Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chef(fe) de projet modernisation


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Voies Navigables de France (VNF) - DT Nord-Est  

Référence

2024-1684572  

Date de début de diffusion

03/09/2024

Date de parution

03/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

02/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Qualiticienne / Qualiticien

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) de projet modernisation

Descriptif de l'employeur

Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l?eau et de l'attractivité des territoires ?  

En tant qu'opérateur national de l'ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l'aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l'eau.  

Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !  

La DTNE est l'une des 7 directions territoriales de l'Etablissement public VNF. La DTNE couvre 9 départements de la région Grand Est et regroupe 720 agents.

Le Service Environnement, Maintenance, Exploitation est le service technique au niveau régional de la DTNE. Il porte les politiques d'exploitation et de maintenance qui sont mises en oeuvre par les six unités territoriales d'itinéraire (UTI). Il vient également en appui de ces UTI au titre du partage et de la mise en oeuvre des politiques publiques environnementales. Ce service compte 31 agents.

Au sein de ce service, l'unité gestion de l'eau et informatique industrielle (GEII), auprès de laquelle le poste de chef(fe) de projet modernisation est rattaché, porte l'expertise du service sur les thématiques de la ressource en eau et de la gestion des systèmes automatisés du réseau fluvial de la DTNE.

Description du poste

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef de service et la responsabilité fonctionnelle du chef de l'unité gestion de l'eau et informatique industrielle (GEII) du service environnement, maintenance, exploitation (AEME), au cour de la coordination technique du projet de modernisation entre la direction territoriale nord-est, les directions métiers du siège, vous garantissez la cohérence entre les politiques techniques nationales de l'Etablissement et le projet de modernisation dont vous avez la charge.

Positionné(e) au cour du projet de modernisation de la Direction Nord Est, vous êtes un maillon essentiel à la maitrise des enjeux de la transformation de l'établissement. En interaction directe avec les experts techniques de la DT et du siège, vous conduisez la stratégie de mise à la cible des équipements, des ouvrages et des bâtiments de la DT.  

Pour cela, vos missions porteront sur :

Le pilotage des opérations du programme de modernisation des deux réseaux grand gabarit et petit gabarit de la DTNE, en appui du Directeur de la transformation de la DTNE. Les dimensions du projet de modernisation intéressent autant les infrastructures fluviales, les équipements et les bâtiments industriels associés, dont les postes centralisés de commandement des itinéraires (PCC), que les ressources humaines dédiées et leurs organisations ;

Le pilotage et l'animation du collectif composé des directeurs, des porteurs d'opérations, des spécialistes des différents domaines d'activités concernés par le projet de modernisation et à ce titre :

L'appui du Directeur de la transformation pour l'animation du comité de pilotage du projet (COPIL), instance chargée d'examiner l'avancement du projet, arbitrer les orientations proposées, lever les difficultés remontées,

Le pilotage et l'animation des comités techniques du projet de téléconduite des écluses GG, instances chargées d'examiner l'ensemble des aspects techniques du projet afin de faciliter son avancement.

La coordination et la gestion des productions et expertises attendues de la part des contributeurs au projet parmi lesquels figurent les chefs d'unité AEME et leurs collaborateurs mais également les chefs d'unité d'autres services de la DTNE, en tant que de besoin ;

Le reporting régulier auprès du Directeur de la transformation, des chefs de service et d'unités (AEME) de l'avancée du projet, des difficultés rencontrées et des orientations à prendre ;

La participation aux groupes de réflexion locaux et nationaux établis pour les besoins de la transformation et de la modernisation des filières métiers de l'exploitation et de la maintenance de l'Etablissement et le montage, le pilotage et l'animation à l'échelon local de groupes de réflexion miroirs aux réflexions nationales.

Le projet de service de l'AEME, en cours, est susceptible d'apporter des éclairages nouveaux sur les missions du service et l'évolution éventuelle des organisations.

Conditions particulières d'exercice

Poste RenoiRH : PVNF017880

Catégorie A (public) - Niveau 6 / 7 (privé)

Cotation du poste : IFSE groupe 3

Bureau individuel, poste informatique individuel (fixe ou portable) avec logiciels bureautiques, smartphone, pool de véhicules pour les déplacements?;

Poste de travail soumis aux horaires variables?;

Possibilité de télétravail.

Descriptif du profil recherché

Expérimenté(e) dans le domaine du pilotage de projets techniques complexes, les qualités et compétences additionnelles suivantes chez le candidat(e) seront appréciées :

Connaissance du domaine de la voie d'eau et de ses ouvrages hydrauliques ;

Aptitudes au management et à l'animation d'un réseau de spécialistes ;

Capacité d'écoute, de travail en équipe et d'animation (conduite de projet et management d'équipe) ;

Réactivité, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse, capacité d'initiative et force de proposition ;

Qualités rédactionnelles ;

Bonne maîtrise de la commande publique et des marchés publics ;

Maîtrise des logiciels informatiques bureautiques (suite - Microsoft Office) ;

Maîtrise des logiciels et des outils informatiques spécialisés (formation /compagnonnage possibles).

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pièces à fournir pour candidater : CV + LETTRE DE MOTIVATION + FORMULAIRE DE MOBILITE à l'adresse suivante : mobilite.dtne@vnf.fr

Un entretien est obligatoire avant de déposer une candidature.

Vos interlocuteurs principaux pour en savoir plus sur ce poste :

Chef du service Environnement Maintenance Exploitation : Pascal DUPRAS - 07 62 98 39 49. pascal.dupras@vnf.fr

Chef de l'Unité Gestion de l'Eau et Informatique Industrielle : Rémi Suaire - 06 98 62 27 88. Remi.suaire@vnf.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)

Géolocalisation du poste

169   RUE DE NEWCASTLE 54000 NANCY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

169 RUE DE NEWCASTLE 54000 NANCY

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilite.dtne@vnf.fr

Contact 1

pascal.dupras@vnf.fr

Contact 2

remi.suaire@vnf.fr