Chargé de développement du canal du Rhône à Sète - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Voies Navigables de France (VNF) - DT Rhône-Saône  

Référence

2024-1496418  

Date de début de diffusion

03/09/2024

Date de parution

03/09/2024

Date limite de candidature

02/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Interventions techniques et logistiques - Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de développement du canal du Rhône à Sète - H/F

Descriptif de l'employeur

Chez Voies Navigables de France (VNF), notre métier est de gérer, développer, faire vivre et connaître un réseau qui est une infrastructure de transport, un réservoir de vie et un outil de la préservation de la ressource en eau avec la collaboration de nos 7 directions territoriales dont la Direction Territoriale Rhône Saône (DTRS).

La DTRS est constituée de 2 directions fonctionnelles (Développement - Gestion Durable), un secrétariat général et une direction des 5 Unités Territoriales d'Itinéraires (UTI) et de l'unité ingénierie.

L'UTI Canal du Rhône à Sète (UTI CRS) est répartie sur 4 sites : Arles (siège), Saint Gilles, Palavas et Frontignan. Elle assure l'exploitation et la maintenance du réseau navigable (chenal de navigation, berges, écluses, etc.), gère les occupations du domaine public fluvial (aquatique et terrestre) et établit les mesures de police de la navigation. Elle contribue à la gestion de l'eau (risque inondation, irrigation agricole, désalinisation) et au développement économique et touristique des territoires traversés (Camargue gardoise, étangs et littoral héraultais, port de Sète).

Description du poste

Les enjeux de valorisation et d'aménagement des territoires vous intéressent ? Nous avons besoin de vous pour faire émerger des projets le long du canal du Rhône à Sète situé au coeur de sites emblématiques d'Occitanie (Archipel de Thau, étangs et littoral héraultais, cité médiévale d'Aigues-Mortes, Camargue gardoise).

Sur un secteur géographique situé entre Sète et Aigues-Mortes, vous devrez :
- Aménager le canal : vous accompagnerez les collectivités pour favoriser l'aménagement des berges du canal (pistes cyclables, haltes fluviales, etc.)
- Attirer des porteurs de projet : vous mettrez en oeuvre la politique de valorisation du foncier VNF, en organisant des appels à projet visant l'implantation d'activités variées le long du canal (industrie, événementiel, hébergement, restauration etc.)
- Coordonner l'ensemble de la gestion du domaine public fluvial sur le secteur concerné : en lien avec les collaborateurs du pôle, vous assurerez que l'ensemble des occupations sur votre secteur respecte le cadre légal, et notamment, vous suivrez les demandes de travaux et la réalisation des chantiers en collaboration étroite avec le contrôleur du domaine. Concernant les bateaux-stationnaires (environ 500 bateaux plaisance et logements) : vous veillerez à la bonne gestion des mouillages en collaboration étroite avec le contrôleur du domaine, et participerez aux côtés de la mairie d'Aigues-Mortes à l'amélioration de l'intégration des bateaux-logement sur la commune (valorisation des berges, mise en place de l'assainissement, etc.)

L'intérêt principal du poste repose sur la variété des projets auxquels VNF est associé sur le territoire concerné : requalification du centre-ville de Frontignan, déploiement des mobilités douces le long du canal, déploiement des réseaux tels que la fibre optique, activités économiques sur le bassin central d'Aigues-Mortes, valorisation du foncier au bord du canal à Carnon, à Palavas-les-Flots, à Sète (zone industrielle des Eaux Blanches et parc aquatechnique), etc.

Vous serez sous l'autorité hiérarchique du chef du pôle domaine et tourisme.
Vous travaillerez en collaboration avec tous les agents de l'UTI, en particulier les agents du pôle domaine-tourisme basés à Frontignan et les différents chefs de pôle. Vous serez amené.e à collaborer avec le siège de la Direction Territoriale Rhône Saône, en particulier la Direction et le service développement.
Vous échangerez également avec la Direction Territoriale Sud-Ouest (canal du Midi en particulier) et le siège de VNF (direction du développement).

Vous aurez des contacts fréquents avec les usagers de la voie d'eau (plaisanciers, porteurs de projet...), les collectivités locales (techniciens et élus), les professionnels du tourisme, les entreprises de travaux, les services de l'Etat, etc.;;

Conditions particulières d'exercice

Dans un environnement particulièrement privilégié et proche de la gare, vous aurez des déplacements fréquents à effectuer sur votre secteur. Pour ce faire, des véhicules en pool seront à votre disposition.

Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle :  vous aurez la possibilité de télétravailler 2 jours par semaine. Nous mettrons à votre disposition les outils informatiques et téléphoniques indispensables.

L'équipe dynamique du pôle vous accompagnera et vous aurez accès à toute les formations nécessaires à une prise de fonctions réussie.

Vous pourrez bénéficier de titres restaurant, d'une participation forfaitaire à la complémentaire santé et de JRTT.

Groupe RIFSEEP 3
Niveau VNF : TAM 5
Code RENOIRH : PVNF019373

Descriptif du profil recherché

Vous êtes sensible à la préservation des ressources et de l'environnement ; vous avez des connaissances en urbanisme et en aménagement du territoire ; votre expérience vous a amené.e à gérer des dossiers et rencontrer divers interlocuteurs ; vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et possédez des qualités rédactionnelles cette offre est votre opportunité.

Vous êtes autonome, votre sens du relationnel et le travail en équipe sont innés chez vous, alors n'hésitez plus !

Des connaissances de la voie d'eau seront un plus.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Si vous vous reconnaissez dans cette offre, contactez :

Jean PERNEL  - Chef du pôle - 04 67 46 65 91 - jean.pernel@vnf.fr
ou
Guillaume CHAUVEL - Chef de l'UTI - 04 90 96 98 73 - guillaume.chauvel@vnf.fr

Pour déposer votre candidature, contactez le pôle recrutement/mobilité : prem.dtrs@vnf.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

POINTE DE CARAMUS 34111 FRONTIGNAN CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

POINTE DE CARAMUS 34111 FRONTIGNAN CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

prem.dtrs@vnf.fr

Contact 1

jean.pernel@vnf.fr

Contact 2

guillaume.chauvel@vnf.fr