Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Assistant.e de prévention C2 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)  

Référence

2024-1684594  

Date de début de diffusion

05/09/2024

Date de parution

05/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

03/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Assistant.e de prévention C2 H/F

Descriptif de l'employeur

La direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIRCE) est chargée de l'exploitation, de l'entretien et de l'ingénierie de la modernisation et du développement du réseau routier national en Rhône-Alpes, Bourgogne et dans le département de l'Allier soit environ de 1000 km. Elle compte près de 700 agents.
Le secrétariat général (SG) définit les politiques générales en matière de gestion des ressources humaines, informatique, moyens généraux, comptabilité.
Il assure le pilotage et l'organisation de ces activités, mises en oeuvre pour partie par la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes et pour partie par la DIR Centre-Est.

Au sein du SG, le pôle Pôle sécurité prévention compte 5 agents (1 de catégorie A, 2 de catégorie B, 2 de catégorie C), il a en charge la veille, l'animation et le conseil sur la thématique de la sécurité et de la prévention. Pour cela, le pôle s'appuie notamment sur 3 assistants de prévention intervenant sur 3 secteurs géographiques.

Description du poste

Les différents métiers exercés à la Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIRCE) sont exposés à des risques nombreux et importants : risques physiques, infectieux pour toutes les activités d'exploitation du réseau routier, d'entretien du patrimoine ou de maintenance des équipements, mais aussi risques psychosociaux pour l'ensemble du personnel du fait du contexte lié à la charge d'activité, à l'incertitude sur les évolutions du service, à la situation sanitaire.

La prévention est donc un enjeu majeur et prioritaire pour la DIRCE. Au sein du Pôle sécurité prévention vous aurez en charge d'assister et de conseiller l?encadrement et les agents des différents unités dans la mise en oeuvre des actions en matière de prévention, d'hygiène et de sécurité au travail.

Vos missions ont pour finalité la prévention des dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents au travers notamment de:
- la connaissance des problématiques de sécurité et des techniques propres à les résoudre
- l'amélioration des méthodes, du milieu et des conditions du travail et leur adéquation à l'aptitude physique des agents
- la garantie de la bonne connaissance et de la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité par les personnels
- le bon fonctionnement des outils et moyens de prévention en place
- la mise en place d'actions de formation et leur suivi

La DIR Centre-Est compte 3 assistants répartis par secteur, vous aurez en charge le secteur centre qui couvre les districts de Mâcon, Lyon et St Étienne (départements 71, 69, 42), le PC de Genas et le siège de la DIRCE à Lyon

Vous serez placé/placée sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle sécurité prévention ayant fonction de conseiller de prévention.

Relations internes et externes :
Une part de l'activité du pôle sécurité prévention résulte de commandes de la direction et de la formation spécialisée du Comité social d'administration (F3SCT). A ce titre vous travaillerez avec les médecins de prévention, assistantes sociales, inspecteur santé et sécurité au travail.

Vous travaillerez en réseau avec le chef de pôle, les deux autres assistants de prévention et la chargée du suivi des affaires administratives du domaine sécurité prévention de la DIR-CE.

Vous travaillerez également avec l'encadrement des différentes unités (chefs de districts, chefs de Centre d'entretien et d'intervention (CEI), chefs de PC) et avec leurs correspondants sécurité prévention.

Conditions particulières d'exercice

Poste n° E000010873


Permis B exigé du fait des nombreux déplacements sur le secteur d'intervention

Conditions matérielles :
Véhicule de service dédié pour les déplacements professionnels -  ordinateur et téléphone portables individuels - équipements de protection individuelle liés au poste.

Télétravail : possible de 1 à 2 jours par semaine selon le règlement intérieur de la DIR CE

Transport : possibilités de bénéficier de la prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 75 % et du forfait de mobilité durable.

Horaires : fixes suivant le règlement intérieur de la DIR CE. Lieu d'exercice : Lyon, Mâcon ou St Étienne
Lyon : 228 rue Garibaldi  LYON 3è

Descriptif du profil recherché

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie des atouts cités ci-après ou que vous êtes motivé/motivée pour les acquérir (par formation et/ou compagnonnage dans le cadre d'un plan de formation à prévoir à votre arrivée, en fonction des besoins), motivation attestée par l'acquisition réussie de compétences dans un ou d?autres champs durant votre parcours professionnel

Appétence pour la prévention

Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Connaissance des activités de la DIRCE et de leurs risques, des règles de sécurité, des habilitations et des autorisations par activité

Compétences transversales
Connaissance de la conduite de réunion et des techniques d?animation de groupes
Capacités d'analyse, de synthèse et d'argumentation
Capacités de rédaction et d'expression orale
Autonomie et prise d'initiative

Compétences relationnelles
Capacités à travailler en équipe
Capacités de persuasion
Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
Savoir animer et impulser une dynamique
Savoir rendre compte

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Ce poste constitue une belle opportunité pour diversifier et valoriser un parcours au sein du corps des personnels d'exploitation des travaux publics de l'État.

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous contacter ou nous adresser votre candidature :

- Gilles DELAUMENI Chef du Pôle sécurité prévention : 0469166214 gilles.delaumeni@developpement-durable.gouv.fr

- Frédéric EVESQUE Secrétaire général : 046916210 :
Frederic.Evesque@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Loire (42)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

55, rue de la Varizelle - 42405 ST CHAMOND

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

mobilites.prh.sg.dirce@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

gilles.delaumeni@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

lionel.vuittenez@developpement-durable.gouv.fr