Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chargé(e) de mission mobilité durable, adjoint(e) à la Cheffe de Pôle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine (DDTM 35)  

Référence

2024-1696526  

Date de début de diffusion

17/09/2024

Date de parution

17/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

16/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de développement territorial

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission mobilité durable, adjoint(e) à la Cheffe de Pôle H/F

Descriptif de l'employeur

Au sein de la DDTM 35, le service Sécurité Éducation Routières Transports et Mobilité a en charge :
   - de promouvoir le développement d'un système de mobilité et de transports économe en énergie fossile et cohérent avec l'aménagement du territoire,
   - d'animer localement la politique interministérielle de lutte contre l'insécurité routière,
   - d'organiser l'examen du permis de conduire.

Au sein du service, le Pôle Mobilité Transports et Sécurité a en charge :
   - l'animation et le suivi de la politique de mobilité durable,
   - la mise en oeuvre de la réglementation bruit des infrastructures de transports,
   - le portage des enjeux de l'État et l'instruction des dossiers en matière de circulation routière, navigable et des transports,
   - la contribution à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique locale de sécurité routière,
   - l'Observatoire départemental de la sécurité routière,
   - l'expertise dans le domaine de la sécurité des infrastructures (routières, passages à niveau, transports guidés),
   - la réalisation de documents stratégiques de coordination routière.

Description du poste

En tant que responsable du domaine mobilité durable et sous l'autorité du chef de Pôle Mobilité, Transports et Sécurité, vous serez en charge :

   - D'animer les politiques de déplacements sur le territoire : organiser en lien avec la cellule d'appui régional France Mobilité la communication autour des appels à projets portés par l'État ou ses opérateurs, informer et appuyer les porteurs de projets dans la préparation de leurs candidatures, instruire et participer à la sélection des dossiers déposés. Contribuer au réseau régional État mobilité, participer aux travaux de la cellule d'appui régional et travailler à une coordination de ces acteurs. Assurer une veille législative et réglementaire sur la mobilité durable et travailler à leur appropriation par le partenariat local et les délégations territoriales de la DDTM. Contribuer aux projets ou études de mobilités et d'aménagements durables de la Métropole et des autres territoires d'Ille-et-Vilaine (plans de déplacements, contrat de coopération, schémas cyclables, SDIRVE, études mobilité) et appuyer/conseiller les collectivités dans la réalisation de ces outils de planification. Participer, et représenter si besoin, la structure dans les différentes instances de pilotage de ces démarches (COPIL/COTECH Contrat de coopération, SDAGT, instances de préparation comité stratégique des mobilités). Assurer un premier niveau de réponse réglementaire auprès des collectivités et en interne sur le code des transports et autres codes portant des mesures en faveur de la mobilité durable.

   - De contribuer aux phases d'association et d'élaboration d'avis des documents de planification ou de contractualisation : PLU, SCoT, plans de déplacements, schéma d'aménagements cyclables, PCAET pour la partie déplacement, SRADDET... (une vingtaine d'avis formalisés par an). Participer au développement de projets SIG et d'outils numériques permettant d'optimiser la réalisation de ces avis.

   - De piloter des études et actions innovantes en matière de mobilité durable et en assurer la maîtrise d'ouvrage sur le BOP203 ou avec l'appui du CEREMA. Expérimenter de nouveaux outils de visualisation et de collecte de données de mobilité en lien avec les partenaires de Géobretagne, data.gouv et la DGITM (par exemple, un indice de « cyclabilité » à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine, a été cartographié sous forme de visualiseur de données).

   - De contribuer au pilotage des actions innovantes en interne aux services de l'État (DREAL Bretagne, DIRO, Ministère) et en externe : avec les collectivités locales (Conseil Régional, Conseil départemental, Métropole, Agglomérations, Communauté de communes...) et autres opérateurs de la mobilité (associations, entreprises...).

Par ailleurs, vous serez amené(e) à seconder le chef de pôle et exercer des fonctions d'adjoint, sur l'ensemble des missions du pôle. Vous assurerez son intérim en cas d'absence.

Conditions particulières d'exercice

Poste de travail au siège de la DDTM.
Modalités horaires selon le règlement intérieur de la DDTM 35.
Possibilité de télétravail
Déplacements à prévoir notamment en soirée
Groupe RIFSEEP : 4
Numéro de poste RenoiRH : 0920350030

« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »

Pièces à fournir pour candidater:
- CV
- Lettre de motivation
- Formulaire de mobilité (sauf pour les contractuels)

Descriptif du profil recherché

Vous disposez de connaissances dans les domaines du transport, de l'aménagement, de la gestion des infrastructures, et vous maîtriser les jeux de rôle des acteurs de la mobilité. Vous avez une appétence pour le management et la sociologie de la mobilité. Vous disposez de connaissances en droit public, droit des collectivités, documents d'urbanisme et en commande publique.
Vous avez un profil de chef de projet de recherche, capable de croiser les échelles d'analyse et de mobiliser des disciplines complémentaires (déplacements, sociologie des organisations, aménagement, habitat, prospective...). Vous avez une expérience en management et gestion de projet et un intérêt pour la prospective, l'approche du travail en transversalité et le travail en équipe.
Vous êtes curieux, vous aimez explorer de nouveaux sujets, vous avez une capacité d'initiative, à animer le travail partenarial et les réunions en présence d'acteurs aux compétences très ouvertes. Vous avez la capacité à évoluer dans des contextes organisationnels multiple et de solides qualités rédactionnelles.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact :

Agnès DELOUYE (cheffe du Service Sécurité Éducation Routières Transports et Mobilité) 06 69 61 81 05 agnes.delouye@ille-et-vilaine.gouv.fr

Sophie RIDARD (cheffe du Pôle Mobilité Transports et Sécurité) 02 90 02 32 54 sophie.ridard@ille-et-vilaine.gouv.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

12    RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

12 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sgc-rh-ga-mte@ille-et-vilaine.gouv.fr

Contact 1

agnes.delouye@ille-et-vilaine.gouv.fr

Contact 2

sophie.ridard@ille-et-vilaine.gouv.fr