Chargé-e de mission Ressources et stratégies d'exploitation du balisage

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)  

Référence

2024-1494230  

Date de début de diffusion

03/09/2024

Date de parution

03/09/2024

Date limite de candidature

03/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé-e de mission Ressources et stratégies d'exploitation du balisage

Descriptif de l'employeur

La Direction Inter-Régionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Ce service déconcentré du Secrétariat d'État chargé de la Mer et de la Biodiversité compte 6 Services, 1 Secrétariat Général et 2 Missions transverses, soit 600 agents répartis sur 24 sites de 6 départements.

Le Service Infrastructures et Équipements de Sécurité Maritime (SIESM) assure les missions relatives à la signalisation maritime (phares et balises), aux centres de stockage Polmar-terre, et apporte un appui aux services de la DIRM chargés de la sécurité maritime.

À Brest, l'unité d'appui aux infrastructures et équipements de sécurité maritime traite des sujets transversaux et les projets communs aux divisions pour épauler le fonctionnement des différentes divisions territoriales.

Description du poste

Au sein de l'unité d'appui aux infrastructures et équipements de sécurité maritime, basée à Brest et composée de 6 personnes, en collaboration directe avec l'encadrement du service, les divisions Phares et Balises et leurs pôles études et contrôles, vous élaborerez et suivrez une stratégie de maintenance des aides à la navigation maritime (ANM) dans le périmètre de la DIRM NAMO, du littoral vendéen à la baie du Mont-Saint-Michel.

Ce faisant, vous traiterez des différents aspects de la signalisation maritime : matériel de balisage fixe à terre, fixe en mer et flottant, logiciels et choix stratégiques de maintenance, modalités de collaborations entre les sites, moyens nautiques et gestion prévisionnelle des emplois et compétences, en essayant d'articuler les pratiques existantes et des perspectives de gain organisationnels.

Vous assurerez une veille et un maintien en compétences techniques, technologiques et relatifs aux bonnes pratiques de maintenance dans le domaine de la signalisation maritime pour animer le réseau des pôles d'études locaux.

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements ponctuels sur les différents sites du service (85, 44, 56, 29, 22, 35) mais aussi en mer et dans les phares, à la journée, sont à prévoir.

Les horaires de travail sont variables.

Vous disposerez d'un bureau seul, utiliserez des véhicules de service en pool, et pourrez télétravailler quelques jours par semaine.

Poste ouvert aux contractuels (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

Cotation du poste : groupe 4SD, à revoir éventuellement selon l'exposition.

Référence RenoiRH du poste : n° E000000286.

Descriptif du profil recherché

Vous aimez la mer, les activités opérationnelles et, peut être même, les phares et la signalisation maritime en général !

Vous aimez réfléchir dans le détail aux systèmes et organisations techniques, pour essayer de comprendre et d'optimiser leurs tenants et aboutissants, que ce soit en termes matériels ou financiers.

La collaboration et les échanges avec des organisations opérationnelles en place ne vous effraient pas. Vous avez d'ailleurs envie de travailler avec une variété d'acteurs différents, comme les équipes de terrain, les bureaux d'étude, l'administration centrale ou les industriels du secteur.

Si vous vous retrouvez dans ces différentes descriptions, alors ce poste vous intéressera très probablement !

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

- Jean-François MION - adjoint au chef de service - 06 58 04 66 39 jean-francois.mion@developpement-durable.gouv.fr

- Ronan ROUE - chef de service - 06 98 88 59 46 - ronan.roue@developpement-durable.gouv.fr

Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.

À l'issue de l'entretien de recrutement à l'occasion duquel vous pourrez vous rendre compte par vous-même de l'environnement de travail, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 03/10/2024 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).

À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Géolocalisation du poste

8     QUAI COMMANDANT MALBERT 29200 BREST

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

8 QUAI COMMANDANT MALBERT 29200 BREST

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

jean-francois.mion@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

eric.vassor@developpement-durable.gouv.fr