Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Chargé(e) de mission gestion de la ressource en eau


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Départementale des Territoires de l'Yonne (DDT 89)  

Référence

2024-1495719  

Date de début de diffusion

17/09/2024

Date de parution

17/09/2024

Date limite de candidature

16/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Chargée / Chargé de la politique de l'eau

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission gestion de la ressource en eau

Descriptif du service

La direction départementale des territoires de l'Yonne intervient sous l'autorité du préfet sur les thématiques agricoles, aménagement du territoire, habitat, environnement, risques et transport. Le service Forêt, Risques, Eau et Nature de la DDT est décomposé en 5 unités pour environ 30 agents, et est en charge des missions suivantes :
   - prévention des risques naturels ;
   - politiques et police de l'eau : réglementation et mesures territoriales dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et des milieux aquatiques, gestion quantitative et qualitative de la ressource, gouvernance ;
   - réservation et restauration de la biodiversité, police de la nature ;
   - gestion durable de la forêt et application du Code forestier.

En particulier, l'unité Ressource en Eau et Pollutions Diffuses :
   - pilote la gestion de la sécheresse (révision de l'arrêté-cadre départemental, organisation des comités ressource en eau, prise des arrêtés de restriction provisoire, communication) ;
   - instruit les demandes relatives aux prélèvements au titre de la loi sur l'eau (eau potable et irrigation principalement) ;
   - contrôle les dispositions de la loi sur l'eau et de l'arrêté régional portant application de la Directive Nitrates ;
   - assure le suivi des démarches de protection de la ressource sur les aspects qualitatifs (type démarches BAC) et quantitatifs (type Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau [PTGE]).

Description du poste

Vous êtes en charge de l'instruction et des contrôles des dossiers loi sur l'eau (toutes thématiques du R214-1 du Code de l'environnement). En particulier, vous instruisez la demande d'autorisation annuelle pour l'irrigation déposée par la Chambre d'Agriculture de l'Yonne en sa qualité de mandataire. Vous êtes vigilant·e quant à l'évolution des textes réglementaires en matière de nomenclature et de procédure pour les Installations, Ouvrages, Travaux et Activités (IOTA) ayant un impact sur le milieu naturel. Vous pouvez également être amené·e à travailler sur les demandes relatives à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).

Vous assurez la mise en oeuvre du plan départemental sécheresse :
   - sur sa partie réglementaire : évolution des dispositions nationales, révision de l'arrêté-cadre départemental à chaque révision de l'arrêté-cadre du bassin Seine-Normandie, rapportage dans les outils de suivi nationaux, participation aux réunions à l'échelle du bassin ou de la région Bourgogne-Franche-Comté ;
   - sur sa partie opérationnelle : suivi des débits des cours d'eau tout au long de l'étiage grâce à l'Hydroportail et avec l'appui des syndicats de rivière, organisation des comités ressource en eau, consultation autant que de besoin des membres du comité, harmonisation avec les départements voisins, prise des arrêtés de restriction provisoire, communication auprès des usagers ;

Vous contribuez aux avis sollicités par les autres services de la DDT ou de l'État sur les projets susceptibles d'avoir un impact sur la ressource en eau. Vous assurez le suivi des signalements et des infractions constatées en mettant en oeuvre les suites adéquates (administratives et/ou judiciaires) en lien avec l'Office Français de la Biodiversité. Vous participez à la mise en oeuvre des contrôles relatifs à la Directive Nitrates, avec l'appui d'un vacataire dédié. Enfin, vous contribuez au suivi des différents projets transversaux portés par d'autres structures : projets de territoire pour la gestion de l'eau, démarches bassin d'alimentation de captage, schémas directeurs d'alimentation en eau potable, etc.

Vous êtes sous l'autorité directe du/de la responsable de l'unité ressource en eau et pollutions diffuses et n'êtes pas en position d'encadrement. Vous vous assurez, avec les autres membres de l'unité, de la transversalité des différentes missions afin qu'elles n'entrent pas en contradiction.

Conditions particulières d'exercice

N° Renoirh: E000001498
Cotation RIFSEEP: Groupe 3

Le télétravail partiel est possible sous conditions (notamment flexibilité des jours en fonction des contrôles sur le terrain), et après au moins 6 mois dans le poste.
Vous vous déplacez régulièrement dans le département, ponctuellement hors du département - permis B indispensable
Poste soumis à la durée minimale d'occupation prévue à l'article 1er de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du MTECT.
Durée minimale d'occupation: 3 ans

Descriptif du profil recherché

Vous disposez des connaissances de base en hydrologie, hydrogéologie et hydraulique nécessaires afin de comprendre les enjeux autour de la gestion de la ressource. Vous connaissez également les grands principes du grand et du petit cycle de l'eau, de l'organisation générale des politiques publiques en France en matière de gestion de la ressource en eau, ainsi que de la législation et de la réglementation. Vous êtes titulaire d'un permis de conduire catégorie B.

Vous êtes capable d'utiliser les logiciels de traitement de texte, les tableurs et les progiciels géomatiques type QGIS. Vous savez travailler en équipe et en autonomie, faire preuve d'initiative et être force de proposition. Vous savez organiser avec rigueur votre travail afin de répondre aux différentes sollicitations, en identifiant les priorités et en respectant les délais. En cas de demande ne correspondant pas à vos missions ou à l'état actuel de vos connaissances, vous êtes en mesure de trouver l'interlocuteur adéquat ou de trouver la réponse par vos propres moyens.

Vous pouvez vous exprimer en public et prendre spontanément la parole au besoin. Vous savez écouter et comprendre les opinions et les positions de chacun pour aborder la problématique dans son ensemble. Vous restez calme même face aux personnes véhémentes et argumentez de façon claire et précise. Vous savez faire face aux imprévus et vous mettre en sécurité, en particulier lors des contrôles terrain.

Vous êtes capable d'identifier vos marges de progression et êtes volontaire pour vous former afin d'acquérir les connaissances et les compétences qui vous manquent. Vous devrez obligatoirement suivre les formations « Prise de poste en police administrative - tronc commun » et « Prise de poste en police administrative - module Eau », en fonction de l'offre de formation des différents Centres de Valorisation des Ressources Humaines. Vous êtes encouragé·e à suivre la formation « Commissionnement en police de l'eau et de la nature », afin d'être assermenté·e en tant qu'inspecteur/inspectrice de l'environnement.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contacter obligatoirement:
Flavien AVIOTTE
Responsable de l'Unité Ressource en Eau et Pollutions Diffuses
Service Forêt, Risques, Eau et Nature
03 86 48 42 91 - ddt-sefren@yonne.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne (89)

Géolocalisation du poste

3     RUE MONGE 89011 AUXERRE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

3 RUE MONGE 89011 AUXERRE CEDEX

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

ddt-sefren@yonne.gouv.fr

Contact 1

ddt-sefren@yonne.gouv.fr

Contact 2

flavien.aviotte@yonne.gouv.fr