Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Responsable de la division prévision F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Météo France  

Référence

2024-1735407  

Date de début de diffusion

25/10/2024

Date de parution

25/10/2024

Date limite de candidature

11/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de la division prévision F/H

Descriptif de l'employeur

Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change. Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales. Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.


Retrouvez-nous en ligne :https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france

Pourquoi nous rejoindre ?

Embarquez pour une aventure stimulante et au service de tous aux côtés d’hommes et de femmes engagés quotidiennement face aux défis posés à notre société par la météo et le climat.

Et ainsi bénéficiez des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).

D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !

 

Descriptif du service

Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multisites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:

La division Prévision de la DIRNC (Direction Interrégionale Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna) a pour mission d'organiser, de mettre en œuvre et de coordonner la fonction prévision en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.

La division Prévision de la DIRNC participe à la coordination des actions impactant le domaine de la prévision à Météo-France, piloté nationalement par la DirOP (Direction des Opérations pour la Prévision), la DSM (Direction des services météorologiques) au travers de structures adéquates. Elle assure la mise en œuvre de la prévision sur la DIRNC en suivant les orientations du domaine technique de la DirOP, de la DSM ainsi que les exigences émises par la DSR (Département des Services Régionaux) et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Sous l'autorité du chef de division, la division Prévision comprend 2
pôles : un pôle Prévision générale, ainsi qu'un pôle de Prévision aéronautique (Centre Rattachement Aéronautique Nouméa).

Description du poste

Le/La responsable de division :
- planifie l'activité de la division et gère avec rigueur les ressources disponibles
- assure l'encadrement administratif et technique de la division
- assure la coordination avec les autres divisions de la DIRNC ainsi que les autres services de Météo-France (notamment la DIROP)
- pilote les activités DIRNC Production finalisée institutionnelle et PREVOIR, propose et met en œuvre des évolutions pour améliorer ou optimiser le service rendu et accompagne les changements.
- assure les relations fréquentes avec le monde extérieur : sécurité civile et autres clients
Vous ferez partie des groupes de travail sur la prévision outremer (2RPOM et APOM) et met en œuvre au sein de la DIRNC les actions qui y sont décidées.
- Vous contribuerez aux activités nécessaires à l'amélioration de la prévision dans le Pacifique Sud-Ouest et à l'amélioration des services aux partenaires institutionnels.

Vous pouvez également être mené à: 
-Organiser le tour d'exploitation et participer aux décisions opérationnelles avec le Chef Prévisionniste Régional (astreinte métier).

-Participer à la permanence de direction d'avril à décembre et assurer la permanence métier pour les situations météorologiques à enjeu.

-Assurer le suivi des projets et actions de Météo-France relatifs à la
prévision.

-Participer à des réunions internationales.


Une grande disponibilité est requise notamment durant la saison cyclonique de novembre à avril.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A.

Poste en horaire de bureau

Astreinte à prévoir


Modalités de recrutement :
Accueil en détachement ou contractuel (CDD ou CDI).

Descriptif du profil recherché

Issu d'une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur), vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire.

Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :

 

•Savoirs faire attendus

 Vous avez des connaissances en météo dynamique, générale et tropicale. Vous maitrisez les aspects techniques et scientifiques de Météo France ainsi que les besoins spécifiques des secteurs commerciaux.

Vous maitrisez les techniques d'analyse et de prévision générale et la négociation.

•Savoirs être appréciés

Vous faites preuve de rigueur, vous savez gérer une situation de crise et vous avez le sens des relations humaines.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Océanie, Nouvelle-Calédonie

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

5 RUE VINCENT AURIOL 98845 NOUMEA CEDEX France

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025