Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

DDT51 - Chargé.e d'études Renouvellement Urbain


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51)  

Référence

2024-1755247  

Date de début de diffusion

19/11/2024

Date de parution

19/11/2024

Date limite de candidature

19/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

DDT51 - Chargé.e d'études Renouvellement Urbain

Descriptif de l'employeur

La Direction Départementale des Territoires assure auprès du Préfet de la Marne le portage des politiques publiques relatives à la planification écologique et l'aménagement durable. Elle exerce ses missions techniques dans les domaines de l'agriculture, des déplacements, de l'environnement, de l'habitat, de l'urbanisme, du logement, des risques, et de l'éducation et de la sécurité routière. La DDT se compose d'environ 130 agents.

Le Service Habitat et Ville Durables (SHVD) a la charge des missions du logement et du bâtiment durable. Il est constitué de 3 unités et compte 23 agents. Il gère la construction de logements sociaux, ainsi que la réhabilitation des logements privés, assure le suivi des projets de rénovation urbaine, et assiste la Préfecture dans les opérations immobilières Etat.

Description du poste

Le 1er août 2003, Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la Ville, fait voter la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine. Une politique ambitieuse et inédite qui vise à réhabiliter des centaines de quartiers dans lesquels se sont concentrés les difficultés sociales, économiques et urbaines.

Quelques mois plus tard, l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) est créée. Elle est chargée de piloter et de financer le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), doté de plus de 12 milliards d?euros de subventions. Très vite des centaines de chantiers de démolition et reconstruction de logements sont lancés dans toute la France. Les quartiers commencent à se transformer. En 2014, dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, le Gouvernement annonce la création du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), toujours piloté par l'ANRU. 450 quartiers de la Politique de la Ville feront l'objet, d'ici à 2030, d'une transformation globale.

Dans le département de la Marne, des conventions de renouvellement urbain ont été signées avec le Grand Reims, Châlons Agglo et la Communauté de Communes de Vitry-Champagne et Der.

L?unité « renouvellement urbain » assure le suivi des projets de renouvellement urbain (Reims, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François), et des missions relatives à la politique de la ville dans son champ de compétence.

En tant que chargé(e) d'études renouvellement urbain, vous aurez comme mission principale d'instruire les demandes de subventions réalisées par les différents maîtres d'ouvrages parties prenantes des conventions ANRU (collectivités locales et bailleurs sociaux). Dans ce cadre, vous aurez à :
   * Gérer les crédits alloués par l'ANRU après signature des conventions en assurant les fonctions de conseil/expertise sur l'application des règlements de l'ANRU (veille réglementaire), en suivant le respect des délais de dépôt des dossiers par les maîtres d?ouvrage, en instruisant les dossiers de subvention, en participant à la mise en place et au suivi des tableaux financiers, et en accompagnant, sa hiérarchie aux éventuelles instances de pilotage.
   *Assurer la bonne clôture des conventions pluriannuelles en suivant les différents bilans des engagements contractuels et en mettant en place tout dispositif de clôture financière des conventions demandé par l'ANRU.
   *Participer à la mise en place des protocoles et des conventions pluriannuelles en aidant les collectivités dans la complétude des données sous IODA, en participant à l'analyse financière des futures conventions et en saisissant dans IODA les documents contractuels.

Conditions particulières d'exercice

référence du poste : 1020510021

Localisation du poste
Direction départementale des territoires
Service Habitat et Ville Durables
40 bd Anatole France
51000 Châlons en Champagne

groupe RIFSEEP 3
télétravail possible
Pas de management

Les déplacements sur l'ensemble du département de la Marne sont possibles. Des véhicules de service sont à disposition.

Descriptif du profil recherché

Catégorie B (administratif ou technique) disposant d'une aisance relationnelle, d'une très bonne compréhension des politiques publiques de l'habitat social et des actions portées par l'ANRU, d'une familiarité avec le montage opérationnel et financier d'opérations pluri-annuelles complexe.

Des connaissances sur les missions du ministère de l'écologie et le fonctionnement des directions interministérielles et de l'ANRU seront un plus.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Un CV et une lettre de motivation seront obligatoirement à fournir

Pour toute question :
Sophie NAVARRE, chef de l'unité Renouvellement Urbain, 03.26.70.82,64
sophie.navarre@marne.gouv.fr

David DELAISSE, chef du service Habitat et Ville Durables, 03.26.70.82.41 david.delaisse@marne.gouv.fr

Nathalie RONGIER, Adjointe au chef de service Habitat et Ville Durables, 03.26.70.80.32  nathalie.rongier@marne.gouv.fr

Merci de pas candidater directement via le site "choisir le service public."
Les candidatures  devront être adressées sur la messagerie dédiée : sgc-mobilite@marne.gouv.fr

- Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné dans la fiche de poste.
- Les formulaires de candidature sont à télécharger dans le champ « ressources » sur le site :
https://www.recrutement.developpement-durable.gouv.fr/

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un(e) agent(e) contractuel(le) est fondé sur le 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adapté.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand Est, Marne (51)

Géolocalisation du poste

40    BD ANATOLE FRANCE 51022 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

40 BD ANATOLE FRANCE 51022 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sgc-mobilte@marne.gouv.fr

Contact 1

david.delaisse@marne.gouv.fr

Contact 2

nathalie.rongier@marne.gouv.fr