Moteur de recherche d'offres d'emploi site Recrutement - Ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de la Transition Énergétique et de la Mer

Adjoint(e) au chef de bureau produits chimiques - PRECC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)  

Référence

2024-1747962  

Date de début de diffusion

12/11/2024

Date de parution

13/11/2024

Localisation

Date limite de candidature

11/12/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef de bureau produits chimiques - PRECC H/F

Descriptif de l'employeur

Au sein de la Sous-Direction Santé Environnement, Produits Chimiques, Agriculture, le Bureau des Produits Chimiques (BPC) contribue à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi des réglementations sur la production, l'utilisation et la mise sur le marché des produits chimiques ainsi que l'évaluation et la gestion de leurs risques. L'action s'inscrit largement dans un cadre européen, et international.

Description du poste

Le poste est à pourvoir au sein du bureau des produits chimiques (BPC) de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR). Ce bureau, composé de 18 agents est structuré en trois pôles. Il contribue à l'élaboration, à la mise en oeuvre, au suivi - dont le contrôle -, des réglementations sur la production, l'utilisation et la mise sur le marché des substances chimiques. Son action s'inscrit largement dans un cadre européen, voire international.

Au sein du bureau des produits chimiques, vous serez placé.e à la tête du pôle « risques émergents, climat et contrôles » (PRECC), sous l'autorité du chef de bureau. Le pôle est constitué de cinq chargés de mission intervenant chacun sur des thématiques spécifiques parmi lesquelles les perturbateurs endocriniens, les nanomatériaux, le mercure, les polluants organiques persistants, les gaz à effet de serre fluorés et les substances appauvrissant la couche d'ozone. Un chargé de mission coordonne les actions de contrôle en matière de produits chimiques au niveau national et européen. Vous travaillerez en lien étroit avec les deux autres pôles du bureau (pesticides et REACH) sur des sujets transversaux comme les contrôles ou encore l'import et l'export de produits chimiques dangereux.

Vous contribuerez à la prévention du risque chimique et climatique, aussi bien dans l'industrie que vis-à-vis des citoyens. Vous serez mobilisé.e sur des thématiques à enjeux scientifiques (perturbateurs endocriniens, nanomatériaux...) avec des attentes citoyennes fortes, et des enjeux économiques importants (secteur du froid, de la climatisation et des pompes à chaleur, industrie pharmaceutique...).

Votre action interviendra tant au niveau national, à travers des politiques publiques comme la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, qu'européen et international avec la participation aux négociations et au suivi de conventions internationales dont découlent les règlementations européennes suivies au sein du pôle.

Vous aurez pour missions d'animer l'équipe du pôle, d'appuyer le chef de bureau et la hiérarchie, et de gérer les crédits dans votre périmètre.  

Vous interviendrez dans la formation des corps de contrôle et interagirez avec le réseau des correspondants produits chimiques en services déconcentrés, en lien avec le chargé de mission « contrôles ».

Vous serez régulièrement en contact avec d'autres ministères (santé, travail, industrie), le secrétariat général aux affaires européennes, les agences de sécurité sanitaire et les opérateurs du ministère, les fédérations professionnelles et les organisations non gouvernementales, vos homologues dans les Etats-membres, la Commission européenne et l'Agence européenne des produits chimiques. Vous interagirez avec ce réseau d'interlocuteurs publics et privés afin que les politiques publiques en matière de risque chimique prennent en compte la diversité des enjeux sanitaires, environnementaux et économiques.

Conditions particulières d'exercice

Numéro RenoirH : 09DG250128
Groupe RIFSEEP :
Corps et emplois de catégorie A sur grille de fonctions commune
Si AAE/ITPE/IAE : Groupe RIFSEEP 2.2 (Adjoint au chef d'une structure N-2)     
Corps de catégorie A+ sur grille de fonctions commune
Si AUE/IPEF/AE : Groupe RIFSEEP 4 (Adjoint au chef de bureau)

Pour le bon exercice de vos missions, vous serez amené à vous déplacer à l'étranger, en particulier à Bruxelles et parfois dans d'autres villes européennes ou mondiales pour le suivi des conventions internationales.

Vous disposerez d'un poste de travail dans un bureau individuel, avec la possibilité de télétravailler jusqu'à deux jours par semaine

Descriptif du profil recherché

Ce poste nécessite une formation scientifique et des notions en chimie. Il requiert une aisance en anglais pour être capable de s'exprimer, de comprendre et de réagir à l'écrit et à l'oral, lors de réunions européennes et internationales ainsi que de rencontres informelles avec les collègues européens. Des compétences en toxicologie et éco-toxicologie ainsi que sur les processus industriels s'acquerront sur le poste.


Une connaissance de base des réglementations sur les produits chimiques, ou plus généralement sur la prévention des risques industriels, ainsi que des compétences juridiques seraient un plus.

Une expérience dans le domaine de l'inspection et du contrôle serait très appréciée.
Par ailleurs ce poste demande de l'organisation, de la réactivité, des compétences rédactionnelles, une bonne capacité d'analyse et de synthèse et une facilité à s'exprimer devant de multiples interlocuteurs. Il inclut une dimension de représentation du ministère et de la France.

Le poste impliquant des fonctions de management, une expérience ou a minima une appétence dans ce domaine est également importante.

Si vous rassemblez ces critères, n'hésitez pas à nous contacter !

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Vous pouvez adresser votre candidature, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation, directement aux interlocuteurs suivants:

Olivier GRAS
chef du bureau des produits chimiques
olivier.gras@developpement-durable.gouv.fr
0140818607

Agnès LEFRANC
sous-directrice de la santé-environnement, produits chimiques et agriculture
agnes.lefranc@developpement-durable.gouv.fr
0140817406

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

agnes.lefranc@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

agnes.lefranc@developpement-durable.gouv.fr

Contact 2

olivier.gras@developpement-durable.gouv.fr