Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
Référence
2024-1742854
Date de début de diffusion
05/11/2024
Date de parution
05/11/2024
Date limite de candidature
05/12/2024
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de l'habitat indigne
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé(e) d'études lutte contre l'habitat indigne H/F
Descriptif de l'employeur
Département très urbain. Tension sociale forte avec une part importante de la population très modeste voire fragilisée. Enjeux très forts des projets de renouvellement urbain sur Marseille et hors Marseille. Grands besoins en logements sociaux. Volume important d'organismes. Importance du parc privé dégradé et indigne : plus de 63 000 logements potentiellement indignes (9,6 % du parc privé) dans les Bouches du Rhône ainsi que 6000 copropriétés dégradées uniquement sur Marseille. Parc social également vieillissant, avec problématiques LHI importantes.
Le Service Habitat comporte aujourd'hui 39 agents. Il est constitué de 4 pôles : Politique locale de l'Habitat et Habitat Social, Habitat Privé et Copropriétés, Renouvellement Urbain et Lutte contre l'Habitat Indigne, avec missions d'animer et de coordonner les différentes politiques publiques en matière de lutte contre l'habitat indigne à l'échelle du département. Ce pôle regroupe 7 ETP.
Description du poste
Sous l'autorité du chef de Pôle LHI, le chargé d'études LHI contribue à l'animation et à la mise en oeuvre du Pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI) notamment dans le suivi des signalements reçus dans le cadre du guichet départemental LHI et la mise en oeuvre des travaux d'office pilotés par la DDTM 13. À ce titre, le chargé d'études devra :
- contribuer au repérage des situations d'insalubrité avec la prise en charge, l'analyse et l'affectation des signalements de mal logement issus du guichet départemental.
- contribuer à la mise en oeuvre des procédures liées à l'insalubrité et notamment le suivi des travaux lorsque la DDTM13 est saisie : pilotage des prestataires, liens avec les occupants et propriétaires des logements concernés par les procédures.
- contribuer à la mise en place des partenariats locaux permettant de renforcer la connaissance des situations d'habitat indigne et de prioriser les interventions.
Le chargé d'étude lutte contre l'habitat indigne sera sous l'autorité hiérarchique du chef de Pôle LHI.
Relations internes : les agents des autres pôles du Service Habitat, la Direction, la mission d'appui au SCTC, le pôle SIG, la mission d'appui juridique.
Relations externes : Communes et EPCI du département, Préfecture, ARS, DDETS, ADIL, CAF, Conseil départemental, Bailleurs sociaux, Prestataires travaux et accompagnement social, propriétaires et occupants des locaux frappés de procédures insalubrité.
Conditions particulières d'exercice
Horaires de bureau
Le poste est basé à Marseille Saint-Charles
Déplacements dans le département des Bouches du Rhône (permis B exigé)
Bureau partagé possible
Télétravail possible
Groupe RIFSEEP 3
Numéro de poste : E000026239
Descriptif du profil recherché
Compétences techniques : code de la construction et de l'habitation, code de la santé publique, décret décence, code de la commande publique, gestion des bases de données, analyse juridique et réglementaire. Des compétences techniques en bâtiment sont les bienvenues.
Compétences transversales : capacité rédactionnelle, esprit de synthèse, d'analyse, rigueur, capacité à prendre des initiatives, sens de l'organisation, autonomie, capacité d'adaptation.
Compétences relationnelles : diplomatie, écoute, partage, travail en transversalité.
- Mode d'acquisition : formations (CVRH, PNLHI).
- Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire: idéalement agent avec des connaissances de la commande publique et des compétences techniques en bâtiment.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
M. Farid HATCHANE, chef du Pôle Lutte contre l'habitat indigne
tél. : 04 91 28 40 98 ou 07 89 28 15 67
farid.hatchane@bouches-du-rhone.gouv.fr
Mme Anne WERMELINGER, adjointe au chef du Service Habitat
tél. : 04 91 28 43 43 ou 06 61 57 28 00
anne.wermelinger@bouches-du-rhone.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Contact 1
farid.hatchane@bouches-du-rhone.gouv.fr
Contact 2
anne.wermelinger@bouches-du-rhone.gouv.fr