Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Départementale des Territoires de la Haute-Vienne (DDT 87)
Référence
2024-1742781
Date de début de diffusion
05/11/2024
Date de parution
05/11/2024
Date limite de candidature
05/12/2024
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de développement territorial
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DELEGUE TERRITORIAL - Secteur Nord et Ouest Haute-Vienne (F/H)
Descriptif de l'employeur
Dans le cadre de fonctionnement issus de la création de l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), le service Ingénierie des Territoires (SIT) a vocation à promouvoir les politiques publiques portées par le MTEL, le MASAF et le MI sur les différents territoires de la Haute-Vienne.
Ce service comprend 2 missions transversales de la DDT : la mission connaissance et analyse des territoires (MCAT) et la mission territoriale (MT) composée de 3 délégués territoriaux.
Il compte également les 4 unités suivantes : transition énergétique et risque (TER), accessibilité (ACCESS), sécurité routière (SR) et éducation routière (ER).
Le SIT est une composante essentielle de la DDT, qui lui permet de jouer pleinement son rôle de service technique placé auprès du préfet de département.
Le poste est intégré à la Mission Territoriale, au sein du Service Ingénierie des Territoires. La mission Territoriale est chargée, sur les territoires de la Haute-Vienne, de l'impulsion et de l'accompagnement des projets concourant à la mise en oeuvre des politiques publiques prioritaires.
Description du poste
Sur les territoires des Communautés de Communes de Haut-Limousin en Marche, Gartempe Saint-Pardoux, Porte Océane et Ouest Limousin, il s'agit principalement :
- d'accompagner les projets de territoire à l'échelle intercommunale (ScoT, PLUi, PCAET, revitalisation des bourgs-centres, programme Petites Villes de Demain, PAT, contrats de réussite de la transition écologique, mobilité...) en assurant dès l'amont des projets la prise en compte des politiques publiques portées par la DDT et en particulier celles en lien avec la transition écologique et énergétique.
- d'assurer pour le compte de la délégation territoriale de l'ANCT les missions de chef de projet, assurant notamment l'interface entre les prestataires d'ingénierie et les collectivités bénéficiaires.
- de maintenir une relation de confiance étroite et suivie avec les collectivités, prioritairement les communautés de communes, et les mettre si besoin en relation, pour les sujets spécifiques (planification/urbanisme, accessibilité, PCS, gestion du patrimoine, efficacité énergétique, Enr, consommation d'eau, projets alimentaires...) avec les unités compétentes de la DDT.
- de mettre en place une veille sur les stratégies et projets des collectivités dans un double objectif de maintenir une information à jour dans le cas des déplacements du corps préfectoral et d'apporter un conseil éclairé à la mise en action des projets territoriaux.
- d'assurer l'instruction et le suivi des dossiers Fonds Vert / mesure recyclage foncier.
Le titulaire du poste est en outre délégué territorial référent de l'équipe sur le sujet « EcoQuartiers ».
Poste sous l'autorité du chef de service ingénierie des territoires (SIT).
Conditions particulières d'exercice
Moyens du siège de la DDT : téléphone et ordinateur portable
Horaires variables sur 5 jours, selon les modalités ARTT définies dans le règlement intérieur applicable à la DDT de la Haute-Vienne.
Participation ponctuelle à des réunions extérieures en dehors des horaires habituels de service (fréquence - à titre indicatif - : environ 10 à 15 fois par an).
Descriptif du profil recherché
Compétences :
Compétences transversales : conduites de projet, travail en mode projet, capacité d'analyse et de synthèse,
Compétences techniques : planification, mobilité, énergie, finances locales.
Dynamisme, esprit d'initiative, inventivité
Capacité d'entraînement, sens du travail en équipe
Sens relationnel affirmé, aptitude à convaincre.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Régime indemnitaire RIFSEEP : Groupe 4
Contacts :
Emmanuel EMERY, chef du service ingénierie des territoires - 05 19 03 21 71
Serge CHAUMONT, adjoint au chef de service - 05 19 03 21 77
Envoyer un CV et lettre de motivation
Moyens du siège de la DDT : téléphone et ordinateur portable
Horaires variables sur 5 jours, selon les modalités ARTT définies dans le règlement intérieur applicable à la DDT de la Haute-Vienne.
Participation ponctuelle à des réunions extérieures en dehors des horaires habituels de service (fréquence à titre indicatif - : environ 10 à 15 fois par an).
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle Aquitaine, Haute Vienne (87)
Géolocalisation du poste
22 RUE DES PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
22 RUE DES PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025