Chargé.e de mission intégration de la biodiversité dans les projets

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)  

Référence

2024-1684400  

Date de début de diffusion

03/09/2024

Date de parution

13/09/2024

Date limite de candidature

03/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé.e de mission intégration de la biodiversité dans les projets

Descriptif de l'employeur

La DREAL est rattachée aux ministères de la transition écologique, de la biodiversité, du logement, de la cohésion des territoires, des transports et de la mer. Elle assure une régulation environnementale, soutient l’innovation, impulse des actions opérationnelles de politiques publiques, en partenariat avec les acteurs des territoires. Elle relève les défis complexes de la transition écologique par une approche intégrée pour une Normandie plus sûre, juste, saine, respectueuse de la nature, sobre et résiliente.

Le service eau, littoral, biodiversité (SELB - 54 agents), réparti sur trois sites (2 à Rouen et 1 à Caen), a pour missions la préservation et la restauration des milieux et des espèces sur terre et en mer, la gestion quantitative et qualitative de l’eau et la prévision des crues.

Le bureau de l’animation régionale et de l’intégration environnementale (BARIE - 12 agents) est localisé à Rouen et se compose de 2 unités :
- l'unité coordination et animation (UCA).
- l'unité suivi et accompagnement des projets (USAP)

La raison d’être du poste est de veiller à l’intégration de la biodiversité à travers la séquence ERC dans les projets et d’instruire les demandes de dérogation « espèces protégées ». Les principaux enjeux du poste sont d’enrayer le déclin de la biodiversité, d’accompagner les partenaires et collectivités, d’animer la séquence ERC en interne comme en externe et d’anticiper les futurs contentieux.

Description du poste

Au sein de l’unité suivi et accompagnement des projets vous avez pour mission de :
1/ veiller à la prise en compte de la biodiversité dans les dossiers d’aménagement et de planification environnementale : organisation et participation aux réunions de cadrage amont ; contribution aux avis et arrêtés ; suivis des mesures des arrêtés post aménagement
2/ instruire les dérogations espèces protégées : représenter le service aux réunions de cadrage et d’accompagnement des projets ; instruction des demandes ; consultation CSRPN, CNPN ; consultation du public ; rédaction des arrêtés préfectoraux ; participation aux comités de suivi ; contrôle de la mise en œuvre des arrêtés ; tenue des applications métier ; contribution aux contentieux
3/ participer à la commission aménagement du CSRPN, et le cas échéant, aux plénières
4/ rédiger des doctrines, des guides et des aides à la dématérialisation des procédures (démarches simplifiées)

Vous êtes placé.e sous l'autorité hiérarchique du responsable de l’Unité. Vous travaillez principalement en lien avec le référent « haies et forêts » pour l'instruction et le suivi des dossiers relatifs au dispositif régional d'intervention sur les haies agricoles. Secondairement, vous instruisez et suivez les projets d’énergies nouvelles renouvelables et les projets d’aménagement à l'échelle de la Normandie.

Vous êtes amené.e à animer et à participer à des équipes projets transversales dans vos domaines de compétences.

Le poste implique une forte transversalité impliquant des relations avec de nombreux interlocuteurs, en interne, comme en externe ainsi qu'une forte réactivité pour tenir les délais réglementaires liés à l'instruction des dossiers.
En interne, échanges réguliers avec les autres bureaux du SELB et services de la DREAL (SRI, UD, SECLAD, SMI, SG-MAJ), sous la coordination de la direction (adjoint.e chargé.e de l’eau et de la biodiversité).
En externe, le poste nécessite des relations avec les services administratifs nationaux, régionaux et départementaux (CGDD, DDTM. DDPP..), certaines instances (CNPN, CSRPN, CDNPS…), des établissements publics (OFB, CEREMA, CBN...), les collectivités locales, les aménageurs et leurs bureaux d’étude et le milieu associatif et scientifique.

Conditions particulières d'exercice

Cotation RIFSEEP : 3
N°poste renoiRH : 16341C0331


Poste situé à Rouen (76). Bureau partagé. Temps de travail selon règlement intérieur de la DREAL.
Réunions fréquentes sur l'ensemble de la région, occasionnellement au-delà (région parisienne notamment).
Missions partiellement télétravaillables.

Descriptif du profil recherché

Compétences souhaitées : Posséder de bonnes connaissances générales en écologie des milieux naturels, maîtriser les droits européen et français dans les domaines ERC et dérogation espèces protégées, maîtriser les procédures juridiques administratives et pénales

Savoir-faire : avoir le sens de l'autonomie, de l'initiative et du rendu compte, savoir déléguer et évaluer, savoir anticiper et travailler en équipe, savoir planifier les projets et les moyens afin d'atteindre les objectifs, faire preuve de réactivité, de disponibilité, de méthode, savoir négocier et défendre une position, posséder une bonne qualité rédactionnelle

Aptitudes – Savoir-être : avoir le sens du travail en équipe, savoir piloter des réunions, maîtriser les fondamentaux de la communication

Pour les fonctionnaires des cadres d'emplois et des corps de la catégorie B"type", il est recherché un profil du type : TSDD, TSMA, SACDD avec une expérience dans l’étude de dossiers, l'organisation et la participation aux réunions, une bonne connaissance de la géographie et de l’histoire de la Normandie et une expérience dans les contrôles administratifs documentaires et de terrain en tant qu'inspecteur de l'environnement.
Ce poste est régi par les dispositions de l'arrêté du 06/01/23.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Denis SIVIGNY, responsable UAPP
Denis.sivigny@developpement-durable.gouv.fr  
02 78 26 21 76

Frédéric BIZON, chef du BEMA, préfigurateur du BARIE,
frederic.bizon@developpement-durable.gouv.fr
02 78 26 21 32

Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Composition des candidatures :
- Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
- Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit (article L.332-2-2° du CGFP, CDD de 3 ans).

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Seine Maritime (76)

Géolocalisation du poste

2     RUE SAINT SEVER 76032 ROUEN CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 RUE SAINT SEVER 76032 ROUEN CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024