Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

LIEUTENANT DE PORT


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)  

Référence

2024-1495814  

Date de début de diffusion

03/09/2024

Date de parution

03/09/2024

Date limite de candidature

03/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Transports - Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

LIEUTENANT DE PORT

Descriptif de l'employeur

Dans le cadre de ses attributions, il exerce ses missions au sein d'un port décentralisé dans un contexte de partage des responsabilités, ÉTAT/RÉGION.
Il met en oeuvre ses capacités professionnelles et son expertise d'ancien navigant.
- Responsabilité pendant son service de la bonne marche du port.
- Application des règlements et consignes portuaires.  
- Police portuaire, tenue à jour des documents et des registres.

Description du poste

Exploitation : centralisation de toutes les informations concernant l'escale des navires à l'aide du logiciel « VIGIE-SIP », relation constante avec les différents services et usagers portuaires, placement des navires, police de l'exploitation et de la conservation.

Environnement nautique : Mouvements des navires, sécurité du plan d'eau, amarrage des navires, Contact VHF radio avec les navires (anglais) application des règlements et consignes portuaires, constatation des infractions.

Sécurité : Action préventive, diffusion de l'alerte, mise en place des premières mesures que la situation impose, diffusion de l'information nautique.

Régulation des mouvements de navire, activation des feux de police, surveillance et contrôle de la zone de mouillage, sécurité nautique du plan d'eau et placement des navires.

En interne, placé sous l'autorité du commandant de port, il assure la permanence du service,. Heure ouvrable il rend compte de tout problème liés à l'exercice de ses missions. Hors heure ouvrable il prévient l'officier d'astreinte (CDT ou CDT adj). Selon l'urgence ii est en contact avec  la Préfecture/sous préfecture/Préfecture maritime/DML/DDTM  concernant tout problème relatif au fonctionnement et à la sécurité/sûreté des installations portuaires ainsi que  la zone de mouillage du port. Il est en contact avec les services de la nouvelle région Aquitaine (Autorité portuaire ) pour toutes questions et problèmes impactant l'exploitation portuaire.

En externe : Les services portuaires de la chambre de commerce et d'industrie, les principaux acteurs intervenant directement dans l'écoulement du trafic (pilotage, lamanage, remorquage), le centre de sécurité des navires ,  les mairies, le SDIS, douanes, police, gendarmerie, etc). Les usagers du port, manutentionnaires et agents maritimes.

Conditions particulières d'exercice

Poste n° 0920640044
Cotation RIFSEEP 2


Moyens mis à disposition : Un véhicule de service, une vedette, un bureau avec téléphone et micro ordinateur, une radio VHF, un téléphone mobile.
Station VTS , avec Radar/AIS et système de commande des feux de police.
Cuisine et accessoires.
Risques liés à la présence de matières dangereuses sur le port. Interventions liées aux intempéries.

Descriptif du profil recherché

Parfaite autonomie dans le travail, doit posséder les capacités d'initiative nécessaire dans un environnement portuaire et maritime qu'il maîtrise. Assure certaines prérogatives de décision en posté et hors heures ouvrables tout en communiquant avec le capitaine d'astreinte. Participe à des tâches administratives lors de certaines permanences. Doit pouvoir appréhender les différentes missions de l'officier de port dans le cadre de ses attributions , posséder de bonnes connaissances des règlements portuaires et maritimes, locaux, nationaux, internationaux, notamment ceux concernant la sécurité. Il doit développer de bonnes qualités relationnelles en étroite collaboration avec les usagers du port et posséder de bonnes  aptitudes à communiquer, ainsi que des capacités rédactionnelles,  Connaissances en informatique et en langue anglaise incontournables.
Les OP d'expérience pourront assurer les astreintes de sécurité pendant les congés du commandant de port.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Eric HAUSSER
0559529117/0788133692
eric.hausser@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

CV et lettre de motivation obligatoires

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)

Géolocalisation du poste

128   AV  DE L'ADOUR 64602 ANGLET CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

128 AV DE L'ADOUR 64602 ANGLET CEDEX

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Contact 1

eric.hausser@pyrenees-atlantiques.gouv.fr