Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Superviseur données électroniques de pêche (ERS) / suivi des navires par satellite (VMS)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)  

Référence

2024-1495740  

Date de début de diffusion

03/09/2024

Date de parution

03/09/2024

Date limite de candidature

03/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Superviseur données électroniques de pêche (ERS) / suivi des navires par satellite (VMS)

Descriptif de l'employeur

Conformément à l'arrêté du 17 avril 2012 relatif à l'organisation et aux missions du Centre national de surveillance des pêches (CNSP), ce dernier assure le pilotage des contrôles en mer et la coordination de l'action des moyens nautiques et aériens des administrations engagés dans une mission de surveillance des pêches maritimes. Il assure également un appui au pilotage des contrôles au débarquement coordonnés par les DIRM et DM. Le CNSP exerce aussi une mission de veille et diffusion de la réglementation internationale, européenne et nationale applicable au contrôle des pêches maritimes auprès des services concernés.

Enfin, au sens de la réglementation communautaire, le CNSP assure la fonction de centre de surveillance des pêches (Fisheries Monitoring Centre). Il est centre unique de réception des données de localisation des navires de pêche par satellite (VMS). Il traite également les données de captures issues du journal de pêche électronique (JPE). Il veille à l'installation, au bon fonctionnement et au traitement des données issues des systèmes de positionnement et de compte-rendu électronique.

Ces missions requièrent une expertise et une technicité sans cesse croissantes.

Description du poste

Vos missions en quelques mots.

Objectif du poste : garantir la disponibilité et la fiabilité des données électroniques retraçant les activités de pêche et du système de surveillance par satellite (VMS), contribuer ainsi au respect par la France des obligations fixées par les règlements communautaires en matière de suivi de la flotte sous pavillon.

->Suivi technique et réglementaire des équipements :
 - logage VMS/JPE ;
 - suivi technique et administratif de l'équipement des navires de pêche en balises de positionnement par satellite, via des outils dédiés ;
 - extraction et contrôle de l'échange de données VMS au profit des autorités en charge de la pêche et des partenaires étrangers ;
 - support du service « Opérations » du CNSP armé 24/7.

->AMO des applications dédiées. 

->Enjeux et responsabilités du poste :
 - forte réactivité imposée pour garantir la transmission en temps réel des données aux unités de contrôles et autorités françaises et étrangères ;
 - contact avec le public à sensibiliser (pêcheurs professionnels).

Liaison hiérarchique :
 - Placé-e sous l'encadrement du chef du service « systèmes d'informations pêche » du CNSP, vous travaillerez au sein d'un service composé de 2 agents permanents et 2 agents prestataires de service à temps plein.
 
 - Relations internes : service Technique et service Réglementation ;
 
 - Relations externes :
    - bureau du contrôle des pêches de la Direction Générale des Affaires maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA),
    - chargés d'instruction en Délégation à la mer et au littoral (DML) des départements métropolitains, et des directions de la mer outre-mer,
    - centres de surveillance des pêches des autres États membres,
    - capitaines des navires de pêche français,
    - installateurs et opérateurs de balises VMS.

Conditions particulières d'exercice

- Travail posté en bi-écran. Travail en espace ouvert (environnement pouvant être bruyant).

- Horaires et saisonnalités : travail en heures ouvrées en équipe, dans un centre opérationnel H24 (heures ouvrables adaptables au volume de travail).

- Conditions particulières : pression des pêcheurs professionnels lors de verbalisations ou dysfonctionnement de leur matériel.

- Possibilité de télétravail : 1 jour par semaine maximum.

Poste ouvert aux contractuels (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste non ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.

Cotation RIFSEEP du poste : groupe 2 SD.
Référence RENOIRH du poste : 1236440002.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques : connaissance des applications métier utilisées au CNSP, connaissances techniques des matériels ERS, connaissance des communications par satellite, connaissance de la réglementation des pêches (nationale, communautaire et internationale), connaissance des techniques de pêche, maîtrise des applications ministérielles dédiées au suivi réglementaire des navires et des administrés, connaissance des techniques des navires (électricité, électronique).     

Compétences transversales : connaissance du secteur de la pêche, connaissances géographiques et maritimes internationales, bonne pratique de l'anglais (écrit et oral), réactivité, esprit de synthèse.

Compétences relationnelles : maîtrise de soi, capacité de travailler sous pression, adaptation du discours à l'interlocuteur, capacité de formation individuelle pour s'adapter aux évolutions technologiques, travail en autonomie, capacité à rendre compte.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

A1AM Élie LE CAM, Chef du Service « systèmes d'nformations pêche » du CNSP _ 02 97 29 34 42
elie.le-cam@developpement-durable.gouv.fr

APAM Rébecca PASQUEREAU, Cheffe du service intérieur - ressources humaines du CROSSA Etel _ 02 97 29 34 45
rebecca.pasquereau@developpement-durable.gouv.fr

Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables susmentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers compte-rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.

À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 03/10/2024 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité (ex-imprimé PM104) renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État).

À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Morbihan (56)

Géolocalisation du poste

40    AVENUE LOUIS BOUGO 56410 ETEL

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

40 AVENUE LOUIS BOUGO 56410 ETEL

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

elie.le-cam@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

rebecca.pasquereau@developpement-durable.gouv.fr