Chargé.e de mission politiques sociales du logement 11-038

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)  

Référence

2024-1696525  

Date de début de diffusion

17/09/2024

Date de parution

17/09/2024

Date limite de candidature

16/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Responsable de l'habitat et du logement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé.e de mission politiques sociales du logement 11-038

Descriptif de l'employeur

Le STECCLA porte et décline en Grand Est les politiques d'aménagement du territoire et d'adaptation au changement climatique :
- lutte contre l'artificialisation des sols
- recyclage foncier et ville durable
- développement d'une offre de logements adaptée
- qualité des constructions
- requalification et rénovation énergétique des bâtiments existants
- performance énergétique des activités humaines
- développement raisonné des énergies renouvelables
- amélioration de la qualité de l'air
Le service est structuré en 5 pôles thématiques et s'appuie sur 55 agents.

Le Pôle habitat logement est implanté à Metz. Il est composé de 12 agents et a pour missions de développer et d'animer une politique régionale en matière d'habitat par le développement d'une offre de logement adaptée aux besoins, l'amélioration du parc existant et notamment sa rénovation énergétique.

Il s'agit de répondre aux besoins en logement et en hébergement des citoyens et notamment contribuer à la programmation de la production de logements à la bonne échelle du territoire régional, entre autres en assurant l'animation du collectif des acteurs du logement. Nous visons aussi à améliorer la gestion de l'offre de logements existante, au bénéfice de tous et en ayant en particulier une attention aux besoins des plus défavorisés.

Description du poste

Le logement est l'une des principales préoccupations des ménages autant en matière de localisation, de qualité et d'adaptation, de précarité énergétique que de faciliter l'accès à l'emploi.

Vous contribuez au portage et à la déclinaison des politiques en faveur du logement public et privé et aux réflexions régionales et territorialisées sur les enjeux du logement dans toutes ses composantes.

Cette politique doit aussi favoriser et accompagner les projets des territoires là où les enjeux sont complexes (le territoire du Grand Est est vaste et chaque territoire a ses spécificités). Vous accompagnerez les territoires en lien avec les DDI en exploitant et valorisant les données en articulation avec d'autres services de la DREAL (Service Connaissance et Développement Durable) et en proposant des outils utiles à une déclinaison opérationnelle des priorités nationales sur le champ de l'habitat et du logement. Pour ce faire, vous mobiliserez les différents acteurs du territoire et tous les services de l'Etat qui travaillent de près ou de loin sur les politiques d'habitat, d'hébergement, d'aménagement, etc. Vous serez ainsi amené.e à réaliser divers documents de communication et autres statistiques : panorama du logement, valorisation d'études, données compilées d'observatoires.

Vous travaillerez avec les acteurs des territoires, en particulier en assurant l'animation et la coordination des directions départementales (DDT, DDETS/PP) sur l'ensemble des sujets relatifs aux politiques sociales du logement visant à favoriser l'accès et le maintien dans le logement et notamment les questions de mixité sociale et les politiques de gestion de la demande et des attributions de logement social.
Vous assurerez, pour le niveau régional, la mise en oeuvre de l'article 55 de la loi SRU afin de veiller au respect de ses principes et à l'atteinte de ses objectifs, et vous contribuer plus généralement au développement et à la mobilisation d'une offre adaptée en faveur des plus modestes, et des publics vulnérables ou spécifiques.
Vous contribuerez à la connaissance par la valorisation des données disponibles, en lien avec les autres agents du pôle et de façon transversale.
Vous contribuerez également au développement de partenariats stratégiques et au travail en réseau, avec les acteurs du logement locatif social, en particulier avec les ATHLM et les bailleurs sociaux de la région et participerez à leur accompagnement des bailleurs sociaux dans leurs missions et dans la déclinaison des évolutions législatives et réglementaires, assurer une veille sur les actualités
Enfin, vous contribuer à la préparation des séances plénières, bureaux et commissions spécialisées du CRHH et notamment à l'examen des Plans Départementaux d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) en CRHH, en particulier sur vos thématiques.

Conditions particulières d'exercice

Système d'horaires variables avec plages fixes

Règlement intérieur de la DREAL

Note d'organisation interne STECCLA

Déplacements occasionnels à Paris et en région Grand Est.

Relations :  
- Collectivités, SGARE, DREETS, DDT, DDETS(PP), ATHLM, CDC, Action Logement, DHUP.

Télétravail possible jusqu'à 3 jours par semaine

Bureau partagé

Numéro RenoiRH à renseigner sur le formulaire de candidature : 16345C0577

RIFSEEP : Cotation 4 pour les corps A-type

Descriptif du profil recherché

Vous disposez de connaissances dans le domaine de l'habitat et de l'aménagement, des acteurs à mobiliser et de l?organisation et du fonctionnement des collectivités

Vous êtes familier.ère des dispositifs réglementaires et administratifs généraux

Vous maîtrisez les outils informatiques, tableurs, etc.

Vous disposez d'un sens développé de la communication : animation de réseau et de groupes de travail, travail d'équipe, etc.

Vous savez mettre à profit vos capacités d'analyse et de synthèse, votre sens de la méthode, votre rigueur et vos qualités rédactionnelles.

Vous êtes réactif.ve, autonome, convaincant.e, à l'écoute.

Vous avez à coeur de mettre au service de l'intérêt public vos qualités relationnelles, d'animation et de pédagogie.

Vous êtes curieux.se, ouvert.e à l'innovation et aimer explorer la déclinaison de nouveaux dispositifs.

Certaines de ces compétences pourront également être développées ou acquises via la formation continue et un accompagnement interne. En effet, au sein du ministère, nous proposons en lien avec le CVRH un catalogue de formation très étoffé visant la professionnalisation et le développement des compétences : conception et réalisation d'actions de formation professionnelle statutaire, continue, qualifiante, de préparation aux examens et concours, évaluation des compétences acquises, etc.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Si vous souhaitez enrichir votre parcours professionnel tout en contribuant à des enjeux ambitieux, n'hésitez pas à postuler dès maintenant en transmettant votre CV et une lettre de motivation à :

- Sophie NAUDIN, cheffe du pôle habitat-logement
tél : 03 87 62 82 30 - sophie.naudin@developpement-durable.gouv.fr
- Christophe LEBRUN, adjoint au chef de service
tél : 03 87 62 82 29 - christophe.lebrun@developpement-durable.gouv.fr

Dépôt de candidature :
Pour tous les candidats fonctionnaires du MTECT :
- Formulaire de mobilité

Pour les fonctionnaires hors MTECT :
- Formulaire de mobilité (recto ET verso) avec les pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité
- CV
- 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
- fiche financière du service actuel  pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité

Pour les contractuels :
- CV
- Lettre de motivation

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand Est, Moselle (57)

Géolocalisation du poste

2     RUE AUGUSTIN FRESNEL 57071 METZ CEDEX 03

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 RUE AUGUSTIN FRESNEL 57071 METZ CEDEX 03

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sophie.naudin@developpement-durable.gouv.fr