Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Inspecteur police de l'eau - impacts sur les milieux aquatiques


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (DDTM 56)  

Référence

2024-1495272  

Date de début de diffusion

17/09/2024

Date de parution

18/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

16/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de qualité de l'eau

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Inspecteur police de l'eau - impacts sur les milieux aquatiques

Descriptif de l'employeur

Le Morbihan, peuplé de 769 000 habitants, est situé à 2h30 de Paris en TGV. Il se structure autour de 2 centres urbains contrastés, Vannes et Lorient et se caractérise par une importante façade maritime (plus de 900 km de côtes), la présence de nombreuses îles et du golfe du Morbihan.
Il présente des enjeux en matière d'urbanisme (loi littoral et forte pression foncière), agricole (cultures légumières et élevages), de pêche, de cultures marines, de nautisme et de tourisme, ainsi que d'environnement (qualité de l?eau, biodiversité).
La DDTM du Morbihan, direction à vocation interministérielle, concourt au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux ou maritimes. Elle travaille avec les directions régionales (DREAL, DRAAF, DIRM NAMO) et les services de la préfecture.
Les 3 délégués territoriaux, dont le périmètre d'action est celui des arrondissements, garantissent une présence territoriale de la DDTM, à l'échelle des EPCI notamment.

Le service eau biodiversité risques de la DDTM du Morbihan contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques de l'Etat en matière d'eau, de biodiversité, de forêt et de risques dans le département. Il porte la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN) et comporte 4 unités : biodiversité milieux aquatiques forêt, gestion des procédures environnementales, préservation de la ressource en eau, risques et nuisances.

Description du poste

Au sein de la DDTM du Morbihan, vous rejoindrez le service eau, biodiversité et risques, en charge de la mise en oeuvre de la politique environnementale de l'État dans le département.

Au sein de l'Unité biodiversité milieux aquatiques forêt, vous êtes en charge de mettre en oeuvre la Directive cadre sur l'eau et de contribuer à l'atteinte du bon état écologique des masses d'eau.
A travers les missions qui vous sont confiées, vous :
   * instruisez et rédigez les actes des dossiers loi sur l'eau relevant des rubriques du titre IV de la nomenclature (R.214-1 du code de l'environnement) - impact sur le milieu marin
   * en tant qu'inspecteur de l'environnement, effectuez les contrôles administratifs et judiciaires  programmés et/ou inopinés du plan de contrôle défini par la MISEN, et gérer les suites à donner
   * répondez aux sollicitations diverses (avis, ...) et assistez les pétitionnaires, en amont du dépôt des dossiers loi sur l'eau,
   * contribuez à l'élaboration et la mise en oeuvre de doctrines et stratégies départementales,
   * suppléez les autres instructeurs en cas de plan de charge trop important ou d'absence. Une partie des activités comme le contrôle, peut s'effectuer en binôme (exploitations agricoles).
     
Vous serez également référent, au sein de l'unité, d'une thématique à définir selon vos compétences (plans d'eau ou mise à jour de la cartographie départementale des cours d'eau).

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de l'adjointe à la cheffe d'unité, en charge des milieux aquatiques.
Vous serez amené à travailler en relation étroite avec vos collègues en charge du plan d'actions pour la restauration de la continuité écologique des cours d'eau  (PARCE), de la biodiversité, du pluvial et des prélèvements, et des risques ...
Vous aurez des échanges réguliers avec les services et unités en charge de l'urbanisme, des affaires juridiques et du littoral et, en externe, avec les pétitionnaires de travaux, les collectivités en charge de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), les structures porteuses des Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (CTMA) et des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), ainsi que les établissements publics du Ministère de la transition écologique (Office français de la biodiversité, Agence de l'Eau), et autres administrations : Agence régionale de Santé (ARS), direction départementale de la protection des populations (DDPP) et Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).

Conditions particulières d'exercice

Groupe RIFSEEP : 2
N° de poste RenoiRH : E00006483

Conditions de travail :
Bureau partagé
Ordinateur portable
Véhicule en pool (permis B requis), déplacement régulier sur le terrain
Télétravail possible (charte télétravail adoptée en DDTM) dans la limite de 2j/semaine.
Assermentation souhaitée et commissionnement « eau » à prévoir

La DDTM propose dans le cadre de sa politique « sport et santé » des cours de renforcement musculaire adaptés à tous sur le temps de pause du midi. La DDTM dispose d'un espace de repos extérieur avec un terrain de boules et a une association sportive et culturelle d'entraide particulièrement active en proposant de multiples activités telles que le yoga, la couture, la mosaïque...

Descriptif du profil recherché

Les compétences attendues pour ce poste sont :

   * une maîtrise des textes réglementaires relatifs à la police de l'eau et des milieux aquatiques et du droit répressif de l'environnement
   * des connaissances techniques sur les fondamentaux du fonctionnement des milieux aquatiques et humides
   * la maîtrise des logiciels LANCELEAU / CASCADE, LICORNE, GUNenv (peut être acquise lors de la prise de poste)
   * une maîtrise des bases du logiciel de SIG Qgis
   * une bonne capacité à recueillir, intégrer et synthétiser les avis et expériences internes et externes au Service,

Le poste nécessite également :
   * d'excellentes qualités relationnelles et un esprit d'équipe,
   * une aisance dans l'expression orale, des qualités de pédagogie et de fermeté avec les usagers,  
   * de bonnes capacités rédactionnelles,
   * de la rigueur, du pragmatisme,
   * la capacité à intégrer les priorités du service, à rendre compte et alerter,
   * un intérêt et des motivations fortes pour les sujets environnementaux.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour plus d'information sur le poste, vous pouvez contacter :

Yolaine Bouteiller, cheffe de l'unité Biodiversité Milieux Aquatiques Forestier
tel : 02 56 63 74 87 - mail : yolaine.bouteiller@morbihan.gouv.fr

ou

Céline Pigeaud, adjointe à la cheffe d'unité Biodiversité Milieux Aquatiques Forestier
tél : 02 56 63 75 01 - mail : celine.pigeaud@morbihan.gouv.fr

Un CV et une lettre de motivation sont demandés ainsi que les 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnels pour les fonctionnaires.

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Morbihan (56)

Géolocalisation du poste

1     ALLEE GENERAL LE TROADEC 56019

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

1 ALLEE GENERAL LE TROADEC 56019

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Contact 1

yolaine.bouteiller@morbihan.gouv.fr

Contact 2

jean-francois.chauvet@morbihan.gouv.fr