Informations générales
Organisme de rattachement
Météo France
Référence
2024-1568757
Date de début de diffusion
16/05/2024
Date de parution
16/05/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chercheur spécialiste des interactions aérosols-nuages aux échelles climatiques (F/H)
Descriptif de l'employeur
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france
La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'Ecole Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Descriptif du service
Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589, www.umr-cnrm.fr) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
La personne recrutée rejoindra l’équipe MOSCA (Modélisation du Système Climat régionaAl, https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article1035) du Groupe de Modélisation Grande Echelle et Climat (GMGEC) du CNRM, dont l’objectif est d’améliorer les connaissances concernant les climats régionaux par une approche de modélisation dédiée.
Description du poste
Missions
La personne recrutée sera chargée de développer et étudier les interactions aérosols-nuages aux échelles climatiques à la résolution kilométrique. Les interactions entre les aérosols et les systèmes convectifs restent en effet l'une des principales sources d'incertitude dans la compréhension des effets radiatifs indirects sur le climat. Ces interactions entre les aérosols, le rayonnement, les profils thermodynamiques atmosphériques, l'activité convective et les nuages sont très complexes et les modèles climatiques régionaux à haute résolution qui résolvent explicitement la convection représentent des outils très puissants pour aborder ces questions scientifiques à l'échelle du climat.
L'objectif est ici de déterminer comment les aérosols modifient la structure verticale de l'humidité relative, du chauffage, de la température, de la teneur en eau, des courants ascendants verticaux et de la CAPE (énergie potentielle disponible pour la convection) dans la troposphère. Un aspect important sera d'analyser si les nuages convectifs dans les environnements pollués sont plus développés avec des changements possibles dans leur hauteur de sommet, la température, la fraction de nuage ainsi que la quantité et la durée de vie des précipitations.
Activités
Le travail proposé dans ce poste consistera à :
- Contribuer aux développements du modèle de climat à résolution kilométrique CNRM-AROME (Caillaud et al. 2021), notamment en ce qui concerne la représentation explicite des aérosols (Nabat et al. 2020). Ce travail nécessitera la mise en place et la réalisation de simulations climatiques avec le modèle CNRM-AROME sur les supercalculateurs de Météo-France. Ces simulations devront être évaluées et validées par rapport à divers jeux de données de référence (observations in-situ, mesures au sol, produits satellites, réanalyses, etc.).
- Améliorer la représentation des interactions aérosols-nuages aux échelles climatiques à la résolution kilométrique. L’utilisation du schéma microphysique à deux moments LIMA (Vié et al. 2016) devra notamment être testée, pour pouvoir prendre en compte explicitement la formation de noyaux de condensation et de gouttelettes nuageuses à partir des concentrations en aérosols.
- Améliorer notre compréhension des interactions aérosols-nuages-rayonnement et leur rôle dans le système climatique régional. La personne recrutée devra notamment analyser les effets de différents types d’aérosols sur les propriétés microphysiques et optiques des nuages, ainsi que sur divers paramètres climatiques (précipitations, température, humidité, etc.) jouant un rôle important dans les processus convectifs.
- Développer des collaborations en interne avec les autres équipes du CNRM, notamment avec les différents utilisateurs du modèle AROME, et en externe avec les partenaires du projet LOCALISING.
- Publier des résultats des recherches dans des revues à comité de lecture ainsi que la participation aux conférences spécialisées, et aux assem
Conditions particulières d'exercice
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Contrat de 3 ans renouvelable
Télétravail possible, jusqu'à 3 jours par semaine
Descriptif du profil recherché
Connaissances générales :
- La personne recrutée devra posséder une thèse de doctorat dans le domaine des sciences du climat et/ou
de la composition atmosphérique.
- Une expérience en modélisation numérique est requise. Une expérience plus spécifique concernant la modélisation
des interactions aérosols-climat, et/ou du climat à l’échelle kilométrique serait aussi appréciée.
Compétences techniques :
- Bonne maîtrise du Fortran ou autre langage structuré
- Connaissance d’outils d’analyse scientifique (e.g. Python, ncl, R, …)
- Maîtrise des outils de gestion des codes sources (e.g. git)
- Maîtrise de l’environnement Unix
- Connaissance des outils manipulant les fichiers au format NetCDF (nco, cdo…)
Savoir-faire :
- Autonomie et sens de l’organisation
- Rigueur dans le développement et les analyses scientifiques
- Motivation et curiosité scientifique
- Anglais parlé et écrit niveau B2 minimum
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
Niveau souhaité en Anglais :
Avancé
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Météo-France 42 avenue gaspard coriolis - 31057 TOULOUSE CEDEX 1 FRANCE
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
16/05/2024