Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

INSPECTEUR(TRICE) ENVIRONNEMENT-INSTALLATIONS CLASSEES ICPE


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)  

Référence

2024-1742769  

Date de début de diffusion

05/11/2024

Date de parution

05/11/2024

Localisation

Date limite de candidature

05/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

INSPECTEUR(TRICE) ENVIRONNEMENT-INSTALLATIONS CLASSEES ICPE

Descriptif de l'employeur

L'inspection de l'environnement (spécialité installations classées) a pour but de diminuer les risques d'accidents, de réduire les émissions (polluantes ou contribuant au réchauffement climatique) et l'utilisation des ressources par les industriels. Son activité s'exerce en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers porteurs d'attentes à concilier.

L'Unité Départementale (UD) de l'Hérault est composée de 18 agents·es. Elle exerce des missions découlant des politiques ministérielles dans les domaines des risques technologiques, des déchets, du développement des énergies renouvelables, miniers et post-miniers.

Description du poste

Vous jouerez un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique en agissant sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle.

Le poste est au sein de la cellule risque accidentel qui regroupe des activités d'instruction et d'inspection de site Seveso Haut et Bas, d'autres d'installations classées notamment sur le port de Sète et de sites et sols pollués résultant d'anciennes activités industrielles.

Il s'agira d'accompagner les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures d'encadrement. De conduire les sites existants à progresser dans leur empreinte environnementale et leur maîtrise des risques. De contrôler que les sites respectent la réglementation, réaliser d'éventuelles suites et sanctions adaptées et de participer aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes.

Liaison hiérarchique :
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez du compagnonnage, de l'appui des autres inspecteurs·trices de l'UD et de la DRI, des référents des autres UiD et des actions de coordination et d'échanges organisées à l'échelon régional.

Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.

Vous serez placé-e sous la responsabilité de la cheffe de l'unité départementale de l'Hérault
Le-la titulaire du poste travaillera en coordination avec les inspecteurs de l'unité départementale.
Les interlocuteurs seront multiples : ministère, industriels, syndicats ou fédérations professionnelles, bureaux d'études, associations, riverains, SDIS, autres services de l'État (dont préfectures, DDT, DREETS, ARS...).

Conditions particulières d'exercice

Déplacements réguliers en Hérault, et ponctuels en Occitanie (permis B nécessaire). Vous bénéficierez de formations techniques aussi bien en région qu'au niveau national.

Vous pourrez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT par an, et de latitude pour organiser vos horaires. Pour les candidats non fonctionnaires, vous percevrez entre 32 759 et 63 850 euros net/an, en fonction de l'expérience.
Vous participerez à 1 à 2 semaines d'astreinte par an.

L'accès au site est facile en vélo, et transport en commun. Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, ...)

Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 2 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et de l'équilibre du service.

La durée minimale sur le poste est de 3 ans, la nationalité française requise.

RIFSEEP-cotation du poste : groupe 3 (corps de catégorie A)
Poste n°16343C0527
Catégorie A - technique

Descriptif du profil recherché

Niveau attendu : catégories A de 1er niveau (A)
Niveau d'expérience requis : confirmé

Vous êtes curieux-euse, dynamique, rigoureux-euse, pédagogue, disposant d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.

Vous aimez travailler en équipe.

Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels, de niveau BAC+5 ou plus.

Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.
Vous avez une aisance rédactionnelle.

Une première expérience dans les risques industriels serait un plus.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :

Marie-Hélène BOUISSAC
Cheffe de l'Unité Départementale de l'Hérault
07 62 61 61 96
marie-helene.bouissac@developpement-durable.gouv.fr

Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«FE05/11-16343C0527-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.

Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE05/11-16343C0527-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

520   AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

520 AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr