Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Technicien(ne) de permanence et de maintenance


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Interrégionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN)  

Référence

2024-1495749  

Date de début de diffusion

05/11/2024

Date de parution

05/11/2024

Date limite de candidature

05/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien(ne) de permanence et de maintenance

Descriptif de l'employeur

La Direction Interrégionale de la mer Manche Est Mer du Nord est un service déconcentré du Ministère de la Mer. Elle conduit les politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes, et coordonne, en veillant à leur cohérence, les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral. Elle a un rôle central dans la planification maritime.
Elle est chargée de la signalisation maritime, de la sécurité des navires et de la navigation, ainsi que des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, de la lutte contre les pollutions maritimes mais aussi de l'emploi et des formations maritimes.
La DIRM MEMN est constituée de près de 400 agents répartis sur l'ensemble du littoral de la façade maritime Manche Est Mer du Nord, depuis le Mont Saint-Michel jusqu à la frontière belge.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) situé à Jobourg (Manche) remplit ses missions de coordination des opérations de sauvetage en mer dans une zone couvrant la Manche centrale, de la Baie du Mont Saint-Michel au Cap d'Antifer. II travaille en étroite coopération avec ses homologues britanniques et anglo-normands. Placé sous l'autorité organique du Directeur interrégional de la mer Manche Est - Mer du Nord, le CROSS agit sous la responsabilité du Préfet maritime, dont le directeur est le représentant permanent.

Description du poste

Maintenir en condition opérationnelle les équipements du Centre régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage  de JOBOURG pour que celui-ci puisse assurer les quatre missions opérationnelles 24H/24 et 365 jours/an : recherche et sauvetage en mer, surveillance de la navigation, surveillance des pollutions marines et diffusion des renseignements de sécurité maritime.

Le technicien de permanence et de maintenance en CROSS est rattaché au chef du service technique du CROSS Jobourg.

Conditions particulières d'exercice

Une fois formé, le technicien de permanence assure une semaine complète de permanence sur site au CROSS Jobourg, suivie d'une semaine complète de récupération. Hors ces deux périodes particulières réparties entre les techniciens du service, le technicien de permanence travaille en heures ouvrées et en jours ouvrés sur les dossiers relevant de sa spécialité : l'informatique et les réseaux
Groupe RIFSEEP 2

Descriptif du profil recherché

Dans sa spécialité informatique et réseaux, le technicien de maintenance devra posséder les compétences suivantes :

- Manipulation de machines virtuelles
- Mise à jour des systèmes
- Assistance aux utilisateurs
- Paramétrage des pare feux
- Gestion et extension des réseaux
- Gestion des rechanges et pièces détachées
- Rédaction et tenue à jour des procédures et schémas de principe

Dans le cadre de ses fonctions de technicien de permanence à l'issue de sa formation, il devra maîtriser les dossiers suivants :

1.Radiocommunications VHF et MHF : aériens, émetteurs/récepteurs...
2.Détection : radars : aériens, émetteur/récepteur, extraction, télésignalisation ; AIS ...
3.Énergie : Groupes électrogènes ; tableaux généraux BT ; onduleur
4.Téléphonie : autocommutateur, terminaux téléphoniques...

- Infrastructure ; Maintenance préventive et corrective des infrastructures (génie climatique ; circuit de distribution de l'eau sanitaire ; circuit d'assainissement ; système de sécurité incendie ; ascenseur et monte-charge...), entretien spécifique de l'ensemble des locaux techniques...

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Chef du service technique du CROSS Jobourg : Monsieur Benjamin AZOULAY : benjamin.azoulay@mer.gouv.fr - Tél : 02 33 52 29 33

Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation

Merci d'adresser votre candidature en précisant obligatoirement la référence du poste (1036760161)

Si vous êtes fonctionnaire, merci de remplir ce formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf

Merci de mettre impérativement en copie la boite mobilité : mobilite.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr

ATTENTION pour être prises en compte les candidatures doivent obligatoirement être transmises dans le respect des consignes précisées ci-dessus car l'action "postuler" via le site Choisir le Service Public n'est pas suffisante.

Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures conformes reçues.

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Manche (50)

Géolocalisation du poste

11    ROUTE EGLISE DE JOBOURG 50440 LA HAGUE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

11 ROUTE EGLISE DE JOBOURG 50440 LA HAGUE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

benjamin.azoulay@mer.gouv.fr

Contact 1

mobilite.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr