Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chargé.e de mission milieux aquatiques, zones humides


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA)  

Référence

2024-1494483  

Date de début de diffusion

06/08/2024

Date de parution

03/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

03/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de la politique de l'eau

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé.e de mission milieux aquatiques, zones humides

Description du poste

Le service Biodiversité, eau et paysages est en charge de l'animation et du pilotage des politiques de l'eau en région, qui se décline en missions de coordination ascendante et descendante entre les niveaux nationaux, de bassin et le niveau opérationnel des DDT(M) autour de différentes thématiques :

- Police de l.eau : harmonisation des polices de l'environnement, doctrines et cadrages régionaux
- Planification : élaboration et mise en oeuvre du SDAGE et de son programme de mesures
- Cohérence des politiques eau et risques
- Appui à la gouvernance de l.eau : démarches de gestion intégrée des bassins versants (contrats de milieu et SAGE) et prise de compétence GEMAPI.
- Gestion quantitative de la ressource en eau
- Préservation et restauration des milieux aquatiques : avec un fort enjeu de rétablissement des continuités écologiques et de restauration du bon fonctionnement hydromorphologique.
- Lutte contre les pollutions : mise en oeuvre des directives ERU et nitrates et des démarches de captages prioritaires

Vos missions:
1. Animation régionale de la préservation, la restauration des milieux aquatiques continentaux, du bon fonctionnement hydromorphologique et écologique des cours d.eau ainsi que des zones humides.
- Déclinaison des priorités nationales, du SDAGE et du PLAGEPOMI ;
- Animation technique via des « clubs métiers » et administration de la plateforme thématique;
- Participation à l.observatoire régional des milieux aquatiques (OREMA) du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques
- Appui technique et juridique aux services de police de l.eau des DDT(M) et au service en charge des concessions hydroélectriques (DREAL/SEL).
     
2. Bassin de la Durance : il couvre plus de 40% du territoire régional, avec de nombreux enjeux et des milieux encore riches à préserver et restaurer. Le(la) chargé(e) de mission participe au suivi de l'Observatoire prévu par le contrat de rivière et le plan Durance.

3. Correspondant(e) pour le pôle -relais « lagunes méditerranéennes » dont le siège est la Tour du Valat.

Liaison hiérarchique :
Le poste se situe au sein de l'unité Politiques de l'eau du SBEP et est rattaché hiérarchiquement à la cheffe de l.unité.

Il n.y a pas d'encadrement à assurer, en revanche la dimension de travail en transversal est forte tant en interne à l'unité et au service qu'avec les DDT(M), les autres services de la DREAL (notamment SEL, mission Durance), ainsi que les services suivants : MTE/Direction de l'eau et de la biodiversité, la DREAL de bassin, l'OFB, les MISEN / DDT(M), l'Agence de l'Eau, le Conseil Régional, les Conseils généraux, le Réseau régional des Gestionnaires des milieux aquatiques, les structures de gestion, les scientifiques, les associations.

Conditions particulières d'exercice


Vous serez dans des locaux récents au coeur de Marseille, à proximité des transports en communs et de la gare Saint Charles (10 mn à pieds). Un restaurant inter-administratif est à proximité.
Vous serez dans un bureau partagé à 3 avec possibilité de télétravail et des horaires variables conformément au règlement intérieur de la DREAL PACA.
Vous êtes fréquemment en déplacement sur la journée en région Provence Alpes Côte d Azur. Des déplacements réguliers sur Lyon sont à prévoir et occasionnels en Occitanie ou sur Paris.

Cette offre d emploi est ouverte à tous candidats : fonctionnaires ou contractuels.

Cotation RIFSEEP du poste : Si AAE/ITPE/IAE - G4

N° RenoiRH du poste : 0934130091

Descriptif du profil recherché

Vous connaissez les politiques de l eau et leurs enjeux, en particulier le SDAGE Rhône-Méditerranée ;  la gouvernance de l eau vous est familière ; vous avez des connaissances techniques et réglementaires sur le fonctionnement des milieux aquatiques ? Vous maîtrisez les outils bureautiques (notamment EXCEL) voire de cartographie (QGIS) ? Vous êtes titulaire du permis B ?
Si vous aimez travailler en mode projet et en réseau, que l animation et la concertation sont vos points forts, que vous avez de très bonnes capacités d analyse, d autonomie, d initiatives et de rédaction administrative et de synthèse, que les documents scientifiques vous parlent alors n hésitez plus, rejoignez nous !

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

N hésitez pas à nous contacter par mail et à nous transmettre vos CV et lettre de motivation.

Nathalie QUELIN, cheffe de l unité politiques de l eau  
Tél :  04.88.22.62.44
Email : nathalie.quelin@developpement-durable.gouv.fr

Audrey DONNAREL : adjointe à la cheffe de l unité politiques de l eau
Tél : 04.42.66.61.13
Email : audrey.donnarel@developpement-durable.gouv.fr

Grégoire de SAINT-ROMAIN : chef du service biodiversité eau et paysages ? 04 42 66 62 05 ? gregoire.de-saint-romain@developpement-durable.gouv.fr

Localisation : 36 Boulevard des Dames - 13002 Marseille
(proximité gare St Charles et transports en commun)

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

36    BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024