Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Responsable du CEI de Lille Ouest


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN)  

Référence

2024-1495323  

Date de début de diffusion

05/11/2024

Date de parution

05/11/2024

Date limite de candidature

05/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Interventions techniques et logistiques - Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable du CEI de Lille Ouest

Descriptif de l'employeur

La DIR Nord, service déconcentré sous l'autorité d'un préfet coordonnateur basé à Lille,assure l'entretien et l'exploitation de 1000 kms de réseau routier national sur 7 départements (59,62,80,08,60,02,51). D'un effectif de près de 650 agents, elle comprend deux arrondissements gestion de la route (AGR). L'AGR Ouest (AGRO) intervient sur 500 kms de voirie dont 400 kms d'autoroutes. Son effectif est d'environ 300 agents répartis dans plusieurs unités : 3 districts, un Centre d'Information et de Gestion de Trafic (CIGT) et un Bureau de Pilotage.

Les missions portées par le District de Lille se font sur le secteur de l'agglomération lilloise qui connaît des problématiques d'accessibilité complexes au regard des trafics sur le réseau routier national (allant jusqu'à 200 000 véh./jour). C'est un secteur à forts enjeux de déplacement pendulaires réseau très sensible aux moindres perturbations, réseau équipé de dispositifs dynamiques.  Ce secteur possède également de nombreux équipements d'événementiel (Grand Stade, Grand Palais,...) nécessitant une vigilance accrue d'un point de vue gestion du réseau.

Le CEI de Lille Ouest assure l'exploitation et l'entretien de la moitié du réseau du district (A22, A25, RN356, RN41) et se compose de 2 responsables  et 30 personnels d'exploitation.

Description du poste

Vous serez en charge de la mise en oeuvre des politiques d'entretien et d'exploitation (programmation, organisation et réalisation des travaux en régie sur les chaussées, les dépendances bleues et vertes, les équipements de sécurité,...) sur l'ensemble du réseau exploité par le CEI de Lille Ouest et vous veillerez à intégrer les enjeux liés à la sécurité routière et à la préservation des milieux naturels traversés par le réseau.
Vous encadrerez les personnels d'exploitation et serez le garant de l'organisation du travail, de la formation et l'évaluation des agents ainsi que du respect des règles,
Vous assurerez la gestion économique et financière des moyens dont vous aurez la responsabilité : ressources humaines, matériels mis à disposition permanente, crédits  (prévisions, programmation, suivi)
Vous participerez à la surveillance du réseau, à l'établissement du diagnostic des routes, aux démarches de sécurité routière et réaliserez des propositions techniques d'intervention adaptées au contexte opérationnel.
Vous assurerez également les missions de responsable d'intervention sécurité et de responsable d'intervention du service hivernal avec intégration aux tours d'astreinte.

Vous serez placé sous l'autorité du chef de district et aurez la responsabilité hiérarchique de 30 personnels d'exploitation (agents et chefs d'équipe).

Vous travaillerez en collaboration directe avec le second responsable du CEI de Lille Ouest.

Vous mènerez un travail collaboratif avec l'adjoint au chef de district, les deux responsables CEI des 4 Cantons, avec le responsable de domaine public, le chargé de contrôle des marchés de travaux du district et le du pôle administratif du district de Lille.

Vos fonctions vous amèneront à avoir des relations fréquentes avec les gestionnaires de réseau limitrophe (Métropole Européenne de Lille ; Département du Nord), les cellules métiers du Service des Politiques Techniques de la DIR Nord, les contrôleurs travaux du Service d'Ingénierie Routière Ouest de la DIR NORD et les services techniques des communes traversées par le réseau.

Vous réaliserez également le  management contractuel des entreprises titulaires des marchés publics ou lors de commandes spécifiques hors marché dans un contexte de développement de l'externalisation.

Conditions particulières d'exercice

Groupe RIFSEEP 1.

Horaires variables en dehors des interventions en périodes d?astreinte.

Missions télétravaillables avec 2 jours par semaine de présence obligatoire sur site

Travaux de nuit occasionnels
Déplacements réguliers sur le territoire du district de Lille
Véhicule affecté en domicile-travail

RenoiRh n°0939010308

Descriptif du profil recherché

Désireux de relever des nouveaux challenges professionnels au sein d'une unité opérationnelle de l'exploitation routière et de vivre une aventure humaine passionnante au sein d'une équipe motivée et passionnée ? N'hésitez plus, ce poste est fait pour vous !


Les compétences requises pour l'exercice de ce poste sont les suivantes :

- Maîtriser les techniques de management
- Avoir un bon relationnel
- Être en capacité de gérer les conflits dans le respect du dialogue social.
- Connaître les techniques en matière d'entretien, de gestion routière et de sécurité routière, de comptabilité et de commande publique.
- Maîtriser les règles de gestion du personnel, des règles déontologiques et règles d'hygiène et sécurité afin de les appliquer.
- Évaluer la complexité des tâches à réaliser en régie pour adapter les moyens et l'organisation en conséquence.
- Planifier les tâches et l'utilisation des matériels pour les réaliser au meilleur rapport qualité-coût
- Rédiger un rapport descriptif et des constats précis d'événements pour en garantir la traçabilité.
- Gérer un budget et l'ensemble des moyens disponibles de façon optimale

Ces compétences pourront si besoin s'acquérir par le biais de compagnonnage et de formations.

Une importance toute particulière sera accordée à l'appétence du candidat pour les problématiques techniques et managériales de l'exploitation et de l?entretien routier et à son sens du relationnel.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation sur la boite :
mobilite.rh.sg.dirn@developpement-durable.gouv.fr

Personne à contacter :

M Maxime Mouton
Chef du District de Lille

Maxime.mouton@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts de France, Nord (59)

Géolocalisation du poste

42    RUE DU MARAIS 59320 SEQUEDIN

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

42 RUE DU MARAIS 59320 SEQUEDIN

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.rh.sg.dirn@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

maxime.mouton@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

frederic.jacques@developpement-durable.gouv.fr