Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Gestionnaire polyvalent gestion administrative et paie


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)  

Référence

2024-1495894  

Date de début de diffusion

03/09/2024

Date de parution

03/09/2024

Date limite de candidature

03/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire polyvalent gestion administrative et paie

Descriptif de l'employeur

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires met en oeuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l'écologie et à la protection de la biodiversité. Au sein du ministère, le Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP) est chargé de la gestion administrative et de la paye des agents du pôle ministériel. Il comprend trois sous-directions :
La sous-direction des personnels de catégories B et C et de la gestion locale (BCGL), chargée de la gestion et de la paye des agents des catégories B et C, des ouvriers des parcs et ateliers et des autres personnels à gestion locale.
La sous-direction des personnels d'encadrement et à statuts particuliers (ESP) chargée de la gestion et la paye agents de catégorie A et de certains corps particuliers.
Enfin la sous-direction des activités transversales et de la coordination (ATC) qui propose les principes généraux de la gestion et de la paye au sein du pôle ministériel, du pilotage et du contrôle interne de la paye, de la mise en oeuvre des processus retraites, des travaux statutaires, des procédures déontologiques et de la gestion des commissions administratives et consultatives paritaires.

Description du poste

Les Ressources Humaines et la transition écologique vous intéressent ?
Rejoignez le Centre Régional de Gestion du Personnel (CRGP) du Grand Est rattaché au Bureau des personnels de catégories B et C de la Gestion Locale (BCGL) une des sous-directions du Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP). Vous assurerez la gestion administrative collective et individuelle ainsi que la paie des agents du périmètre ministériel dont vous avez la charge soit environ un portefeuille de 400 agents. Vous réaliserez la production de tous les actes de gestion statutaire (affectations, positions, quotités, promotions ...) ainsi que la préparation des éléments de paie en utilisant un logiciel dédié RenoiRH (RENouveau des Outils Informatiques des Ressources Humaines). Avec les autres chargé(e)s de gestion administrative et financière, vous participerez aux différents contrôles internes comptables sur la paie afin d'en sécuriser le processus. Vous participerez également à la continuité de service ainsi qu'à la charge de travail exceptionnelle au sein du CRGP. Enfin, en tant que spécialiste de la gestion administrative et financière des personnels, vous conseillerez et informerez les employeurs de proximité et les partenaires institutionnels sur les actes de gestion administrative et financière dont vous aurez la charge.

Vous serez accueilli(e) et accompagné(e) par une équipe bienveillante composée de 5 chargé(e)s de gestion administrative et paie. Notre service intégrera le site du Polygone situé rue A. Malraux (20 min. à pied de la gare SNCF) à partir du mois de juin 2024 et disposera d'un restaurant administratif in situ.

Vous travaillerez sous l'autorité directe de la Cheffe du CRGP Grand Est. Vous serez l'interlocuteur privilégié des services de votre périmètre d'intervention, pour tout ce qui concerne la gestion administrative et financière des personnels. A ce titre, vous serez en contact étroit avec d'une part les services employeurs des agents dont vous assurez la gestion administrative et la paie mais aussi des organismes payeurs (Direction Régionale des Finances Publiques, collectivités territoriales, établissements publics ...) ainsi que des organismes collecteurs (URSSAF, Fonds spéciaux des Ouvriers des Parcs et Ateliers).
Enfin, votre action s'inscrira dans le développement des synergies entre les différentes structures des sous-directions composant le CMGP pour l'amélioration du service rendu aux agents.

Conditions particulières d'exercice

Vos missions étant compatibles avec de 2 jours maximum de télétravail par semaine, vous serez équipé(e) d'un ordinateur portable ainsi que d'un téléphone professionnel afin de vous permettre d'assurer la continuité de service. En présentiel, vous disposerez du mobilier nécessaire à votre activité dans un bureau partagé par 2 ou 3 personnes.
- Règlement intérieur du CMGP et horaires variables ;
- Groupe RIFSEEP 1 ou 2 selon ancienneté
- Poste vacant.
- N° Poste RENOIRH: E000019503

Descriptif du profil recherché

Vos compétences en matière de confidentialité, rigueur, rendu de compte et respect des délais sont des plus appréciées. Votre expérience dans le domaine des Ressources Humaines constitue un plus mais elle n'est pas exigée. En effet, vous bénéficierez du compagnonnage de l'équipe et d'un cursus de formation complet vous permettant d'acquérir en quelques mois les compétences nécessaires à la tenue de votre poste. Il vous faudra dans un premier temps vous acculturer à votre nouvel environnement professionnel (dont les droits et obligations du fonctionnaire) et assimiler les fondamentaux de la gestion administrative et financière des personnels de la fonction publique d'Etat. En parallèle, vous serez formé(e) à l'utilisation des différents logiciels de l'administration traitant des RH sur les volets gestion administrative et paie. Ainsi pas à pas, vous développerez les compétences essentielles attendues : maîtrise du statut de la fonction publique et des statuts particuliers des corps dont vous assurerez la gestion et maîtrise des textes réglementaires régissant les différents régimes indemnitaires de ces corps.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Si vous vous reconnaissez dans ces missions, n'hésitez plus, postulez en adressant votre CV et lettre de motivation à :

Anne COLON : Responsable du Centre Régional de Gestion des Personnels du Grand Est.
03 87 62 81 89 - anne.colon@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand Est, Moselle (57)

Géolocalisation du poste

2     RUE AUGUSTIN FRESNEL 57071 METZ CEDEX 03

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 RUE AUGUSTIN FRESNEL 57071 METZ CEDEX 03

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

Anne.colon@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

Anne.colon@developpement-durable.gouv.fr