Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La direction de la communication est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle et sa e-reputation, et de sensibiliser les publics à la biodiversité et ses enjeux dans le but de la préserver et de susciter des changements au sein de la société.
Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)).
Mission
En lien direct avec la responsable du pôle opinion médias et en lien avec l’ensemble des directions de l’Office français de la biodiversité, l’attaché.e de presse a pour mission d’apporter un appui et de contribuer au développement des relations presse de l’Office.
Le service communication digitale, dans le cadre des relations presse, a pour mission de mettre en place une stratégie de présence dans les médias (écrit, audiovisuel, internet et réseaux sociaux).
Objectifs :
- se faire connaître et repérer par les parties prenantes de la biodiversité, y compris les citoyens et les médias
- bâtir une notoriété et une image de l’OFB, notamment par la valorisation de ses missions
- diffuser la connaissance et les résultats de l’OFB.
Cette montée en puissance de la présence de l’OFB dans les médias s’inscrit dans un agenda chargé avec notamment l’année de la mer fin 2024, l’année de l’océan en 2025, Mission nature, la valorisation de tous les dispositifs de l’OFB (Atlas de la biodiversité communale, Engagés pour la nature, aires éducatives…), ainsi que des missions de l’établissement (police de l’environnement, recherche et expertise, sécurité à la chasse, gestion des grands prédateurs…)
L’équipe presse peut s’appuyer sur une agence de relations presse pour assurer ces missions de relations avec les médias.
Activités principales
Il/elle contribue à la mise en œuvre opérationnelle des relations avec les médias :
- Rédaction de communiqués, invitations, dossiers de presse ;
- Gestion des demandes médias entrantes et suivi de leur organisation ;
- Aide à l’organisation d’événements presse : conférences de presse, voyages de presse, interviews… ;
- Participation à l’organisation de média training à destination des agents de l’OFB ;
- Gestion et alimentation des fichiers presse (national / régional / thématiques) ;
- Développement du réseau de journalistes ;
- Gestion des revues de presse et suivi de la construction d’un panorama de presse pour l’Office français de la biodiversité ;
- Analyse des retombées presse.
Il/elle participe à la vie du service communication digitale, en lien avec les différents métiers existants (chefs de projet, community manager, graphiste).
Il/elle appuie les autres services de la Dicom en relations presse, en particulier la communication dans les territoires.
Au vu de l'organisation territoriale de l’Office, l’attaché de presse est amené à se déplacer fréquemment sur le terrain (une à deux fois par mois au moins, à titre indicatif).
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Responsable du pôle opinion médias.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 12 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.