Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
Référence
2024-1742815
Date de début de diffusion
05/11/2024
Date de parution
08/11/2024
Date limite de candidature
05/12/2024
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé des règles de la construction
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Instructeur accessibilité
Descriptif de l'employeur
La DDT met en oeuvre les politiques liées à l aménagement et au développement équilibré et durable des territoires.
Le service SCC intervient dans des domaines variés répartis entre 2 bureaux : bâtiment durable et accessibilité (BDA) et géomatique et gestion de crise (GGC).
Le BDA est chargé principalement du portage des politiques publiques dans les domaines de la qualité de la construction, de missions de contrôle des règles de la construction et de missions techniques opérationnelles d appui à la gestion du patrimoine immobilier et de conduite d opérations bâtiment (État). Le poste porte plus spécifiquement sur le portage des réglementations en matière d accessibilité de la chaîne de déplacement : établissements recevant du public, voirie et transports.
Vous souhaitez contribuer à rendre la société plus inclusive ? Rejoignez notre équipe et oeuvrez pour améliorer le quotidien des citoyens en situation de handicap.
Description du poste
Tout établissement recevant du public (ERP) doit respecter des règles d accessibilité. En tant que chargé·e d études vous conseillez les porteurs de projets, vous étudiez la prise en compte de l accessibilité dans les dossiers de construction ou modification des ERP, vous défendez votre analyse en sous-commission d accessibilité puis rédigez les avis correspondants. Vous contrôlez sur le terrain certains ERP avant leur ouverture. Vous pouvez aussi contribuer à réaliser des actions de conseil ou de sensibilisation aux enjeux de l accessibilité de la chaîne de déplacement (ERP, espaces publics et voirie, transport) auprès des collectivités, instructeurs ou professionnels du bâtiment.
Vous pourrez également être mobilisé·e en appui à l assistante de service (suppléance ponctuelle) ou pour renforcer les autres missions du domaine qualité de la construction de l unité.
N hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Liaison hiérarchique :
L équipe que vous rejoindrez se compose de 8 chargés d études expérimentés dont 4 dans le domaine de l accessibilité. Vous travaillerez sous la responsabilité du chef du bureau et de ses adjoints, plus particulièrement l adjointe en charge de la réglementation de la construction correspondante accessibilité.
Vous serez en relation régulièrement avec les associations de défense des personnes en situation de handicap, les collectivités, les porteurs de projet, les services instructeurs urbanisme, les professionnels du bâtiment : maîtres d oeuvre, architectes,
Conditions particulières d'exercice
Le plan de charge est soumis à forte variations en fonction du volume de dossiers déposés et peut comporter des pointes d activités. Les horaires variables permettent de s adapter à ces variations et apporte de la souplesse dans l organisation de votre travail. Du télétravail (1 ou 2j/semaine) est également envisageable une fois que vous êtes suffisamment autonome dans vos fonctions (selon règlements DDT).
Vous disposez d un espace de travail dans un bureau partagé avec d autres chargés d études de l équipe facilitant le partage d expérience et l entraide.
Vous disposez également d un ordinateur portable avec un second écran de grande taille (lecture de plans).
Déplacements possibles dans le département (transport en commun ou véhicule en pool).
Poste N° 1420630009
Cotation G2 ou G1 corps des adjoints administratifs selon expérience
Descriptif du profil recherché
Nous cherchons un·e chargé·e d études dynamique, qui apprécie le travail en équipe et qui aime participer activement à l amélioration continue du fonctionnement en étant force de proposition et méthodique.
Les compétences suivantes sont nécessaires et pourront être acquises grâce à la formation et au compagnonnage si nécessaire :
Techniques : réglementation relative à l accessibilité (voirie, transport et bâtiment), connaissance des différents types de handicaps et de leurs interactions avec l aménagement spatial, lecture de plans, maîtrise des outils informatique et bureautique.
Transversales : autonomie, capacités d analyse et de synthèse, rédaction (rapport d instruction, avis, arrêté de dérogation), prise de parole en public, rigueur.
Relationnelles : pédagogie, diplomatie, force de conviction, travail en équipe.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Vous souhaitez en savoir plus ou postuler ? Contactez-nous sans attendre :
M. Dausset chef du BDA| matthieu.dausset@puy-de-dome.gouv.fr | Tél : 04 43 36 03 39
C. Sauret adjointe | christelle.sauret@puy-de-dome.gouv.fr | Tél : 04 43 36 03 11
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
2 RUE PELISSIER 63 000 CLERMONT-FERRAND
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Contact 1
matthieu.dausset@puy-de-dome.gouv.fr
Contact 2
christelle.sauret@puy-de-dome.gouv.fr