Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Départementale des Territoires du Cantal (DDT 15)
Référence
2024-1709011
Date de début de diffusion
04/11/2024
Date de parution
05/11/2024
Date limite de candidature
05/12/2024
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de développement territorial
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Délégué territorial de Mauriac (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le service connaissance, aménagement, développement (SCAD), est un service transversal au sein de la DDT et dont l'expertise en urbanisme et en aménagement durable est recherchée, auprès du corps préfectoral et des collectivités.
Le SCAD a un rôle d'ensemblier des politiques publiques d'État, d'impulsion et d'accompagnement des collectivités. Il comprend trois délégations situées sur chacun des trois arrondissements. Chaque délégation territoriale est composée d'un délégué et d'un animateur ainsi que d'une assistante pour la délégation de Mauriac. La délégation territoriale est qualifiée de « porte d'entrée » de la DDT auprès des élus locaux. Le délégué territorial et l'animateur territorial sont donc les interlocuteurs privilégiés des élus locaux pour toutes les politiques publiques portées par la DDT.
Avec le déploiement des missions de conseil et d'accompagnement du territoire, les délégations territoriales sont amenées à accompagner les collectivités dans leurs projets de territoire et la mise en oeuvre des procédures administratives nécessaires à leur réalisation.
Description du poste
Vous serez amené à porter les politiques publiques de l'État notamment en matière d'aménagement du territoire et de développement durable.
Sous l'autorité du chef de service, vous appuierez le développement du territoire sur les thématiques de l'aménagement, du développement rural, de l'urbanisme, de l'habitat, de la prévention des risques, de l'environnement, de la transition écologique et de l'accessibilité notamment. Cet appui sera réalisé en premier auprès des collectivités locales (communes et EPCI) et de leurs élus.
Vous serez amené à relayer et expliciter les politiques publiques prioritaires de l'État (la sobriété énergétique, la préservation des milieux aquatiques, la lutte contre l'étalement urbain et l'optimisation de l'utilisation des espaces, l'accessibilité) dans chacun des projets de territoire.
Interlocuteur privilégié du sous-préfet d'arrondissement, vous serez en mesure de relayer ses questionnements auprès des services du siège de la DDT ainsi que d'apporter une réponse circonstanciée dans le champ des compétences de la DDT. Dans le respect des relations hiérarchiques, vous serez chargé de la pérennisation de ces échanges.
Dans le cadre des missions de conseil et d'accompagnement du territoire vous serez en mesure d'apporter un conseil technique et une expertise auprès des partenaires (notamment les élus locaux), en proposant des solutions adaptées au territoire et qui reflètent l'intérêt général, en privilégiant les démarches de développement durable et en explicitant celles-ci avec pédagogie. Il sera nécessaire de connaître le cadre technique et financier d'intervention de l'État et de faire le relais, auprès des élus du territoire, des différents appels à projets amenés à les soutenir dans leurs démarches de développement du territoire.
Dans ce cadre, vous serez amené à analyser et donner un avis sur les demandes de subventions déposées par les collectivités territoriales (DETR, DSIL, FNADT,...).
Il vous sera demandé d'être à l'écoute et de faciliter l'émergence et la réalisation des projets portés par les acteurs du territoire, mais également de mobiliser les services et les compétences disponibles sur les projets et d'organiser le travail devant conduire à la production et à la réponse de la DDT.
Vous serez chargé de développer des relations de travail avec les autres délégations du département ainsi qu'avec les services métiers de la DDT. Dans ce cadre, sous la posture de chef de projets, vous serez chargé d'animer des équipes projet pluri-disciplinaires.
Vous serez également l'encadrant de l'animateur territorial et de l'assistante administrative de la délégation. Dans ce cadre, vous organiserez leurs missions et leur plan de charge ainsi que la supervision de leurs activités.
Vous serez enfin amené à effectuer des astreintes de direction.
Conditions particulières d'exercice
Cotation IFSE :
AAE : G4
ITPE :G4
IAE : G3
N° de poste RENOIRH : E000025978
télétravail possible
Conditions matérielles :
Bureau
Véhicule de service en pool
horaires et saisonnalité :
règlement intérieur DDT
Conditions particulières :
Déplacements sur le territoire (notamment sur l'arrondissement de Mauriac)
Travail en transversalité interne DDT et externe.
Descriptif du profil recherché
Savoirs techniques :
Connaître et expliquer les politiques publiques du ressort de la DDT ;
Connaître le positionnement de l'État auprès des territoires ;
Posséder des connaissances dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat, de l'environnement, du développement durable, de la transition énergétique et de l'accessibilité.
Savoirs transversaux :
Savoir conduire un projet ;
Savoir détecter les enjeux du territoire et les analyser pour anticiper l'émergence de projets ;
Entretenir les contacts et le réseau relationnel avec les acteurs du territoires.
Savoir-être :
Savoir s'adapter à la situation en fonction des événements,
Avoir le sens du contact, de la pédagogie et de la communication.
Mode d'acquisition :
Expérience, formation professionnelle et compagnonnage
Profil recherché :
Formation supérieure ou expérience dans les domaines de la planification (SCoT, PLUi, ...), de l'aménagement et de la transition énergétique.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Outre le CV et la lettre de motivation, remplir le formulaire suivant :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Contacts:
Stéphane LAC, chef de service,
04 63 27 66 51
stephane.lac@cantal.gouv.fr
Anaïs WAGNER, adjointe au chef de service et cheffe d'unité planification aménagement, déplacement,
04 63 27 66 40
anais.wagner@cantal.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Cantal (15)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
5 bd Monthyon 15200 MAURIAC
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
stephane.lac@cantal.gouv.fr
Contact 1
anais.wagner@cantal.gouv.fr
Contact 2
stephane.lac@cantal.gouv.fr