Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
Référence
2024-1494626
Date de début de diffusion
05/11/2024
Date de parution
05/11/2024
Date limite de candidature
05/12/2024
Employeur
La DRIEAT est la direction de l'État en Île-de-France en charge de l'environnement, de l'aménagement et des transports. Le service Énergie Bâtiment met en oeuvre la politique de transition énergétique sur la région. Doté de 40 agents, il est composé de 3 départements : - Climat Air Énergie : en charge de la transition énergétique et qualité de l'air, - Bâtiment : en charge de la transition environnementale des bâtiments et du contrôle réglementaire des constructions, - Patrimoine immobilier (DPI) : en charge de la stratégie immobilière des bâtiments de l'État et de la maîtrise d'ouvrage sur le patrimoine bâti. La rénovation énergétique des bâtiments est un axe majeur de sobriété et d'efficacité. L'État se doit d'être exemplaire. L'unité Politique immobilière planifie, suit et anime les actions d'amélioration du parc immobilier de l'État en Île-de-France, notamment dans le domaine énergétique. L'unité définit et anime et pilote également la stratégie patrimoniale du parc de la DRIEAT.
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé des règles de la construction
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé-e de mission transition énergétique bâtiments publics
Descriptif de l'employeur
La DRIEAT est la direction de l?État en Ile-de-France en charge de l?environnement, de l'aménagement et des transports.
Le service Énergie Bâtiment met en oeuvre la politique de transition énergétique sur la région. Doté de 40 agents, il est composé de 3 départements :
-Climat Air Énergie : en charge de la transition énergétique et qualité de l'air,
-Bâtiment : en charge de la transition environnementale des bâtiments et du contrôle réglementaire des constructions,
-Patrimoine immobilier (DPI) : en charge de la stratégie immobilière des bâtiments de l'État et de la maîtrise d'ouvrage sur le patrimoine bâti.
La rénovation énergétique des bâtiments est un axe majeur de réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES), en particulier en Ile-de-France où le secteur bâtimentaire est responsable de près la moitié des émissions de GES. L'État, qui impulse la transition écologique, se doit donc d'être exemplaire sur ce volet, d'autant qu'il possède un patrimoine immobilier conséquent. Au sein du Département Patrimoine immobilier, composé d'une douzaine d'agents, l'unité Politique immobilière planifie, suit et anime les actions d'amélioration du parc immobilier de l'État en Ile-de-France, notamment dans le domaine énergétique et environnemental. En outre, l'unité définit, anime et pilote la stratégie patrimoniale du parc propre de la DRIEAT, composé d?environ 150 bâtiments.
Description du poste
En tant que coordinateur / coordinatrice énergie régional·e, vous oeuvrez à définir la stratégie énergétique et environnementale portant sur les bâtiments de l'État en région Île-de-France et notamment sur les 1 100 bâtiments assujettis au décret tertiaire. Vous identifiez les bâtiments énergivores, proposez les priorités d'intervention et le type d'actions à mettre en oeuvre. Vous vous appuyez sur les outils et prestataires à votre disposition, en étroite collaboration avec la préfecture de région et les coordinateurs énergie de la mission régionale de la politique immobilière de l'État.
Vous pilotez la mise en oeuvre de cette stratégie par les services déconcentrés. Vous animez le réseau des référent·e·s énergie de 25 services déconcentrés que vous accompagnez dans la mise en oeuvre, sur leur parc, de la stratégie définie : pilotage du comité énergie régional en soutien à la préfecture de région, définition et mise en oeuvre du programme annuel d'animation, recherche d'intervenants sur des sujets techniques ou budgétaires, animation d'ateliers thématiques, mises en place de ressources accessibles aux référents...
Vous êtes l'interlocuteur privilégié de la direction de l'immobilier de l'État pour l'implémentation d'OPERAT (Plateforme de recueil et de suivi des consommations d'énergie du secteur tertiaire). A ce titre, en tant que référent OPERAT, vous travaillez avec les référents énergie notamment pour fiabiliser les données de consommation énergétiques du parc, la bonne connaissance du parc étant un prérequis pour toute stratégie patrimoniale. Sur cette mission notamment, vous êtes assisté d'un chargé d'études (cadre B), dont vous pilotez l'activité pour ce qui relève de votre périmètre.
Vous êtes amené à piloter des prestataires de services (ADVIZEO, CEREMA) appuyant la DRIEAT.
Dans le cadre du processus de labellisation des opérations immobilières, vous contribuez à l'analyse des projets de rénovation énergétique portés par les services franciliens. Vous êtes responsable du volet énergétique et environnemental de cette analyse.
Vous travaillez en synergie et en complémentarité avec le chargé de mission patrimoine immobilier et transition énergétique, l'autre cadre A de l'unité qui a en charge la stratégie patrimoniale sur le patrimoine propre de la DRIEAT (134 bâtiments), afin de lui permettre de décliner les orientations régionales sur ce parc. En outre, vous êtes appuyés par les chargés d'études pour la réalisation de vos missions.
Conditions particulières d'exercice
- Bureau partagé au sein de l'unité, téléphone portable et ordinateur portable, restaurant administratif sur place, activités culturelles et sportives gérées par l'ASCE
- Télétravail possible (2 jours par semaine).
- Groupe RIFSEEP : cadre A : groupe 4
- N° RenoiRH : E000001748
Descriptif du profil recherché
Vous êtes particulièrement intéressé·e par les enjeux actuels de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.
- Compétences relationnelles : goût prononcé pour les relations humaines, le travail en équipe pluridisciplinaire. Une appétence marquée pour l'animation de réseaux, de collectifs de travail est indispensable.
- Compétences techniques : connaissance du domaine du bâtiment, gestion patrimoniale, rénovation énergétique et environnementale des bâtiments,
- Compétences transversales : excellente qualité d'expression orale et écrite, négociation, capacité de décision, méthode et rigueur, esprit de synthèse, réactivité, autonomie, savoir rendre compte
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Jean-Michel DUBOIS
Chef de l'unité politique immobilière
Tél : 06 65 16 42 29
jean-michel-l.dubois@developpement-durable.gouv.fr
Hélène BONNET
Cheffe du département Patrimoine Immobilier
helene.bonnet@developpement-durable.gouv.fr
L4envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
jean-michel-l.dubois@devloppement-durable.gouv.fr
Contact 1
jean-michel-l.dubois@devloppement-durable.gouv.fr
Contact 2
helene.bonnet@developpement-durable.gouv.fr