Chargé(e) d'études H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS)  

Référence

2023-1356506  

Date de début de diffusion

04/10/2023

Date de parution

09/09/2024

Date limite de candidature

30/11/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) d'études H/F

Descriptif de l'employeur

Depuis sa création au 1er janvier 2015, l’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS), établissement public placé sous la tutelle de l’État, est chargée de contrôler et d’évaluer les organismes du logement social et du secteur de la participation des employeurs à l'effort de construction (principalement « Action Logement »).

L’ANCOLS s’organise autour de deux grandes missions opérationnelles : une mission de contrôle et d’évaluation des organismes et une mission d’évaluations transversales avec la réalisation d’études et la production de statistiques.

L’ANCOLS détermine les suites des contrôles et en suit la mise en œuvre des mesures correctives demandées aux organismes contrôlés. Dans le cadre de ces suites, l’agence peut prononcer des mises en demeure avec ou sans astreintes, et proposer des sanctions au ministre chargé du logement à l’encontre des organismes contrôlés, de leur gouvernance et de leurs dirigeants.  Elle est amenée à formuler des préconisations afin d’être en appui de la définition des politiques publiques.

Les missions précises de l’agence, sont définies dans l’article L. 342-2 du code de la construction et de l’habitation.

Descriptif du service

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Statistiques, Etudes et Système Informatique (DGA SETSI), la Direction des statistiques et études transversales (DSET) se compose de deux départements : le département des études et enquêtes sectorielles (DEES) et le département des études et maitrise d’ouvrage statistique (DEMOS).

La direction dans son ensemble mène des études portant sur un large éventail de thématiques, patrimoniales d’une part (rénovation thermique, vacance, vente de logements HLM, …) et relatives aux ménages d’autre part (demandeurs et occupants de logement social). Des sujets à l’intersection de ces deux grandes catégories sont également traités (adéquation offre-demande, mobilité, …).


Pour cela, la DSET exploite des données d’enquêtes produites par la statistique publique (enquête nationale sur le logement, recensement de la population, etc.) ainsi que des données administratives, notamment le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux (RPLS) et le système national d’enregistrement (SNE) qui traite des demandes de logement social. Elle recueille également de l’information auprès d’Action Logement sur les droits de réservation locative et l’attribution de logements au bénéfice de ménages reconnus DALO. Selon les besoins des études, elle mène des enquêtes qualitatives et quantitatives ad hoc auprès de ménages, d’organismes de logement social, d’Action Logement ou tout autre acteur intervenant dans le processus.

Description du poste

Rattaché(e) à la cheffe du département et au sein d’une équipe dédiée, vous êtes en charge de :

  • Conduire des études statistiques relatives au secteur du logement social sous la responsabilité d'un chef de département : analyse des données, rédaction du rapport, présentation des résultats au sein des instances de l’agence.
  • Participer à l'élaboration du système d'information statistique de l’Agence : recueil d’information, expression de besoins, production et intégration de données externes.
  • Participer au pilotage des études prestées : passation du marché (rédaction du cahier des charges, évaluation des offres), réflexions méthodologiques, suivi du prestataire, relecture et validation des livrables.

Conditions particulières d'exercice

Poste à pourvoir immédiatement en CDI ou fonctionnaire, basé à La Défense (Grande Arche).
Salaire proposé selon profil et expérience.

Descriptif du profil recherché

  • Diplôme universitaire (Master 2) en statistique, économétrie, économie, démographie ou géographie.
  • Maîtrise des méthodes d’analyse de données et de modélisation statistique.
  • Solides connaissances de la bureautique, des logiciels de traitement de données (type SQL), de statistiques (R notamment) et éventuellement de reporting (Business Object). De façon générale, grande aisance avec les systèmes d’information.
  • Très bonne organisation, réactivité et excellente gestion du temps.
  • Très bonnes qualités rédactionnelles et aptitude à synthétiser rapidement et à analyser.

 5-7 ans d’expérience professionnelle, le poste demandant une réelle autonomie et une capacité à monter en compétences rapidement.

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Salaire proposé selon profil et expérience

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Salaire proposé selon profil e

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Envoyer CV et lettre de motivation au département des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutements@ancols.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

Puteaux, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

La Défense Grande arche (92)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

06/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutements@ancols.fr