Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
Référence
2024-1493652
Date de début de diffusion
19/11/2024
Date de parution
19/11/2024
Date limite de candidature
19/12/2024
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Analyste de données
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chef.fr de projet Analyste données et langages communs
Descriptif de l'employeur
La direction générale des affaires maritimes, des pêches et de l'aquaculture assure des missions de conception, de synthèse, d'innovation et de portage de politiques maritimes dans une perspective de développement durable.
Au sein de la sous-direction de la transformation numérique, le bureau des systèmes d'information de la pêche et de l'aquaculture est responsable de l'assistance à maîtrise d'ouvrage du système d'information de la pêche et de l'aquaculture (SIPA).
Le SIPA permet la valorisation et la gestion des droits de pêche, les concessions de cultures marines, le contrôle des pêches et de l'aquaculture, la collecte, le traitement et la diffusion de données pêche et d'aquaculture, les élections professionnelles et les référentiels pêche et aquaculture.
Description du poste
Vous assurez :
- la valorisation et la gestion des données pêche/aquacole et référentielles associées (engins, espèces, zones, ports,), des antériorités et des possibilités de pêche avec les bureaux chargés des politiques associées.
- la coordination des travaux sur les contenus, les mises à jour et la diffusion des données pour la connaissance des décideurs et du tout public.
- le suivi des évolutions "référentiels", notamment ceux définis par la CE ou l'UNECE. A ce titre vous êtes en charge de la communication vers ces organismes.
- la conduite du changement avec l'ensemble des acteurs. Le SIPA est en cours de transformation avec la fin de la gestion localisée des référentiels.
Vous animez un groupe de de travail, composé d'experts et des représentants responsables des contenus. Il a vocation à instruire la mise à jour des référentiels.
Vous représentez le service sur ces thématiques dans toutes les instances nationales ou internationales (UNECE, CIEM, FAO, SIMM,).
Liaison hiérarchique :
Le bureau des systèmes d'information pêche et aquaculture représente la DGAMPA dans les instances nationales et internationales dédiées à la mise en oeuvre des projets d'échange de données pêche et aquaculture. Il assure la gouvernance du SIPA en cohérence avec le schéma directeur du SI de la DGAMPA.
Au sein du bureau, vous intégrez une équipe de 15 personnes. Vous rapportez directement au chef de bureau et à son adjoint.
De par la nature des dossiers confiés, vous interagissez avec l'ensemble des chefs de projets du bureau et avec de nombreux interlocuteurs internes et externes : équipes de maîtrises d'oeuvre, bureaux métier de la direction, partenaires externes nationaux et internationaux.
Conditions particulières d'exercice
Vous maîtrisez les méthodes et bonnes pratiques de pilotage des projets SI. Vous avez une connaissance de la modélisation de données et des principes d'urbanisation.
Vous savez animer et mobiliser un réseau de référents. Vous faites preuve de rigueur et de sens de l'organisation et d'aptitude à la conduite du changement.
Vous vous intéressez aux enjeux métier et savez proposer des arbitrages en argumentant.
Vous maîtrisez l'anglais parlé et écrit.
Vous disposerez d'un bureau partagé, serez équipé d'un ordinateur portable et d?un smartphone. Le télétravail est possible. Vous serez amené à vous déplacer ponctuellement, en France et à l'étranger.
Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
IPEF 3.2
AAE 3
ITPE 3
Descriptif du profil recherché
De formation Bac + 5, vous êtes fort d'une expérience confirmée en assistance à maitrise d'ouvrage des systèmes d'information dans les services de l'Etat, les collectivités et leurs établissements et/ou vous avez une expérience confirmée en analyse de donnée. Vous avez déjà eu à exploiter des informations recueillies par le biais de différents canaux afin de faciliter les prises de décision au niveau des dirigeants.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Laure DASSONVILLE, Sous-directrice de la transformation numérique
Mel : laure.dassonville@mer.gouv.fr
Tel : 01 40 81 39 31
Aurélie CHARBONNEAU, Cheffe du bureau des systèmes d'information de la pêche et de l'aquaculture
Mel : aurelie.charbonneau@mer.gouv.fr
Tél : 01 40 81 68 57
RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr
Le numéro du poste : E000023169
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Géolocalisation du poste
TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr
Contact 1
laure.dassonville@mer.gouv.fr
Contact 2
aurelie.charbonneau@mer.gouv.fr