Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Enseignant informatique et méthodes F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Météo France  

Référence

2024-1614529  

Date de début de diffusion

26/06/2024

Date de parution

27/06/2024

Date limite de candidature

24/07/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Enseignante / Enseignant

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Enseignant informatique et méthodes F/H

Descriptif de l'employeur

Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change. Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales. Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.

Retrouvez-nous en ligne : https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Embarquez pour une aventure enrichissante dans un environnement de travail dynamique qui vous permettrez de bénéficier des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation à hauteur de 15€ par mois pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).

D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !

Descriptif du service

Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:

La Direction de "l'Enseignement et de la Pédagogie" est une direction centrale de Météo France à compétence fonctionnelle sur l'ensemble des activités pédagogiques, langages et enjeux de société.

Au sein de cette direction, le poste proposé est rattaché au service Conseil pédagogique, Langages, Enjeux de société qui a pour mission de dispenser les cours en accord avec les syllabus et au meilleur niveau pédagogique.

L’École Nationale de la Météorologie est chargée de la formation initiale du personnel technique de Météo-France et contribue à sa formation permanente. Elle forme 350 étudiants par an aux sciences et techniques de la météorologie, du climat et de la planète, délivre des diplômes d'ingénieurs et techniciens supérieurs, civils et militaires, fonctionnaires ou non, contribue à différents Masters.

CLES est le département « Conseil pédagogique, Langages et Enjeux de Société », en charge des enseignements de langues étrangères, de méthodes et outils informatiques et de communication, de management des organisations et des enjeux de société. le service assure également un conseil et support pédagogique à l’École Nationale de la Météorologie et à Météo-France.

Description du poste

Au sein du service Conseil pédagogique, Langages, Enjeux de société de la direction de l'Enseignement et de la Pédagogie (voir « Qui sommes-nous ? » ci-dessous), vous dispenserez les cours liés aux méthodes du management de projet (y/c méthodes agiles), de programmation (entre autres en technologies du web et bases de données, y/c interfaces hommes -machines et -services), de représentation de l'information, d'architecture des systèmes.

Vous serez amené à :

- mener une veille sur le domaine, y/c développement de l'IA et ses enjeux, tendances dans le numérique.
- accompagner les élèves dans les projets informatiques y/c pour des actions au bénéfice de l'École Nationale de la Météorologie.
- élaborer ses cours et supports pédagogiques, en lien avec ses collègues.
- identifier et accompagner les vacataires liés à ses domaines de compétence.
Participer à la vie pédagogique de l'École Nationale de la Météorologie (jurys, réunions).
- participer à l'administration de l'école numérique, au support TICE, au site et outils numériques de l'École Nationale de la Météorologie.
- développer l'enseignement et la sensibilisation à la pluri-disciplinarité, contribue à l'ouverture culturelle de l'École Nationale de la Météorologie.
- prendre part à l'organisation pédagogique et administrative des enseignements et évaluations dans ses domaines de compétence, à l'élaboration des programmes, aux différentes activités pédagogiques et évaluations et aux interactions avec la direction des études.
- être sollicité pour s'investir dans les tâches de responsabilité pédagogique, de gestion du département, et accomplir divers travaux dans l'intérêt de l'École Nationale de la Météorologie et accompagner, avec ses collègues, les élèves dans leurs projets inter-disciplinaires.


Le service Conseil pédagogique, Langages et Enjeux de Société, équipe multidisciplinaire, forme ou initie :
- aux langues étrangères, dont l'anglais, pour les échanges professionnels au niveau international et pour aborder des questions scientifiques et sociétales liées à la météo et au climat
- aux sciences et techniques de l'info-communication et du management : relations humaines, management, pédagogie, informatique, gestion de projet.
- et ouvre les élèves, en lien avec les autres départements, à différentes disciplines éclairant des débats contemporains liés au climat, à l'environnement, aux transitions, développant leur conscience des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale, et contribuant à améliorer les services météo-climatiques : sciences humaines et sociales, sciences de la communication, de l'information et de la représentation, de la décision, économie, droit, technologies, arts, philosophie.
Il assure également conseil et support pédagogiques à l'École Nationale de la Météorologie et à Météo-France.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Horaires de bureau.
3 semaines de congés fixées par l'École Nationale de la Météorologie (1ère quinzaine d'août et période entre Noël et 2 janvier).
Prise de poste au plus tôt pour se préparer et reprendre en autonomie les cours.

Accueil en détachement ou recrutement sur contrat (CDD ou CDI).

Descriptif du profil recherché

Issu d'une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur), vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire.

Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :

 

  • Savoirs faire attendus

Vous avez des compétences en communication écrite et orale, ainsi qu'une maîtrise du français et de l’anglais.
vous avez des compétences dans les langages de programmation.
Vous maîtrisez les aspects techniques et scientifiques de Météo-France.
Vous êtes en capacité de concevoir et réaliser des outils pédagogiques.
Vous savez mener une veille.
Vous justifiez d'une expérience réussie dans la gestion de projet.
Vous savez appliquer les méthodes d'investigation et de recherche.

 

  • Savoirs être appréciés

Vous êtes autonome.
Vous faites preuve de diplomatie, de rigueur, de curiosité intellectuelle et de discrétion.
Vous avez le sens de l'analyse et des responsabilités.
Vous êtes à l'écoute et pédagogique.
Vous avez l'esprit d'équipe et de synthèse.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

42 avenue Gaspard Coriolis, 31057 TOULOUSE

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024