Informations générales
Organisme de rattachement
Parc National des Cévennes
Référence
2024-1744374
Date de début de diffusion
06/11/2024
Date de parution
06/11/2024
Intitulé long de l'offre
Technicien.ne eau et assainissement - Cabanes pastorales (propriétés du Parc national des Cévennes) au sein du Service Développement Durable de l'établissement public du Parc national des Cévennes.
Date limite de candidature
06/01/2025
Employeur
Établissement public du Parc national des Cévennes
Nature du contrat
CDD de 6 mois
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Environnement - Chargée / Chargé de la politique de l'eau
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Technicien.ne eau et assainissement - Cabanes pastorales
Descriptif de l'employeur
EPPNC
Territoire de moyenne montagne, le Parc national des Cévennes couvre près de 3 000 km² avec un coeur protégé habité avoisinant environ un tiers de sa surface. Il est réparti sur 121 communes en Lozère, dans le Gard et aux confins de l’Ardèche, dont 113 sont des communes adhérentes à la charte du Parc. La diversité géologique, les contrastes climatiques et l’escarpement topographique ont fait de ce balcon du sud-est du Massif Central au-dessus de la Méditerranée une mosaïque de milieux.
Dans le Parc national des Cévennes, le pastoralisme a permis à des générations d’éleveurs d’assurer l’alimentation de leurs troupeaux tout en préservant et entretenant les paysages au premier rang desquels on trouve les paysages ouverts remarquables du territoire. L’élevage à caractère pastoral sur le territoire du Parc peut être sédentaire mais également transhumant. Sur le territoire du Parc, se sont au total 19 groupements pastoraux qui gardent et conduisent les troupeaux sur des estives (6500 ha). Soutenir le pastoralisme transhumant collectif est un enjeu majeur pour l’établissement, qui a donc dès les années 80 confectionné 12 cabanes/logements de bergers, qui sont mis à disposition des groupements pastoraux trois mois de l’année. Force est de constater que certains réseaux d’eau et d’assainissements ne répondent plus aux besoins des usagers. Une remise en état, amélioration et/ou une sécurisation de ces réseaux est nécessaire.
Descriptif du service
Outre la direction et le secrétariat général, l’établissement public est organisé autour de trois services techniques : Connaissance et veille du territoire / Développement durable / Accueil et sensibilisation. Il est présent à Florac-Trois-Rivières avec son siège et sur 5 massifs : Aigoual / Causses-Gorges / Mont-Lozère / Piémont cévenol / Vallées cévenoles. Le poste de technicien.ne « eau et assainissement » est rattaché au service développement durable et sera supervisé par le chargé de mission eau et milieux aquatiques. Le.la technicien.ne « eau et assainissement » est basé.e au siège de l’établissement, à Florac-Trois-Rivières (48) mais des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire du Parc national.
Description du poste
Dans le cadre de ses missions relatives aux cabanes pastorales, propriétés du Parc, l’agent.e sera chargé.e de : - réaliser un état des lieux de l’alimentation en eau et de l’assainissement des cabanes pastorales réparties sur le territoire du Parc, - proposer des réponses adaptées aux différentes situations/attentes, intégrant la préservation des patrimoines naturels et paysagers du territoire, - réaliser un chiffrage financier des solutions proposées et accompagner au montage technique et financier des premiers projets prioritaires (répondre à des AAP, ..). Ces missions pourront être amenées à évoluer en cours de contrat en fonction de l’avancée du travail mené. L’agent.e travaillera en étroite collaboration avec les différent.e.s référent.e.s techniques du service (technicien.ne.s agri-environnement, agent.e.s du pôle architecture- urbanisme et paysage, …). Il.elle pourra également être amené.e à travailler avec d’autres partenaires (référent eau du conseil scientifique, SATESE des départements ou encore SPANC et différents services des communautés de communes). De nombreux déplacements sont à prévoir sur les massifs concernés : Vallées Cévenoles, Massif de l’Aigoual et du Mont Lozère.
Conditions particulières d'exercice
Fiche de poste complète disponible à l'adresse suivante:
https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/offres-emploi
Descriptif du profil recherché
Diplômes, expérience et niveau de formation :
Niveau Bac +2, BTS GÉMEAU ou autre. - permis B est obligatoire.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Les candidats adresseront une lettre de motivation et un curriculum vitae pour le 6 janvier 2025 au plus tard, par courriel à : candidatures.pnc@cevennes-parcnational.fr Une première sélection des candidats se fera sur dossier. Les candidats sélectionnés seront ensuite auditionnés vers le 20 janvier 2025. Toute personne ayant fait acte de candidature sera informée des suites données à cet appel à candidature. Pour toute information complémentaire, s’adresser à : M. Yannick MANCHE, chargé de mission eau et milieux aquatiques Tel : 06 70 07 36 74 Courriel : yannick.manche@cevennes-parcnational.fr Ou Mme Carine ESCULIER, cheffe du pôle agri-environnement & eau Tel : 06 70 07 58 08 Courriel : carine.esculier@cevennes-parcnational.fr
Pour toute question administrative, s’adresser à sg.rh@cevennes-parcnational.fr
Fondement juridique du recrutement
Recrutement réalisé sur l'article L332-22 du Code général de la Fonction publique relatif au recrutement d'agents contractuels de l'Etat sur des emplois temporaires pour faire face à un accroissement temporaire d'activité.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Lozère (48)
Géolocalisation du poste
6 Place du Palais, 48400 Florac, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
6 bis Place du Palais, Florac, 48400 FLORAC TROIS RIVIERES
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Spécialisation
Spécialités pluriscientifiques Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Compétences attendues
- Compétences en assainissement et/ou en captage d'eau potable, - connaissance de la réglementation relative à la loi sur l'eau, - capacité d'écoute et de communication, - goût du contact et aisance relationnelle, - aptitude au travail en équipe, - capacités rédactionnelles, sens de l'organisation ; esprit d'initiative, autonomie, - maîtriser le dessin technique, les plans, ...
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
candidatures.pnc@cevennes-parcnational.fr
Contact 1
yannick.manche@cevennes-parcnational.fr
Contact 2
carine.esculier@cevennes-parcnational.fr