Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

chargé(e) de mission valorisation des produits de la pêche H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)  

Référence

2024-1755195  

Date de début de diffusion

19/11/2024

Date de parution

19/11/2024

Localisation

Date limite de candidature

19/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

chargé(e) de mission valorisation des produits de la pêche H/F

Descriptif de l'employeur

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche maritime et de l'aquaculture est un service d'administration centrale placé sous l'autorité du ministre délégué chargé de la mer et de la pêche. Elle est chargée de la conception des politiques publiques relatives à la pêche, à l'aquaculture, à la réglementation et au contrôle des activités maritimes, à la formation des marins et au droit du travail maritime, à la gestion de la flotte de commerce et de l'activité de plaisance. Elle pilote l'action de l'Etat en matière de sécurité maritime, de sauvetage en mer et de planification des activités maritimes. Elle concourt également, dans tous les aspects du domaine maritime, à l'action internationale de la France.

La DGAMPA compte 320 agents, dont le tiers est réparti dans six implantations dans les territoires de France métropolitaine. Elle est structurée autour de trois services, une sous-direction de la transformation numérique et deux missions support, dont la mission vie des services et ressources humaines.

Description du poste

Vous accompagnerez les démarches de valorisation des produits de la pêche dans l'objectif de contribuer à une alimentation variée répondant aux attentes sociétales. Vous serez ainsi chargé(e) du suivi du label public « pêche durable » et participerez aux travaux relatifs à l'affichage environnemental des produits de la pêche. Vous suivrez également la mesure du FEAMPA relative à la promotion des produits de la pêche.

Vous assumerez par ailleurs une mission de suivi de l'activité des ports, des halles à marée et des entreprises de première vente des produits de la pêche. Dans ce cadre, vous accompagnerez leur développement économique, via notamment la conception et la mise en oeuvre de dispositifs d'aides publiques, l'identification des freins pesant sur leur activité et l'appui à leurs projets qui sont d'intérêt pour l'ensemble de la filière.  

Enfin, vous piloterez les actions de conception, de mise en oeuvre et de suivi des politiques publiques nationales, européennes et internationales relatives à la première vente (normes de commercialisation de l'Union européenne, Codex Alimentarius, information du consommateur), et serez chargé(e) de la préparation et du suivi du Conseil spécialisé « pêche et aquaculture » de FranceAgriMer.

Liaison hiérarchique

Vous serez placé(e) sous l'autorité de la cheffe du bureau de l'économie des pêches et de son adjointe, au sein de la sous-direction de l'aquaculture et de l'économie des pêches.

Vous intégrerez une équipe de 8 agents et exercerez vos missions en liaison étroite avec les autres bureaux de votre sous-direction de rattachement et de la sous-direction des ressources halieutiques.

Vous entretiendrez également des rapports professionnels réguliers avec les services déconcentrés de l'administration de la mer, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt (DGPE, DGAL), le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (DGCCRF), le Secrétariat général des affaires européennes et les organisations professionnelles de l'aval de la filière.

Conditions particulières d'exercice

Bureau partagé ? télétravail possible jusqu?à deux jours par semaine, à définir avec la cheffe de bureau et son adjointe.

Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
AAE : 4
ITPE :  4

Descriptif du profil recherché

Savoirs
- Organisation générale de l'administration de l'Etat
- Culture économique
- Maîtrise des fondamentaux du droit public

Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles confirmées
- Aptitude à la négociation
- Maîtrise des outils bureautiques usuels

Savoir-être
- Sens relationnel
- Rigueur
- Réactivité
- Esprit d'initiative  
- Autonomie

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Estelle ROUILLON, adjointe à la cheffe du bureau : estelle.rouillon@mer.gouv.fr ; 01 40 81 95 18

RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

Numéro de poste : E000015135

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

Contact 1

estelle.rouillon@mer.gouv.fr