Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Référence
DGAC-AVE-123392-CAT-A
Date de début de diffusion
18/11/2024
Date de parution
18/11/2024
Date limite de candidature
10/12/2024
Employeur
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA)
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Spécialiste génie élec/Animateur du dom. élect *SNIA/BAT/PAR
Descriptif de l'employeur
Le SNIA est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général de la DGAC. Il intervient pour le compte de la DGAC et du ministère des Armées. Il comprend environ 400 agents, répartis dans ses structures du siège, situé à Paris, et au sein du réseau de ses 12 pôles territoriaux en métropole et les DOM. En matière d'ingénierie, le SNIA réalise principalement des prestations dans le domaine de l'environnement (production de documents régaliens) et d'aménagement aéroportuaire, des études et projets d'aide à la décision, de conduite d'opération et de maîtrise d'oeuvre spécialisées en ingénierie aéroportuaire. Il est opérateur de la gestion du patrimoine immobilier de la DGAC. Pour réaliser ses missions le SNIA est constitué : -d'une direction et d'un secrétariat général, -de 5 départements d'ingénierie opérationnelle en métropole et de 2 pôles outre-mer, -de 3 départements techniques : programmation, environnement et aménagement , bâtiment , infrastructures. Le département Ingénierie Bâtiment (SNIA/BAT) est chargé de missions de maitrise d'oeuvre pour les bâtiments, les réseaux, les installations et ouvrages spécifiques des sites aéroportuaires civiles et militaires et, en tant que de besoin, pour le patrimoine immobilier du domaine public ou privé de l'Etat ou utilisé par l'Etat pour ses missions en matière aéronautique. Il comprend 49 personnes et est implanté sur 3 sites : Aix-en-Provence, Mérignac et Paris.
Description du poste
Le spécialiste génie électrique, animateur du domaine « électricité » assure à la fois une mission de coordination de la compétence génie électrique du bâtiment, des missions de maitrise d'oeuvre et des missions de conseil de la maitrise d'ouvrage. Il intègre dans le cadre de sa fonction de maitre d'oeuvre une équipe constituée d'un chef de projet, d'un architecte, de chargés d'études, et spécialistes en génie climatique et électrique. Des bureaux d'études spécialisés peuvent également être intégrés à l'équipe (Structure, HQE, paysage...). Le montant des projets pris maitrise d'oeuvre interne peut atteindre plusieurs millions d'euros. Les projets peuvent traiter d'entretien grosse rénovation, de la réhabilitation lourde ou de construction neuve Il peut également être amenés à travailler seuls sur des opérations selon l'importance du projet à réaliser. Le département intervient également pour réaliser des études techniques ponctuelles, des expertises ou des missions de conseils à la demande des donneurs d'ordre. En tant qu'animateur du domaine « électricité », il s'assure du maintien et du développement de la compétence de l'équipe des spécialistes génie électrique et de l'accompagnement des agents du département (appui technique, conseil, formations, production d'outils techniques ...). En externe, il sera en lien direct avec les services de la Direction de la Technique et de l'Innovation (DTI) rattachée à la DSNA, de la Défense (DIRISI), les différents services du RST (CEREMA, ...) et différents réseaux métiers sur ce domaine de compétence. Missions Les missions proposées dans le cadre de la fiche de poste sont : - Animation de la compétence du département sur le domaine du génie électrique. - réaliser des missions de maîtrise d'oeuvre complète, en tant que spécialiste PCCV que spécialiste électricité ou que chef de projet. (Diag, Esq, AVP, PRO, ACT, Visa, DET...), s'assurer du respect des coûts et des délais. - apporter une assistance à la maîtrise d'oeuvre réalisée par les pôles du SNIA, pour les opérations de gestion du patrimoine immobilier de la DGAC, - réaliser une assistance à la maîtrise d'ouvrage sous forme d'appui à l'expression des besoins et au programme, d'avis, d'expertise, de diagnostics, d'études de faisabilité, etc. pour répondre aux demandes des donneurs d'ordre, - participer à la capitalisation et à la mise en commun des connaissances et expériences en génie électrique. - Participation active à la démarche qualité du service pour le maintien de la qualification ISO 9001 du SNIA. - Assurer le portage de politiques du ministère en matière de transition énergétique et numérique. - Intégrer la démarche BIM du département. - Animer des groupes de travail au sein du département et du SNIA sur des thématiques transversales (bas carbone, réemploi, ...) Le spécialiste génie électrique peut être positionné en tant que chef de projet sur certaines opérations.
Descriptif du profil recherché
Le profil recherché est un profil de maitre d'oeuvre, spécialiste en génie électrique. Compétences techniques ou attrait pour : - Conception d'une installation en génie électrique CFO/CFA Compétences transversales - Animation d'équipes projet, - pilotage de groupes de travail Compétences relationnelles - Travailler en équipe, - animer un réseau, - capacité de négociation, - conduite de réunion, présentation de projet Modes d'acquisition - Formation - formation continue, - colloques, - visites techniques Conditions de travail : Matérielles : - Ordinateur portable. - Téléphone professionnel Horaires : - Modalités horaires du ministère Déplacements : - Déplacements sur tous le territoire national
Temps plein
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
75020-PARIS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75020-PARIS
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
27/12/2024
Contact 1
veronique.labesse@aviation-civile.gouv.fr