Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
Référence
2024-1723319
Date de début de diffusion
19/11/2024
Date de parution
19/11/2024
Date limite de candidature
19/12/2024
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé-e d'affaires sécurité des transports guidés
Descriptif de l'employeur
La DRIEAT conduit la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière d'environnement, d'énergie, de transports, d'aménagement durable, de construction et d'urbanisme, sous l'autorité du préfet de la Région Île-de-France et des préfets de département.
Le SSTV est composé de 5 départements aux missions régaliennes de régulation et de contrôle.
Il a en charge la sécurité des transports publics guidés, la régulation des transports fluviaux et des transports routiers, la sécurité routière.
Le département sécurité des transports guidés (DSTG) est un service interdépartemental qui apporte son concours technique aux préfets dans le domaine de la sécurité des transports publics guidés sur le grand quart Nord-Ouest de la France. Il est certifié ISO 9001 pour son système de management de la qualité.
Il dépend fonctionnellement :
- de la DRIEAT-IF pour les réseaux d'Île-de-France
- du Service technique des remontées mécaniques et transports guidés (STRMTG) en province.
Le DSTG intervient dans le contrôle des projets (avis préalables aux travaux et à la mise en service) et dans le contrôle des systèmes en exploitation (suivi des évolutions, analyse des accidents et incidents, visites de contrôle des installations et des exploitants) de réseaux de transports publics guidés (tramways, métros, RER, transports à câble, chemins de fer touristiques, vélorails).
Le STRMTG est constitué d'un siège situé à Grenoble et de 7 bureaux de contrôles territoriaux.
Description du poste
Vous intervenez à la fois dans le contrôle des projets (avis préalables aux travaux et à la mise en service) et dans le contrôle des systèmes en exploitation (suivi des évolutions, analyse des accidents et incidents, visites de contrôle des installations et des exploitants) de réseaux de transports publics guidés (tramways, métros, RER, transports à câble, chemins de fer touristiques, vélorails).
Le domaine technique couvre tous les aspects du système de transport : aménagements de voirie, matériel roulant, voie, signalisation ferroviaire, automatismes, exploitation, etc.
De plus, en fonction de l'expérience acquise, vous participez activement à la consolidation de l'expertise du DSTG et aux démarches transversales aux bureaux de contrôles animées notamment par le STRMTG (référentiels techniques, retour d?expérience national...).
Vous êtes placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable département.
Celui-ci est composé de 11 agents (8 A/A+ et 3 B/B+).
Dans le cadre de votre activité, vous serez en contact fréquent avec les exploitants, les autorités organisatrices de la mobilité (AOM), les maîtres d'oeuvre des infrastructures, les Organismes Qualifiés Agréés (OQA) et les différents services de l'État (DDT, DRIEAT-IF, STRMTG...).
Vous serez responsable du suivi des affaires dont vous avez la charge et assurerez à ce titre l'animation et le pilotage du contrôle des projets et du contrôle des réseaux en exploitation. Vous piloterez notamment des réunions d'instruction et des visites de contrôle.
Conditions particulières d'exercice
Cotation RIFSEEP : corps des ITPE groupe 3
N° RENOIRH : 1654750029
Poste éligible au télétravail selon règlement intérieur de la DRIEAT (3 jours max par semaine)
Management : non
Conditions matérielles :
Moyens mutualisés de la DRIEAT IF
Bureau partagé dans des locaux récents et agréables
Accès à un restaurant administratif proche
Ordinateur portable
Téléphone portable
Modalités spécifiques pour la couverture des déplacements
Conditions particulières :
Déplacements fréquents en train, en Île-de-France et en province (sur les réseaux de transports guidés contrôlés ainsi qu'au siège du STRMTG à Grenoble)
Descriptif du profil recherché
Des connaissances en techniques ferroviaires ou des compétences dans les métiers de contrôles, seraient appréciées mais ne sont pas exigées.
Un programme de formation vous permettra d'acquérir les compétences techniques nécessaires au poste. Par ailleurs, le système qualité ISO 9001 mis en place, vous permettra de prendre rapidement votre poste dans les meilleures conditions.
Vous êtes rigoureux-se, autonome, et doté-e de capacités rédactionnelles et pédagogiques certaines.
Vous disposez de connaissances en techniques d'audit ou de contrôles
Vous disposez d'une bonne capacité d'écoute et de dialogue qui vous sera utile avec les nombreux acteurs que vous côtoierez (exploitants, autorités organisatrices de la mobilité, maîtres d'oeuvre des projets, Organismes Qualifiés Agréés et services de l'État).
Vous êtes attiré par un métier aux activités diversifiées comportant à la fois du travail sur dossiers, au sein d'une équipe dynamique et motivée, et à la fois du travail de terrain avec des déplacements vous permettant d'avoir une approche concrète de vos missions et de monter en compétence sur des sujets techniques.
Si vous avez tout ou partie de ces compétences ou une appétence à investir ces sujets, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pourrez de toute façon approfondir vos connaissances dans ces domaines.
Des formations initiales et continues sont organisées par la DRIEAT-IF, le STRMTG et des organismes extérieurs spécialisés. Un compagnonnage interne est systématique à votre arrivée.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Contact pour tout renseignement complémentaire sur le poste :
Nathalie NOËL - Responsable du DSTG
Tél : 01 40 61 80 73 / 07 62 74 78 63
Mél : nathalie-if.noel@developpement-durable.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
nathalie-if.noel@developpement-durable.gouv.fr
Contact 1
nathalie-if.noel@developpement-durable.gouv.fr
Contact 2
odile.seguin@developpement-durable.gouv.fr