Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

ASSISTANT.E DE GESTION


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)  

Référence

2024-1696604  

Date de début de diffusion

17/09/2024

Date de parution

17/09/2024

Date limite de candidature

16/10/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ASSISTANT.E DE GESTION

Descriptif de l'employeur

L'unité départementale d'Ille-et-Vilaine est composée de 16 agents : 14 inspecteurs des installations classées et deux assistantes.

L'unité départementale a pour mission d'instruire les demandes d'autorisation des projets industriels afin de garantir le respect des objectifs de préservation de l'environnement, notamment pour les rejets dans l'eau ou dans l'air, la production de déchets ou les risques potentiels en cas d'accident industriel.

L'unité départementale a également pour mission d'assurer le contrôle sur le terrain du respect de la réglementation en vigueur. Les inspecteurs sont à ce titre assermentés. En cas d'infraction constatée, l'unité départementale doit proposer au préfet ou au procureur les mesures adaptées qui peuvent aboutir à des sanctions administratives ou pénales.

L'unité départementale a enfin pour mission d'apporter un appui technique au préfet en situation de crise.

L'unité départementale assure ainsi tout au long de l'année le suivi d'environ 500 sites industriels dont 26 établissements classés SEVESO.

Description du poste

Vous êtes placé.e sous la responsabilité du chef de l'unité départementale, appuyé par son adjoint. Vous travaillez en équipe avec l'ensemble des inspecteurs de l'unité départementale.

Vous assistez les inspecteurs de l'unité départementale de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, dans leurs missions d'instruction et de contrôle des installations classées industrielles. Vous assurez le suivi administratif des dossiers en collaboration avec les inspecteurs, notamment via la mise à jour régulière des applications informatiques dédiées au suivi des installations classées.

Vous êtes en lien avec l'équipe de l'unité départementale, les autres services de la DREAL, les services de la préfecture et les autres services de l'État (direction départementale des territoires et de la mer, agence régionale de santé, service départemental d'incendie et de secours,...). Vous assurez  un rôle d'interface entre ces différents services.

Vous pouvez recevoir des informations importantes voire urgentes : vous savez alors alerter les membres concernés de l'équipe. Avec l'inspecteur référent et la seconde assistante de l'unité départementale, vous contribuez à la gestion des signalements de cas de légionelloses adressés par l'agence régionale de santé.

Vous assurez également l'accueil téléphonique des appels pouvant provenir des exploitants industriels, des bureaux d'études, des collectivités, des particuliers, des notaires,... Vous préparez des réponses aux demandes d'informations concernant les anciens sites industriels sur lesquels des projets d'aménagements ou des opérations foncières sont envisagés.

Vous gérez l'enregistrement des courriers reçus et l'envoi des courriers émis par le service. Vous assurez la gestion de l'archivage. Vous contribuez à la gestion de déplacements des agents (billets de train, remboursements) et à la gestion des horaires de travail.

Conditions particulières d'exercice

Bureau partagé avec l'autre assistante de l'unité départementale.
Ordinateur et téléphone portables.
Télétravail possible trois mois après la prise de poste, à hauteur de deux jours maximum par semaine pour une quotité de travail à 100 %.
Restauration collective à proximité.
Horaires et nombres de jours de congés pouvant être précisés selon le régime choisi dans le règlement du temps de travail de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
L'unité départementale est ouverte au public de 09h30 à 17h00, sauf le mercredi.

Cotation RIFSEEP du poste : groupe 2
N° de poste : 09K0350052

Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).

Pour confirmer votre candidature, nous vous inviterons à remplir un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande).

Descriptif du profil recherché

Vous avez la volonté d'être utile et de contribuer à une mission de contrôle des sites industriels et à la préservation de l'environnement. Vous avez le sens du contact et de l'accueil du public. Vous aimez le travail en équipe. Vous savez gérer des informations pouvant être sensibles. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, notamment les suites bureautiques. Vous êtes intéressé.e pour découvrir des missions variées au sein d'une équipe motivée et dynamique. Selon les besoins, vous êtes prêt.e à vous impliquer dans des formations qui vous seront proposées pour acquérir les compétences nécessaires.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contacts :

Thierry HERBAUX - chef de l'unité départementale
thierry.herbaux@developpement-durable.gouv.fr

Rémi ANDRE - adjoint au chef de l'unité départementale
remi.andre@developpement-durable.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

10    RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025