Informations générales
Organisme de rattachement
Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
Référence
2024-1496427
Date de début de diffusion
15/10/2024
Date de parution
15/10/2024
Date limite de candidature
14/11/2024
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Analyste de données
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) d'opérations de maintenance - patrimoine
Descriptif de l'employeur
Vous connaissez les fleuves de France, mais savez-vous qui les gère et les valorise ? Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires qui a à coeur d'apporter un service public moderne aux usagers, adaptés aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. C'est dans ce contexte que vous interviendrez au sein de la Direction territoriale Bassin de la Seine et Loire aval (DTBS) dans l'unité Politique de maintenance (UPM) qui est en charge du pilotage global de la maintenance et la gestion patrimoniale des ouvrages de navigation répartis sur 1400 km de son réseau ainsi que de la mise en place d'outils performants.
Description du poste
Au sein du Service Gestion de la Voie d'Eau (SGVE), chargé du pilotage et de la coordination de l'exploitation et de la maintenance des ouvrages, en tant que chargé.e d'opérations patrimoine, vous : - Participerez à l'élaboration de la politique de la DTBS en matière de gestion patrimoniale de notre réseau (ouvrages et linéaires de berge) et en animer la mise en oeuvre par les services opérationnels, notamment via le réseau de référent.e.s patrimoine, capitalisation de la connaissance; - Représenterez la DTBS aux groupes de travail nationaux - Assurez la mise à jour de la Base de Données Ouvrages (BDO) recensant l'ensemble des 1400 ouvrages dont la DTBS est gestionnaire, leurs caractéristiques techniques et leur état fonctionnel. Pour cela : *Réaliser des visites techniques (VT) sur le terrain *Former des agent.e.s aux VT *Elaborer et suivre un programme pluriannuel de VT - Expérimentation pour le suivi du patrimoine : drônes - Suivi et conventionnement des ouvrages Loi Didier Vous intégrerez l'équipe de Guillaume LOPEZ, responsable de l'unité politique de maintenance, composée de 9 agents, dont 5 techniciens méthodes qui forment le pôle Méthodes. Vous disposerez d'une grande autonomie dans l'exercice de vos missions et dans l'organisation de vos activités. Rejoindre l'unité politique de maintenance, c'est intégrer un collectif de travail au quotidien. Vous travaillez en lien permanent avec les autres membres de l'unité, et également avec l'ensemble des agents des filières maintenance et exploitation situées sur le réseau de la DTBS. Les agents du siège de VNF sont également des interlocuteurs au quotidien.
Conditions particulières d'exercice
Télétravail possible : 1 à 3 jours par semaine, fixes ou flottants. Véhicule en pool, bureau partagé. Ordinateur et téléphone portables et personnels. Des déplacements fréquents sont à prévoir sur l'ensemble du territoire de la DTBS. Permis VL nécessaire. Groupe RIFSEEP/IFSE : groupe 3 N° RenoiRH du poste : PVNF423000
Descriptif du profil recherché
Compétences techniques recherchées : - Gestion d'une base de données - Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) - Les connaissances techniques du fonctionnement de la voie d'eau constituent un atout supplémentaire Compétences transversales recherchées : - Aptitude à la conduite de projets - Capacité d'animation de réseaux - Esprit de synthèse - Autonomie, prise d'initiative et sens de l'organisation - Permis B Compétences relationnelles et aptitudes recherchées : - Sens du travail en équipe, - Bon relationnel, - Savoir faire preuve de pédagogie
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour des questions sur le poste :
N+1 : Guillaume LOPEZ, guillaume.lopez@vnf.fr, 01 44 06 19 46 - 07 64 26 30 86
N+2 : Cécile Raoux, cecile.raoux@vnf.fr
CV et lettre de motivation sont à fournir avec votre candidature.
Le numéro de poste Renoirh à indiquer sur votre formulaire de mobilité est le PVNF423000.
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
18 QUAI D'AUSTERLITZ 75013 PARIS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
18 QUAI D'AUSTERLITZ 75013 PARIS
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
guillaume.lopez@vnf.fr
Contact 1
guillaume.lopez@vnf.fr
Contact 2
cecile.raoux@vnf.fr