Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Référence
DGAC-AVE-122986-CAT-A
Date de début de diffusion
18/11/2024
Date de parution
18/11/2024
Date limite de candidature
10/12/2024
Employeur
Service technique de l'aviation civile (STAC)
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CHF département*STAC/ESSOP/TLSE
Descriptif de l'employeur
Le Service Technique de l'Aviation Civile (STAC) est un service à compétence nationale de la DGAC, expert dans les différents domaines techniques relatifs aux aéroports. Le Service technique de l'aviation civile est rattaché à la Direction du transport aérien (DTA) et chargé des questions techniques aéroportuaires et aéronautiques sur tout le territoire national, en métropole et outre-mer. Le service technique de l'Aviation civile intervient principalement pour la DGAC et le ministère de la Défense mais il peut intervenir pour le compte de l'ensemble des directions du ministère chargé des transports et pour le compte d'autres ministères. Les missions du Service technique de l'aviation civile s'exercent dans les domaines des ouvrages, installations et équipements aéroportuaires, des services de navigation aérienne, de l'environnement et de la sûreté des transports. Dans ses domaines de compétences, le STAC anime l'activité technique des services de l'Etat. Il participe : - À l'animation des milieux professionnels correspondants, - À la coopération scientifique et technique internationale, - À des actions de formation initiale et continue.
Description du poste
Le département « Environnement, Sécurité des Systèmes et des Opérations, Planification » (ESSOP), localisé à Bonneuil sur Marne et à Toulouse, est chargé d'études, d'expertises et de production de standards pour les aérodromes et la navigation aérienne (ATM/ANS), leur sécurité, leur performance (notamment la capacité, la qualité de service et l'interopérabilité), la planification et les impacts environnementaux du trafic aérien. Pour ce faire, il est composé de : - La division « Sécurité, Performance, Planification » (SPP) qui comprend quatre activités : capacité, sécurité aérodromes, sécurité ATM et Plans de Servitudes Aéronautiques. - La division « Environnement » (ENV) qui comprend 4 subdivisions : La subdivision « Etudes, analyse et modélisation acoustique » La subdivision « Mesures acoustiques » La subdivision « Gestion du risque animalier et de la biodiversité » La subdivision « Eau Sol Qualité de l?air ». Une direction de programme « Drones ». Le(a) chef(fe) du département ESSOP, rattaché(e) au directeur du STAC, a pour mission le pilotage de l'activité du département. Le(a) chef(fe) du département ESSOP a pour mission d'encadrer et gérer les activités, le budget et les personnels (environ une quarantaine d'agents, essentiellement ingénieurs et techniciens) du département. Il (elle) participe au CODIR du STAC. Le (a) chef (fe) du département ESSOP assure l'intérim du délégué de la direction du STAC sur le site de Toulouse en l'absence du délégué en titre. Enfin, il(elle) prend en charge l'ensemble des dossiers qui lui sont confiés par le directeur du STAC. Le poste est localisé à Toulouse.
Descriptif du profil recherché
Connaissances souhaitées ou à acquérir : - Management/encadrement/organisation. Gestion budgétaire, achats, marchés. - Domaines aéroportuaire et navigation aérienne. - Cadre réglementaire (notamment sécurité) aéroportuaire et navigation aérienne. Techniques de conduite de projet. - Expérience européenne/internationale. Connaissance transverse de la DGAC. Maitrise de la langue anglaise. Savoir-faire souhaités : - Capacités organisationnelles - Savoir gérer de manière autonome les priorités et les délais - Discrétion - Curiosité intellectuelle et capacité d?anticipation - Qualités rédactionnelles - Force de proposition - Qualités relationnelles interpersonnelles - Capacité de synthèse, d'analyse et de problématisation - Capacité à rendre compte. Maitrise de l'anglais (lu, parlé, écrit), niveau C1 minimum. Conditions particulières d'exercice Déplacements fréquents en région parisienne. Déplacements occasionnels sur le reste du territoire national. Déplacements occasionnels à l'international Poste localisé à Toulouse.
Temps plein
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Géolocalisation du poste
31037-TOULOUSE CEDEX 1
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
31037-TOULOUSE CEDEX 1
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
27/12/2024
Contact 1
gervais.gaudiere@aviation-civile.gouv.fr
Contact 2
francis.brangier@aviation-civile.gouv.fr