Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chef(fe) du service action de l'État en mer H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de la Mer et du Littoral de Corse (DMLC)  

Référence

2024-1696706  

Date de début de diffusion

17/09/2024

Date de parution

17/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

16/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de politique environnementale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) du service action de l'État en mer H/F

Descriptif de l'employeur

La direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) est en charge des politiques publiques de la mer et du littoral. Cette direction à la fois régionale et interdépartementale exerce l'action de l'État dans les domaines de la mer et du littoral en Corse sous l'autorité du préfet de Corse et de la Corse-du-Sud et sous l'autorité fonctionnelle du préfet de Haute-Corse et du préfet maritime de la  Méditerranée.
Elle assure les missions de gestion du domaine public maritime, le contrôle et la gestion des activités maritimes, les missions de l'État en matière portuaire, les politiques publiques de protection de l'environnement marin et de soutien économique aux secteurs maritimes (pêche, aquaculture, transports maritimes, plaisance professionnelle etc).
Le service AEM met en oeuvre les politiques maritimes de l'État en zone côtière, et assure les missions régaliennes de contrôle à travers le DCS, la lutte contre les pollutions (POLMAR Terre) et assure la supervision des Activités Maritimes et Littorales

Description du poste

Vous organisez le travail du service (25 agents répartis dans 6 unités dont 2ULAM et une vedette de lutte anti-pollution) : vous communiquez les objectifs de contrôle, vous supervisez et validez les programmes et plannings de patrouille, vous garantissez la bonne exécution du budget « métier ».
Vous assurez la représentation de la direction au sein des différentes réunions régionales pour affirmer le positionnement de la DMLC sur les champs des politiques publiques de contrôle et de police en mer et de lutte contre les pollutions. Vous pilotez et coordonnez l'action du dispositif de contrôle et de surveillance (DCS) à l'échelle de la Corse (1000 km de linéaire côtier) en veillant notamment à la bonne répartition des secteurs de patrouille. Vous représentez le DMLC pour coordonner au nom du préfet maritime les polices en mer (pêche, transports, environnement) et les campagnes de sécurité des loisirs nautiques.
Vous instruisez pour le compte du préfet maritime les dossiers relatifs aux commissions nautiques locales, aux plans de balisage des plages, à la police des épaves et navires abandonnés.
Vous instruisez l'agrément des structures de randonnée encadrée en VNM.
Enfin,  vous pilotez la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle du dispositif POLMAR Terre, de la gestion du stock au déploiement opérationnel.

Conditions particulières d'exercice

- Classement RIFSEEP : groupe 2.1
- Prime « PERF » administrateur des affaires maritimes : poste de Niveau 2
- N° de poste : E000011174
- Ce poste ne comporte pas a priori de possibilité de télétravail

Poste de travail individuel basé à Ajaccio
Véhicules de service en pool
Déplacements fréquents en région, embarquements  ponctuels sur des moyens nautiques

Emploi sédentaire - Horaires de travail fixés par le règlement intérieur de la DMLC : décompte en jours n'ouvrant pas droit à récupération

Participation au tour d'astreinte de direction

Poste soumis à une durée maximale d'occupation en application de l'arrêté ministériel du 6 janvier 2023

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Descriptif du profil recherché

Cadre supérieur possédant une bonne connaissance des sujets maritimes vous maîtrisez les textes réglementaires sur cette thématique (transports, pêche, environnement). Vous détenez également une bonne connaissance des pratiques de terrain (milieu et métiers du maritime, loisirs nautiques, plaisance).
Appelé à représenter la direction, vous détenez de réelles aptitudes à l'animation de réunions, un excellent sens relationnel et des connaissances en gestion de crise.
En charge de l'animation d'équipes pluridisciplinaires et opérationnelles, vous savez faire preuve de diplomatie et de sens de l'écoute tout en possédant l'autorité nécessaire pour vous imposer. Réactif et  disponible, vous possédez des compétences managériales confirmées.
Le poste convient particulièrement à un cadre confirmé dans le champ maritime, idéalement un officier des affaires maritimes.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour tout renseignement, vos points de contact sont :

Riyad DJAFFAR, directeur de la DMLC - Tél: 04 95 29 09 74  -  riyad.djaffar@mer.gouv.fr

Constance FABRE-PETON, directrice adjointe - Tél : 04 95 32 92 57 - constance.fabre-peton@mer.gouv.fr

Lettre de motivation et CV obligatoires

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Corse, Corse du Sud (2a)

Géolocalisation du poste

TERRE PLEIN DE LA GARE 20302 AJACCIO CEDEX 9

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

TERRE PLEIN DE LA GARE 20302 AJACCIO CEDEX 9

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024