Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chef(fe) de cabinet de la directrice de l'eau et biodiversité


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)  

Référence

2024-1696696  

Date de début de diffusion

17/09/2024

Date de parution

17/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

16/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice / Directeur de cabinet

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chef(fe) de cabinet de la directrice de l'eau et biodiversité

Descriptif de l'employeur

Au sein de la DGALN, la DEB élabore, pilote, anime et évalue les politiques publiques relatives à la connaissance, à la protection et à la valorisation des ressources en eau, des ressources minérales non énergétiques et de la biodiversité aquatique, terrestre et marine.

La DEB compte environ 190 agents répartis dans 4 sous-directions et une mission internationale. Elle assure la tutelle de 20 établissements publics.

Le(a) titulaire du poste assiste le DEB dans le pilotage de l'activité en participant à son intégration au sein de la DGALN, en lien avec la directrice de cabinet.

Sous l'autorité de la directrice et auprès de ses adjoints, le(a) chef(fe) de cabinet joue un rôle clé dans la mobilisation des différents acteurs, en interne comme à l'extérieur de la direction, à l'interface entre la décision et la mise en oeuvre. Il (elle) lui appartient de faciliter les prises de décision et la réalisation des objectifs fixés.

Description du poste

Le(a) chef(fe) de cabinet est placé(e) auprès de la directrice de l'eau et de la biodiversité.

Il (elle) travaille étroitement avec les adjoints du DEB, la DGALN, son adjoint et son directeur de cabinet ainsi que les membres des cabinets ministériels.

Il (elle) est en relation avec le secrétariat général et les autres directions du ministère, autres ministères, Parlement, élus...

Le(a) titulaire assure le suivi des commandes émanant de la direction et des cabinets ministériels auprès des services. Il cadre les commandes, coordonne la production des réponses. Il s'assure que les services disposent des moyens et des informations pour une action efficace

Il pilote les travaux avec le Parlement et organise, en lien avec les cabinets, le suivi des textes concernant la direction ainsi que les réponses aux questions parlementaires.

Il pilote les dossiers transversaux que le directeur lui confie. Il contribue à la réflexion sur l'organisation de la DEB. Il prépare les comités de direction. Il organise, en liaison avec le secrétariat, l'agenda de la directrice et ses adjoints et s'assure de la préparation des réunions.

Il veille aux bonnes relations de la DEB avec les autres directions ainsi qu'avec les administrations et les partenaires concernés par la mise en oeuvre des politiques relevant de la direction.

Il contribue à l'offre de services « cabinet » de la DGALN.

Conditions particulières d'exercice

Cotation du poste :
2.2 IPEF, AE, AUE


Conditions particulières d'exercice
-Ordinateur portable avec accès wifi et passerelle VPN. Téléphone portable.
-Ce poste requiert une grande disponibilité mais permet une organisation souple.
-La DGALN conduit une démarche de transformation « DGALN demain » afin de gagner en impact dans la mise en oeuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, de dégager des marges de manoeuvre pour anticiper et innover et de donner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire.
-Le contexte de généralisation du télétravail oblige à dématérialiser l'envoi des courriers et à rechercher des solutions de parapheurs électroniques et à sécuriser l'archivage des réponses commandes et des courriers. Dans ce contexte, chacun sera mobilisé pour améliorer les procédures afférentes.
-Règles de confidentialité à respecter.

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques 
- Bonne connaissance du fonctionnement de l'administration. Une connaissance des politiques de l'eau et de la biodiversité serait un atout.
- A terme, maîtrise du contexte juridique et technique de l'action de la direction.

Savoir-faire
-Analyser les flux d?informations, les relayer, alerter sur les suites à donner.
-Capacité d'analyse et de synthèse ; capacité à apprécier rapidement les enjeux d'un dossier ou d?une situation. Gérer l'urgence.
-Qualités rédactionnelles et de synthèse
-Forte capacité à travailler en transversal et en réseau.

Savoir-être
-Sens des relations humaines et goût pour le travail en équipe et en réseau.
- La capacité de nouer rapidement des relations de confiance avec les cadres et les interlocuteurs de la direction est une condition de la réussite sur ce poste, qui suppose à la fois dynamisme et sens de la mesure.
-La faculté d'être " facilitateur ", de susciter la coopération et le travail en équipe seront également nécessaires.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Célia de Lavergne, Directrice de l?Eau et de la Biodiversité ? 01 40 81 82 71 celia.de-lavergne@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

celia.de-lavergne@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

celia.de-lavergne@developpement-durable.gouv.fr