils informatiques.

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts. Et si vous n'avez pas toutes les compétences demandées, pas de panique, elles pourront être développées par la formation continue. En effet, des formations thématiques spécifiques pourront être suivies selon vos besoins et l'actualité de vos opérations.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Si vous vous reconnaissez dans ces missions et si vous êtes motivés, alors relevez le défi et contactez-nous. Merci de nous envoyer votre CV, lettre de motivation et pour les fonctionnaires les trois derniers entretiens professionnels.
Thomas Pelé, chef de la division maîtrise d'ouvrage          
02 72 74 75 30 et 06 61 38 11 83
Thomas.Pele@developpement-durable.gouv.fr
Patricia RADJOU, cheffe du pôle transversal et responsable de la qualité environnementale des projets routiers                                        
02 72 74 75 28
Patricia.Radjou@developpement-durable.gouv.fr

Avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site  :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
Candidats internes / externes : formulaire de mobilité + pièces justificatives si besoin + 3 derniers entretiens professionnels + CV

Contractuels : CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.

Le dossier de candidature est à transmettre sur la boite mail :
mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)

Géolocalisation du poste

5     RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr