Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chef-fe du groupe TEAM Trappes


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)  

Référence

2024-1686759  

Date de début de diffusion

05/09/2024

Date de parution

05/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

04/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Chef-fe du groupe TEAM Trappes

Descriptif de l'employeur

Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques.  Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.  

Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en oeuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l'opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s'est recentré sur son coeur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.

Descriptif du service

L'activité scientifique du Cerema est structurée autour d'équipes de recherches, qui développent ou renforcent actuellement leurs partenariats avec des équipes académiques. L'équipe de recherche Transferts et interactions liés à l'eau en milieux construit (TEAM ) mène des recherches pluridisciplinaires autour de 2 enjeux majeurs en milieu urbain : réduire l'impact des villes sur l'environnement, et l'adaptation des villes aux changements globaux, pour être durables, résilientes, et agréables à vivre. Pour apporter des réponses à ces enjeux, TEAM privilégie des approches transverses en particuliers autour de 2 sujets : une vision intégrée de l'écosystème urbain autour de l'eau, du sol, de la végétation et du climat ; et une forte attention sur l'intérêt des solutions fondées sur la nature pour répondre aux enjeux précités. L'équipe de recherche TEAM regroupe 8 cadres de recherche, 2 chercheurs associés et 5 techniciens, répartis sur les sites de Trappes et Nancy.

Description du poste

Le directeur de recherche en tant que chef du groupe TEAM impulse, négocie et supervise le programme d?études scientifiques dans le domaine des transferts et interactions liés à l'eau en milieu construit. Il-elle s'assure de sa réalisation, de sa qualité et de sa validité scientifique. Il-elle synthétise et formalise les résultats et organise la mise en valeur.

-Contribuer, en lien avec le pilote de l'équipe de recherche, à la définition de la stratégie de positionnement en matière de recherche dans son domaine
-Participer au montage de projets de recherches
-Être en veille sur son secteur d?intervention et force de proposition sur des méthodes ou techniques de travail innovantes
-Piloter l'équipe de recherche, organiser, suivre sa production d?études scientifiques en y contribuant en propre (production de travaux de recherche dans le domaine d'intervention)
-Capitaliser et valoriser les travaux (publications scientifiques, intervention dans les conférences)

Conditions particulières d'exercice

Conditions matérielles :
Mise à disposition de tous les équipements nécessaires à la tenue du poste (outils informatiques adaptés au travail itinérant, matériels de laboratoire, équipements de sécurité, véhicule lors des déplacements, etc.).

Horaires et saisonnalités :
Règlement Intérieur du temps de travail du Cerema
Les modalités horaires et saisonnalités sont variables.

Conditions particulières :
Le suivi de certains sites, en particulier en réseau d?assainissement, implique un travail en espace confiné.
Déplacements fréquents en région parisienne, réguliers à Nancy, ponctuels dans les autres directions (réunions de réseaux, journées métier, participation à différents groupes de travail, présentation en colloques).

Descriptif du profil recherché

Savoir
Disposer d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches, de connaissances scientifiques de haut niveau dans le domaine de l'eau et de l'environnement dans les milieux construits
Connaissance des méthodes, techniques, protocoles et référentiels du domaine d'application
Maîtrise des équipements, matériels et logiciels requis
Connaissance des règles et obligations liées à la protection de la propriété intellectuelle
Maîtriser l'anglais

Savoir-faire
Piloter et rédiger une production scientifique
Capacité à travailler en équipe projet et en réseau
Savoir mobiliser des ressources, contrôler le respect des règles et procédures, la qualité des prestations
Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
Aptitude au dialogue et à la négociation

Savoir-être
Bon relationnel, charisme
Rigueur et sens de l'organisation
Force de proposition, esprit novateur
Confidentialité, réserve

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Yvelines (78)

Géolocalisation du poste

12    RUE TEISSERENC DE BORT 78190 TRAPPES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

12 RUE TEISSERENC DE BORT 78190 TRAPPES

Demandeur

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

laetitia.conreaux@cerema.fr

Contact 1

karine.massouf@cerema.fr