Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL Grand Est)
Référence
2024-1755198
Date de début de diffusion
19/11/2024
Date de parution
19/11/2024
Date limite de candidature
19/12/2024
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Inspecteur.trice environnement -Eéolien et biodiversité 06-101
Descriptif de l'employeur
Le Grand Est est la seconde région de France en nombre d'établissements industriels à enjeux. Chargés de l'instruction des autorisations, de la définition des règles d'exploitation et du contrôle des installations, les inspecteurs-trices de l'environnement sont au coeur des problématiques actuelles : sécurité industrielle, transition énergétique et développement durable.
Le service régional de la prévention des risques anthropiques (SPRA) met en oeuvre les grandes orientations de la politique nationale de prévention des risques en tenant compte des enjeux spécifiques des territoires. Il pilote environ 200 inspecteurs répartis dans les 10 départements de la région.
Vous ferez parti du pôle Ressources du SPRA qui anime les politiques publiques liées à la transition énergétique et la gestion des ressources (sauf minières). La région Grand Est est la 2nd région de France en matière de développement des parcs éoliens et la 1ère sur la méthanisation.
Description du poste
Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ? Agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?
Vous serez instructeur-trice de dossiers ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) concernant les énergies renouvelables et plus particulièrement le relai des inspecteurs-trices des installations classées sur les aspects relatifs à la biodiversité en liaison avec le Service Eau, Biodviversité, et Paysage (SEBP).
Dans ce cadre, vos missions seront :
- devenir le-la correspondant-e régional-e du Pôle sur les aspects rélatifs à la biodiversité en étroite collaboration avec le SEBP afin de faciliter l'analyse des dossiers par les instructeurs en UD (élaboration d'outils, de formations spécifiques, GT...);
- participer à l'animation des unités départementales de la DREAL sur les ENR et la biodiversité ;
- instruire des dossiers de demande d'autorisation environnementale de parcs éoliens ;
- contribuer à l'amélioration en continu des modalités d'instruction des demandes d'autorisation;
- participer à l'élaboration, au suivi et au bilan des plans d'actions du pôle ainsi qu'aux objectifs de contrôles et aux actions transverses du service
Vos missions pourront évoluer en fonction des besoins du pôle.
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous contribuerez au fonctionnement d'une équipe homogène et soudée sur la thématique de la transition énergétique.
Placé-e sous l'autorité hiérarchique du chef de pôle, déléguée au quotidien à son adjoint-e, vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres inspecteurs-trices de l'équipe, du service et des unités départementales. Relations avec les autres services de la DREAL, le ministère de l'Environnement, les autres administrations et les exploitants et représentants des professionnels.
Vous pouvez être amené-e à représenter le service dans diverses réunions. Vous concourrez aux d'harmonisation des pratiques, à la priorisation, à la définition des plans d'action en fonction des effectifs en place.
Conditions particulières d'exercice
Il est prévu des déplacements réguliers sur les installations (permis B nécessaire) à l'intérieur de la région, de façon ponctuelle en région parisienne.
Vous pouvez bénéficier de jours de congés et RTT, et de latitude pour organiser vos horaires. Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 2 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service (à l'issue de la phase d'habilitation/formation).
Vous pourrez être amenés-es à participer au dispositif d'astreinte (1 à 2 semaines par an)
Vous avez accès à une cantine à proximité.
L'accès au site est facile en vélo, transport en commun et voiture.
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans (arrêté du 6 janvier 2023).
Groupe RIFSEEP : Cotation 3 pour corps A-type
N° du poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000026248 - 06-101
Descriptif du profil recherché
Vous êtes un-e candidat-e curieux-se, dynamique, rigoureux-se, pédagogue, disposant d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faîtes preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d?initiative et de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels, idéalement de niveau BAC+5 ou plus.
Vous avez, en outre, des connaissances en écologie et sciences de la nature et/ou un intérêt pour la protection de la biodiversité
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.
Vous avez une aisance rédactionnelle.
Une première expérience réussie dans le domaine de l'environnement industriel serait un plus.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
En cas d'intérêt pour le poste et avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec :
Pierre CASERT : Chef du pôle Ressources - Tel : 03 51 37 62 39 - Mobile : 06 65 94 59 60 - pierre.casert@developpement-durable.gouv.fr
Ludivine BOUTINEAU : Adjointe au chef du pôle Ressources - Tel : 03 51 37 62 51 - Mobile : 06 13 96 28 99 - ludivine.boutineau@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt de candidature :
Pour tous les candidats fonctionnaires du MTECT :
- Formulaire de mobilité
Pour les fonctionnaires hors MTECT :
- Formulaire de mobilité (recto ET verso) avec les pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité
- CV
- 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels
- fiche financière du service actuel pièces indiquées au verso du formulaire de mobilité
Pour les contractuels :
- CV
- Lettre de motivation
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand Est, Marne (51)
Géolocalisation du poste
1 RUE PARLEMENT 51022 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
1 RUE PARLEMENT 51022 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
pierre.casert@developpement-durable.gouv.fr